4.0 étoiles sur 5 Le commencement en philosophie

Publié il y a 13 mois par Nicolas

4.0 étoiles sur 5 Le commencement en philosophie, 16 août 2002
Xanthippe "2006" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Métaphysique (livre Alpha) (Poche)
Une nouvelle traduction, qui s'adresse au grand public et qui évite les dificultés inutiles. Le livre alpha de la métaphysique est une oeuvre majeure de l'histoire de la philosophie, elle montre comme la philosophie débute (l'étonnement) et comment elle se développe, quels sont ses champs d'investigation. La postface, brillante mais simple, éclaire le lecteur.

5.0 étoiles sur 5 "la science sans nom", 2 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La métaphysique (Poche)
Avec Aristote, la philosophie se fait positive et didactique. Plus rien dans ces cours et ces discours des approches obliques et allusives de Platon. Ici on identifie les problèmes, on en fait brièvement l'historique, on les affronte à nouveau. Ici, on applique l'instrument logique élaboré dans l'"Organon" et déjà éprouvé dans la Physique, à ce qu'il y a de plus général: l'être en acte, l'être en puissance, la substance, l'accident, l'essence, la négation, le premier moteur, Dieu... La démarche d'Aristote, d'une rigueur exemplaire, est d'abord celle d'un homme qui cherche à connaître, à connaître et non à reconnaître ou à valider une quelconque tradition. Quitte à créer une tradition à son tour, mais après tout ce n'était pas son problème. Cette démarche émancipée dans son principe, par-delà toutes les récupérations dont elle a pu faire l'objet au fil du siècles, reste d'une rare grandeur et d'une authentique fécondité.

4.0 étoiles sur 5 La métaphysique d'Aristote., 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La métaphysique (Poche)
Texte classique de la philosophie grecque. Ce livre devrait être lu par beaucoup de gens,
même si le texte est parfois un peu ardu. Il faut savoir trouver dedans les bonnes idées universelles.

4.0 étoiles sur 5 métaphysique, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La métaphysique (Poche)
très bon ouvrage. A lire absolument. Bon emballage, un classique, quoi, merci! Ce livre devrait être soumis aux classes de Terminales ou de Rhéto en Belgique, cela ferait réfléchir les élèves !

1.0 étoiles sur 5 Ce fut incompréhensible pour moi, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La métaphysique (Poche)
Il me faut le reconnaître, tentez de lire la Métaphysique d'Aristote a provoqué en moi un vrai désespoir ; je devais me battre pour tourner les pages, pages auxquelles, du reste, je ne comprenais presque rien. J'avais l'impression de lire le discours d'un fou. Car Aristote a le chic pour enténébrer les paroles les plus simples, les idées les plus accessibles. Mon hypothèse : le langage d'Aristote est volontairement ésotérique. Là où Platon proposait des dialogues exotériques, Aristote écrivait pour n'être compris que d'une petite audience. Clairement, je n'en fais pas partie.

4.0 étoiles sur 5 profond et structurant, 23 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La métaphysique (Poche)
Un ouvrage à lire au second degré et en laissant les mots parler à votre inconscient.
Son epistémiologie et ses tentatives de catégorisation des choses déconstruisent nos grilles de lecture des réalités mais permettent aussi de les relativiser, de percevoir leur aspect artificiel et conventionnel.

Belle oeuvre profonde qui permet de prendre du recul par rapport à soi même et au monde.

A lire par le curieux averti.

La métaphysique
La métaphysique de Aristote (Poche - 20 février 2008)