5.0 étoiles sur 5 La vie en Islande au seuil du 18ème siècle.
Description très détaillée de la vie en Islande au 18ème siècle sous le domination de la couronne danoise. Beaucoups de détails sont fournis sur cette vie rude soumise à la famine et aux épidémies.
Publié le 16 mars 2002

2.0 étoiles sur 5 je n'ai pas accroché
Publié il y a 2 mois par julia

5.0 étoiles sur 5 La vie en Islande au seuil du 18ème siècle., 16 mars 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cloche d'Islande (Poche)
L'auteur raconte avec humour et détails précis l'histoire d'un pauvre voleur de ligne de pêche accusé de meurtre qui occupera la justice pendant plus de 30 ans.
Les faits historiques couvrant l'époque de 1650-1790 concernant l'Islande et les pays scandinaves constituent la toile de fonds de ce romans.

5.0 étoiles sur 5 un grand roman politique et historique, 14 juillet 2012
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cloche d'Islande (Poche)
La Cloche d'Islande n'est pas seulement LE roman de la nation Islandaise:c'est un chef-d'oeuvre qui s'adresse à tous les passionnés de littérature. Symbole du peuple islandais et de son indépendance,la cloche est brisée dès le début du roman;dans l'Islande du XVIIIe siècle nous suivons Arnaeus,envoyé du roi de Danemark,qui recherche à tous prix les velins oubliés qui contiennent les sagas islandaises,Jon le voleur vaabond,et Snaefrid dont la beauté et le mystère éclairent l'île...et le livre. L'échec final des protagonistes se dessine à travers des péripéties passionnantes et savamment agencées,qui nous mènent d'Isalande au Danemark en passant par la Hollande et l'Allemangne,et nous procurent une galerie de portraits inoubliable,du junker dégradé à l'évêque de pouvoir et au prêtre consumé de jalousie. Un très grand livre du prix Nobel Halldor Laxness,qui nous parle de pouvoir,d'indépendance,et d'amour avec art et passion.

5.0 étoiles sur 5 Une saga Islandaise moderne, 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cloche d'Islande (Poche)
L'histoire fait s'entrecroiser le destin de 3 Islandais et les évènements historiques du début du 18ème siècle en Islande et le nord de l'Europe. Très bien écrit (donc très bien traduit :-), un style direct mais subtil, cru mais avec de l'humour, cruel mais avec de la tendresse. Permet de comprendre l'état d'esprit des Islandais de l'époque et en creux l'état d'esprit des Islandais d'aujourd'hui. Ce qui frappe, c'est la dureté des conditions, l'acceptation des règles et du destin, et en même temps l'incroyable pulsion de vie et la volonté d'aller de l'avant de ce peuple. On est bien loin de nos classes moyennes actuelles qui passent leur temps à tricher et se plaindre de tout (particulièrement en France...). Je l'ai lu juste avant de visiter l'Islande cet été 2013, un avant-goût parfait d'un voyage inoubliable.

2.0 étoiles sur 5 je n'ai pas accroché, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cloche d'Islande (Poche)
Je suis fan de littérature islandaise et pourtant je n'ai pas terminé ce livre. L'auteur a beau avoir obtenu un prix Nobel de littérature, je n'ai pas accroché. C'est un avis très personnel, mais je n'ai pas trouvé ça drôle contrairement à ce que prétendent les critiques. Je reconnais cependant que les Islandais devaient être heureux que quelqu'un écrive sur la souffrance qu'ils ont subie.

4.0 étoiles sur 5 Une découverte pour moi, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cloche d'Islande (Poche)
j'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais découvert la littérature islandaise à travers quelques bons romans policiers. Dans l'un d'eux, il y avait des références à LAXNESS. J'ai voulu découvrir. Sans regret.

ARRAY(0xad219d5c)

La cloche d'Islande
La cloche d'Islande de Halldor Laxness (Poche - 31 décembre 1998)
Habituellement expédié sous 10 à 12 jours