Trois hommes dans un bateau : Sans parler du chien !
Prix:5,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 septembre 2006
J'ai lu ce livre pour la première à 14 ans et j'étais plié de rire du début à la fin tant il rend bien compte de milliers de petites choses de la vie quotidienne.

Comme parfois, on peut être déçu par les livres que l'on a lu jeune, j'ai décidé de le relire à 30 ans et j'ai de nouveau été plié de rire du début à la fin. En bref, c'est le livre le plus drôle que j'ai lu pour le moment (et il a plus d'un siècle !!!)
le 31 mars 2012
Oui, vieillot, mais délicieusement!
Il y a un peu de Daninos chez JKJ, un petit côté observateur des travers de ses contemporains, un humour léger, une tendre ironie, très plaisante.
le 24 août 2013
C'est un excellent livre comique, avec des chapitres d'anthologie,avec un humour anglais un peu décalé et burlesque et le charme du passé.
On regrettera juste un peu les descriptions parfois longues et trop fréquentes des sites visités le long de la Tamise, dans un style très Guide Michelin.
Mais à lire sans hésiter..
le 27 septembre 2013
Certes il ne s'agit pas d'une oeuvre majeure mais il reste toujours agréable et divertissant à lire , n'est toujours pas démodé comme le pensait le ou la critique du Saturday Review de l'époque. Ce voyage sur la Tamise de l'époque avec les digressions de l'auteur garde une certaine fraîcheur.
le 23 août 2015
Trois gentlemen anglais, Harris, George et Jerome le narrateur, encore plus lymphatiques que flegmatiques, décrètent un beau jour qu'ils sont malades et exténués par leur vie londonienne et qu'un voyage au grand large s'impose pour retrouver toute leur vigueur. Bien moins vaillants qu'Ulysse, ils se contenteront d'une descente de la Tamise pour toute odyssée.
Montmorency, le chien de Jerome, est du voyage...

"Trois hommes..." paraît en 1889 et suscite dès le départ des réactions très partagées: boudées par les critiques littéraires qui n'y voient qu'une prose vulgaire et facile pour les kiosques des gares, les aventures fluviales des trois amis feront la joie du public, qui réserve un immense succès commercial au livre. Le temps fit très bien son affaire et donna au fil des années au roman le statut culte de "petite perle de l'humour anglais", réputation assise par nombre d'adaptations cinématographiques et théâtrales.

Et aujourd'hui?

Le livre peut encore diviser les avis, mais peut-être pour d'autres raisons: si la soi-disant vulgarité du roman a bien eu le temps de s'évaporer en un peu plus d'un siècle, certains trouveront que l'humour aussi s'est bien fait la malle...comme ce fût mon cas malheureusement.
Plutôt qu'un roman, "Trois hommes..." est davantage une succession de courtes scénettes relatant la périlleuse expédition des trois compères: description des préparatifs du voyage, galerie de portraits des gens hauts en couleur rencontrés en cours de route, descriptifs des lieux visités et courtes pages d'histoire qui s'y rattachent (le projet initial de l'auteur, plus que le récit humoristique), anecdotes en pagaille toutes plus loufoques les unes que les autres.
Bien sûr, le comique du livre repose essentiellement sur l'implacable maladresse des trois héros et leur placidité toute british pour y faire face (du moins quand ils sont dans de bonnes dispositions).
C'est vif, léger, plein d'entrain d'un bout à l'autre du livre. Tout est croqué en quelques paragraphes qui s'écoulent aussi rapidement que l'eau du fleuve.
Et pourtant, rien qui ne se soit ancré dans ma mémoire ou réellement chatouillé mes zygomatiques. En fait, la lecture du livre a été si rébarbative que je me le suis traîné pendant des jours et des jours quand il pourrait se lire en un ou deux seulement.
Je me suis ennuyé pendant tout le voyage et j'ai quitté le bateau et les trois roastbeefs sans regrets.
D'autres ici ont adoré, tant pis pour moi.
PS: j'avais trouvé ce conseil de lecture dans une liste de livres pour enfants et c'est effectivement eux qui auront le plus de chance d'en profiter. Passé 15 ans, vous risquez le "mouais".
le 7 janvier 2002
Ce livre date de la première moitié du 20e siècle.
Il est malgré tout d'un humour et d'une fraicheur fort sympathique. L'humour (anglais) n'a absolument pas vieilli, et on rit et sourit quasiment du début à la fin.
Ce livre est une référence de l'humour anglais à mettre entre toutes les mains !
le 11 octobre 2014
Ce n'est pas vraiment un roman, mais plus un rassemblement de scènes avec un fil conducteur (le voyage sur la Tamise) : mais qu'est-ce qu'on rie ! Les Hommes n'ont pas changé depuis l'époque de J.K.Jerome : nous avons les mêmes défauts et vivons les même malchances et situations cocasses/absurdes !
Bref, c'est un livre à ne lire que si on est d'humeur à rire, et dans ce cas le contrat est rempli.
le 20 avril 2014
j'ai voulu tenter ce "classique"... j'ai perdu... je l'ai trouvé long, insipide, inintéressant en palabres et paragraphes à rallonges. il ne m'a jamais fait sourire.. je ne l'ai même pas fini, ce n'est pourtant pas dans mes habitudes pour moi la dévoreuse de mots :-( A chacun de se faire un avis, ce n'était juste pas mon style...
le 19 juin 2014
Voici un livre devenu classique de l'humour britannique et qui malgré le temps passé nous fait toujours sourire. Chacun peut imaginer à sa manière les mésaventures de ces jeunes gens typiquement britanniques. Quant au chien, ses apparitions dans le récit sont toujours un plus. A lire ... ou à relire.
le 16 août 2015
Mon inculture m'a empêcher d’apprécier l'oeuvre de J.K. Jérome. Obligé d'aller consulter les notes pour comprendre le texte en permanence, cette lecture 'm'a semblé fastidieuse. Une version illustrée serait nécessaire pour tout intégrer avec plaisir.