Affichage de 1-9 sur 9 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 21 octobre 2013
l'analyse de ce livre est intéressante. a la fin de la lecture de cet ouvrage il faut analyser le fond de l'histoire pour savoir qu'est ce qu'a voulu nous faire comprendre l'auteur à travers ce livre. une fois que cette question est étudiée le livre parait beaucoup plus intéressant que lors de la lecture "simple" du livre avec ces nombreuses phrases répétitives. en conclusion c'est un livre a étudier.
le 26 janvier 2012
Hurluberlu fantômatique ce Bartleby, qu'on n'oublie pas, tant le Notaire est démuni face à lui, se dénudant page après page, intrigué, piqué au vif, désarmé.

Si le burn out devait avoir un corps, ce serait celui de Bartleby le scribe. Plus de peur, plus de mal, plus de joie, juste l'air qui passe et s'en va, comme lui. A lire.
le 19 novembre 2014
L'employé de bureau ne refuse pas une tâche mais ne s'y plie pas en arguant qu'il "préfèrerait ne pas" l'exécuter... Superbe, je préférerais ne pas ...oublier de le relire.
Bartleby ne dit pas non, mais se fait bien comprendre.....
Après l'avoir lu ce qui m'intrigue c'est le pourquoi de cette calme rébellion, loin de la passion dévorante et très active d'Achab (Moby Dick). Cela me donne envie de lire d'autres oeuvres de Melville, personnage au combien fascinant lui-même.
Petit livre très instructif sur quelques figures de la nature humaine.
On me l'a conseillé comme un livre "positif", ce n'est pas ce qui en ressort pour moi... Mais je le conseille à tous.
le 14 janvier 2014
Peut-être pas le meilleur ouvrage de Melville... Cependant, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir, le personnage de Bartleby en devient attachant. Un univers un peu particulier. J'ai beaucoup aimé. Et je le recommande !
le 13 novembre 2010
Une nouvelle saisissante sur le thème du refus. Comment un individu qui dit "non" peut provoquer des abîmes de perplexité. Le récit d'une micro-révolution tranquille et désespérée dans le cadre d'une étude notariale à New York au dix-neuvième siècle.
le 22 mars 2009
Ce livre dont on parle beaucoup en ce moment se présente sous une forme bilingue. Le lecteur peut donc se reporter à l'original après avoir lu l'excellente traduction de Michel Leyris
le 5 avril 2010
Ce livre lu d'une traite m'emplit de perplexité et il me tarde d'expérimenter cette petite phrase dans un monde qui brille par son inconstance et son incohérence
le 31 août 2012
Livre lu en peu de Temps. Très motivée d'en connaître le dénouement, bien qu'au fur et à mesure de la lecture , celui-ci s'est imposé de lui même..
Je n'ai donc pas été surprise, ce qui m'a légèrement déçue.