5.0 étoiles sur 5 Fabuleusement drôle
J'ai lu ce livre pour la première à 14 ans et j'étais plié de rire du début à la fin tant il rend bien compte de milliers de petites choses de la vie quotidienne.

Publié le 9 septembre 2006 par pandelis

2.0 étoiles sur 5 Trop d'absurde et de digressions sans fin
Le narrateur et deux de ses amis, complètement dénués de bon sens ou parfaitement idiots, c'est selon, décident de passer quelques jours de vacances sur la Tamise.

Publié il y a 13 mois par Alice

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Fabuleusement drôle, 9 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois hommes dans un bateau : Sans parler du chien ! (Poche)

Comme parfois, on peut être déçu par les livres que l'on a lu jeune, j'ai décidé de le relire à 30 ans et j'ai de nouveau été plié de rire du début à la fin. En bref, c'est le livre le plus drôle que j'ai lu pour le moment (et il a plus d'un siècle !!!)

4.0 étoiles sur 5 Délicieusement vieillot..., 31 mars 2012
Oui, vieillot, mais délicieusement!
Il y a un peu de Daninos chez JKJ, un petit côté observateur des travers de ses contemporains, un humour léger, une tendre ironie, très plaisante.

2.0 étoiles sur 5 Trop d'absurde et de digressions sans fin, 1 février 2014
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires

Il s'agit ici non seulement d'humour anglais mais plus particulièrement d'absurde total avec une succession de gags mais pas de véritable histoire. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je pense que c'est un livre qui a certainement de grandes qualités, à commencer par la plume de l'auteur, mais qui n'est définitivement pas pour moi. Il plaira sans aucun doute aux amateurs de Wodehouse et de son Jeeves, dont auraient bien besoin ces jeunes gens (pour ceux qui connaissent l'irremplaçable majordome).

J'ai fini cette histoire avec soulagement et que j'ai même sauté plusieurs passages durant lesquels le héros digresse complètement sur des sujets plus ou mois intéressants.

4.0 étoiles sur 5 Excellent humour anglais, 24 août 2013
Thierry Le Blond (France) - Voir tous mes commentaires
C'est un excellent livre comique, avec des chapitres d'anthologie,avec un humour anglais un peu décalé et burlesque et le charme du passé.
On regrettera juste un peu les descriptions parfois longues et trop fréquentes des sites visités le long de la Tamise, dans un style très Guide Michelin.
Mais à lire sans hésiter..

5.0 étoiles sur 5 humour anglais siècle dernier (avant-), 27 septembre 2013
Certes il ne s'agit pas d'une oeuvre majeure mais il reste toujours agréable et divertissant à lire , n'est toujours pas démodé comme le pensait le ou la critique du Saturday Review de l'époque. Ce voyage sur la Tamise de l'époque avec les digressions de l'auteur garde une certaine fraîcheur.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai régal d'humour, 7 janvier 2002
Ce livre date de la première moitié du 20e siècle.
Il est malgré tout d'un humour et d'une fraicheur fort sympathique. L'humour (anglais) n'a absolument pas vieilli, et on rit et sourit quasiment du début à la fin.
Ce livre est une référence de l'humour anglais à mettre entre toutes les mains !

4.0 étoiles sur 5 Livre à sketchs, 11 octobre 2014
Ce n'est pas vraiment un roman, mais plus un rassemblement de scènes avec un fil conducteur (le voyage sur la Tamise) : mais qu'est-ce qu'on rie ! Les Hommes n'ont pas changé depuis l'époque de J.K.Jerome : nous avons les mêmes défauts et vivons les même malchances et situations cocasses/absurdes !
Bref, c'est un livre à ne lire que si on est d'humeur à rire, et dans ce cas le contrat est rempli.

1.0 étoiles sur 5 super bof, 20 avril 2014
j'ai voulu tenter ce "classique"... j'ai perdu... je l'ai trouvé long, insipide, inintéressant en palabres et paragraphes à rallonges. il ne m'a jamais fait sourire.. je ne l'ai même pas fini, ce n'est pourtant pas dans mes habitudes pour moi la dévoreuse de mots :-( A chacun de se faire un avis, ce n'était juste pas mon style...

4.0 étoiles sur 5 Vintage mais toujours bien., 19 juin 2014
Voici un livre devenu classique de l'humour britannique et qui malgré le temps passé nous fait toujours sourire. Chacun peut imaginer à sa manière les mésaventures de ces jeunes gens typiquement britanniques. Quant au chien, ses apparitions dans le récit sont toujours un plus. A lire ... ou à relire.

5.0 étoiles sur 5 SO BRITISH, 4 août 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
La societé britannique a ceci de particulier qu'elle est très corsetée ("Etes-vous membre de ce club"), enfermée dans les signes d'appartenance sociale ("Etes-vous vraiment membre de ce club ?") et en même temps particulièrement respectueuse des libertés individuelles (la preuve par la Magna Carta, la Glorieuse Révolution et "l'Habeas Corpus"). Il y a donc une place pour la critique, l'excentricité et l'humour.
Critique, excentrique et particulièrement humoristique, tel est l'ouvrage de Jerome K Jerome. Cette descente de la Tamise par trois amis donne l'occasion de croiser quelques fous furieux, d'affronter quelques travers humains et de se muscler.
C'est vraiment réussi et on ressort de cette lecture, le sourire aux lèvres, la mine épanouie, tout heureux d'avoir pu goûter cet humour britannique, forme achevée de l"understatement", d'un certain "savoir se tenir" et d'une moquerie sarcastique particulièrement conséquente.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Trois hommes dans un bateau : Sans parler du chien !
Trois hommes dans un bateau : Sans parler du chien ! de Jerome Jerome (Poche - 7 janvier 1993)