le 15 février 2003
Sans doute le meilleur livre de jules Verne : un roman d'aventure avant tout, par un écrivain... « à la page » !
L'histoire est abracadabrante mais c'est si bien ficelé qu'on marche, qu'on court, même ! Verne esploite à fond la carte de la psychologie humaine, comme dans tous ces romans, et les passages explicatifs, chers à l'auteur, sont rares.
Quant au voyage proprement dit, il permet de retrouver notre âme d'enfant : cavernes phosphorescentes, cristaux géants, champignons arborescents, dinosaures, volcan : du grand spectacle !
le 9 avril 2012
Près de vingt ans après une première lecture de ce chef d'œuvre, je redécouvre le style inégalable de Jules Verne : un goût de la précision, une méthode et une approche scientifique documentées à outrance.

Une épopée au centre de la terre : une occasion pour Jules Verne de prouver, s'il le fallait, sa maîtrise du roman de science fiction. Un voyage improbable, un scénario rocambolesque, une orgie de détails. Le lecteur finira presque par s'y croire. Une occasion aussi de se questionner sur le rôle de l'homme.

Verne sait manier l'écriture comme personne et, si les avancées scientifiques du siècle dernier n'avaient pas démenti tout ce qui est décrit par Lindenbrock et ses acolytes, j'aurais même pu succomber à l'enthousiasme du professeur.

Cette remontée à travers les temps préhistoriques (et cette descente dans les couches de l'écorce terrestre) est un vrai plaisir à lire.

Seul regret : l'édition Kindle présente quelques fautes de transcription et manque des quelques gravures et runes de l'édition papier originale.
le 21 février 2016
Tres bon livre. Dans la lignee des best sellers de jules verne. Je le recommande vivement. Un bon livre pour passer un bon moment.
le 24 janvier 2016
Du très grand Jules Verne, un auteur comme on en fait plus, une histoire magnifique et indémodable, je le recommande
le 3 janvier 2016
Un classique mais que l'on a toujours plaisir à lire ou à redécouvrir. Et puis il fait passer un bon moment!
le 21 novembre 2009
Passionné par ces romans de jeunesse qui fleurent bon l''ancien temps, l'écrivain Patrice Cartier a fait jaillir une pépite d''édition.
Son « Voyage au centre de la Terre » a recueilli le meilleur de la célèbre histoire de Jules Verne, enrichie par la reproduction des gravures originales d''Édouard Riou, élève de Gustave Doré.
Ce voyage fabuleux, publié aujourd''hui et rendu accessible aux jeunes lecteurs, est un très bel hommage au maître du roman « géographique ».
Et sans doute pourra-t-il donner aux enfants et à leurs parents le goût et l''envie de replonger dans l'univers de Jules Verne.
Véronique Durand (magazine Bol d''Air)
le 14 février 2012
Il y a longtemps que j'hésitais à lire ce livre puis un jour je me suis dit allez... Puis je suis devenu un fan de ces livres. Que dire sur ce livre à part sa capacité à éveiller nos sens et surtout notre entrain. On peut voir aussi un réel travail de fond de la part de l'auteur ne serait-ce que par les localisations géographiques très précises qu'il nous donne. Si vous voulez passez un bon moment ne faites pas comme moi: n'hésitez surtout pas !
le 28 août 2005
J'ai lu quelques romans de Jules Verne, mais un peu tardivement si bien que la magie n'a opéré sur moi... ou presque ! Parce que si je trouve ses autres livres uniquement pour un public enfantin, ce n'est pas le cas ici : "Voyage au centre de la terre" est passionnant dès les premières lignes et l'aventure que Verne nous conte est extraordinaire, sans doute irréaliste, mais l'on y croit quand même : le chef d'oeuvre de Jules Verne !
le 10 juillet 2005
Dans un vieux manuscrit, le professeur Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIème siècle, y révèle que par la cheminée d'un volcan éteint, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel, son jeune neveu assez timoré, pour l'Islande où il va s'engouffrer dans les mystérieuses profondeurs du volcan... Cet auteur méconnu qu'est Jules verne (mais qui, selon moi, mériterait une reconnaissance, même tardive) signe ici un roman captivant qui a le don de réveiller en nous quelques angoisses claustrophobiques. Plusieurs éditions de poche existent, mais je vous conseille vivement celle du Livre de Poche qui reproduit fidèlement la couverture et les vignettes intérieures de la mythique édition Hetzel (en plus, c'est l'édition de poche la moins chère !).
Ce n’est pas seulement une aventure imaginaire que nous livre Jules Verne dans ce récit, mais bien l’occasion d’argumenter au bénéfice de ses croyances en la théorie de la terre creuse. Théorie farfelue mais qui pourtant retrouve des partisans dans des civilisations très disparates à telle enseigne que sans y croire béatement on reste attentif à découvrir les sens voilés aux yeux profanes. Mais soyons plus terre à terre – pas creuse cette fois- et retournons au récit. On constate qu’en dehors des habituelles louanges adressés au Maître de l’imaginaire, les personnages de Verne sont représentatifs d’une époque terriblement conservatrice. L’auteur loin de se soucier d’approfondir les caractères en fait de simples hommes -sandwich chargés de porter et colporter les qualités de son statut social sans jamais s’en écarter. Ainsi c’est toujours au noble, au grand savant, au grand maître qu’échoit la découverte. Quant aux sous-fifres ils se contentent bien souvent du rôle du candide ou du faire valoir, validant ainsi l’immuabilité de l’ordre social. Au final, et que le Grand Maître pardonne mon ignorante audace, mais un récit ennuyeux et sans doute démodé. Par contre chapeau pour les piles, plus loin que Dura...