Format: Poche|Modifier

le 9 avril 2012
Pierre Loti se marie avec une japonaise et intègre un quartier de Nagasaki pendant son escale au Japon. Vivre au quotidien dans une maison japonaise avec des japonais ne vous donne pas forcément la grille de lecture de leur culture. Notre voyageur semble un peu perplexe sur la société japonaise de 1885. Question sous-jacente : Culture inaccessible aux occidentaux ? pas sur mais pas si aisé que cela... J'ai adoré cette ambiance. Tout simplement du Pierre Loti. Toujours plaisant à lire surtout après un voyage au Japon.
le 9 janvier 2015
découvrez la chanson des vieux époux de Pierre Loti, un joli conte poétique et illustré qui est au bout du lien:La chanson des vieux époux
le 24 mars 2016
Pour moi personnellement ce n'est pas le meilleur livre sur le Japon de Loti, je préfère bien plus le second "Madame Prune" qui a plus de recul sur ce pays et sa culture. Mais je pense qu'il faut lire les deux. On voit l'évolution et la maturité de l'auteur par rapport à sa première escale au Japon.
De nos jours on pourrait trouvé que certains propos envers les Japonais frisent le racisme malgré quand même une certaine curiosité pour la différence de ces deux mondes et la vision de chaque culture de l'époque.
le 10 avril 2005
Une vision singulière des japonais(es) vue par l'incompréhension d'un occidental face à une culture si différente, c'est ce que nous dépeint Pierre Loti dans "Madame Chrysanthème".
Un ouvrage qui ne laisse certainement pas indifférent : on adore ou on déteste...
Pour moi Loti c'était un peu un écrivain-voyageur au mauvais sens du terme et j'avoue avoir été heureusement surpris par ce livre qui décrit la découverte du Japon et des Japonais par Loti, officier français en relâche à Nagasaki qui fait un mariage temporaire avec une jeune Nippone.

La description de ce Japon pauvre qui loue ses filles au mois est très intéressante, la vision de Loti est certes très coloniale et empreinte d'un sentiment de supériorité pour les locaux mais le style est superbe et il est intéressant de voir le chemin parcouru par le Japon en un peu plus d'un siècle.

Je le recommande à tous ceux qui aiment l'Asie.
le 21 octobre 2014
Merci pour cet envoi qui correspond à ma demande. Je le lis avec plaisir et je le conseillerai volontiers à mon entourage
le 11 décembre 2012
Livre acheté pour compléter ma bibliothèque et surtout parfaire mes connaissances sur cet écrivain qui a eu une vie très ineressante.
Quand le bateau de Loti amarre à Nagasaki, il prend contact avec une agence matrimoniale pour contracter un 'mariage temporaire' avec une jeune fille japonaise, Madame Chrysanthème.
Le livre raconte la relation sexuelle ( ?) (apparemment le mariage n'a pas été consommé), et en tout cas pas sentimentale, entre Loti et la fille, sous la forme d'un journal qui débite des anecdotes.
Loti n'a pas le moindre intérêt, psychologique ou culturel, dans l' 'âme' de la jeune fille ou dans le Japon en général. Il regarde d'en haut, avec mépris et amusé, comme un vrai colonialiste, le Japon et ses habitants. Si ce roman avait été écrit aujourd'hui, il serait certainement considéré comme raciste.
Néanmoins, il donne une excellente description atmosphérique de Nagasaki à la fin du 19e siècle.

Ce roman donne une excellente impression de la mentalité arrogante des occidentaux vis-à-vis de l'Orient avant la première guerre mondiale.
le 11 février 2012
je ne suis pas satisfait. le livre est en mauvais etat.
couverture tres cornee. pages cornees. etat tres mediocre. etat plus mauvais que dans sa description.