500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 juillet 2013
Le nom de Pierre Loti évoque immanquablement un Orient de pacotille parfumé au patchouli, vague réminiscence du temps lointain des colonies. La lecture de ce premier roman, qui décrit les amours d'un jeune officier de marine anglais nommé Loti (!) avec une jeune Turque d'un harem dans l'Empire Ottoman des années 1870, nous invite cependant à réviser ce jugement injuste.
Sur la forme, l'alternance d'un récit à la première personne et de correspondances donne une certaine modernité à l'ensemble et ne dépayse pas trop le lecteur contemporain.
De belles descriptions d'Istanbul, une histoire sentimentale crédible, un aperçu de la mosaïque de peuples et de religions de l'empire Ottoman avec des observations ethnologiques pertinentes, une esquisse du contexte géopolitique de l'époque, font de ce roman autobiographique une réussite. A redécouvrir, sans a priori...
le 30 mai 2007
loti balaie toutes les subtilités chromatiques du sentiment amoureux la tragédie du temps qui passe ,des moments furtifs ,du non-retour et cette impossibilité d'un retour est déjà dieu!

un grand amour doit-il avoir une fin?
le 20 juin 2013
Ensemble tres complet, et passionnant tant sur l'histoire (que je connaissais ) que sur les commentaires sociaux , humains et politiques .
J'ai lu ce livre lors d'un voyage en Turquie , il a ainsi acquis un interet supplementaire pour moi .
le 11 décembre 2012
Livre acheté pour compléter ma bibliothèque et surtout parfaire mes connaissances sur l'écrivain qui a eu une vie très exceptionnelle.
le 8 février 2006
Loti dépeint formidablement le stamboul de la fin du siècle dernier. Cependant , le style employé a vieilli et c'est sans doute la raison pour laquelle Pierre Loti est un auteur un peu oublié.
Bien loti dans lotissement de Limoges, Pierre Loti gagne au Loto, hisse les voiles pour Istamboul et se dilate la rate au loukoum...puis s'enfile down the hatch un bock de Tapha

Conclusion : conformément aux moeurs britanniques, Pierre Loti se paye une mousse Tapha....