Format: Poche|Modifier

le 19 février 2014
L'introduction est très bonne et l'annotation l'est aussi. Mais c'est surtout la traduction en prose rithmique (=vers libre) qu'est sans rivale: elle est fidèle mais elle fait une lecture inoubliable. On ne saurait point trop la recommander.
le 10 novembre 2013
Comme l'œuvre de Lucrèce elle-même ne se discute pas, la critique peut avoir pour objet la traduction du texte original, la présentation du livre et le prix. Tous ces éléments méritent les plus vifs éloges.
le 18 octobre 2014
L'ancienne traduction en édition de poche est valable, mais cette version en prose, limpide, claire, et malgré tout chargée de poésie, rend mieux encore l'émotion et la beauté de ce texte unique en son genre de l'Antiquité romaine; il ne faut pas passer à côté de cela, amis de la philosophie en général et de lucrèce en particulier!!
le 4 janvier 2016
Voici deux millénaires que Lucrèce forgea cette oeuvre, à la fois artistique et philosophique. Comment ne pas admirer le résultat ?
Qu'une partie des théories formulées par Lucrèce soit désormais controuvée, n'enlève rien au fait que la pensée atomiste, notamment d'Epicure, s'est révélée la plus juste parmi toutes celles élaborées dans le foisonnement de la philosophie grecque, reprise par les Romains ensuite. C'est plus que remarquable, c'est prodigieux, au vu des connaissances et surtout des moyens scientifiques de l'époque.
le 25 avril 2015
Une oeuvre majeure de l'Antiquité, une poésie splendide, intensément méditerranéenne, un exposé fervent de l'épicurisme. Et la traduction de J. K. Turpin reste CELLE qu'il faut lire (même si, sans doute, toutes celles disponibles sont bonnes). Sa langue est très tenue, et elle réussit à nous donner un texte clair tout en rendant le souffle puissant de Lucrèce. Encore une fois: un grand texte, un grand traducteur.
le 7 janvier 2015
J'ai introduit un commentaire relatif à la traduction d'André Lefèvre (1876), référencé https://www.amazon.fr/gp/product/B00H4NLUFU/ref=oh_aui_d_detailpage_o01_?ie=UTF8&psc=1, et pas à la traduction par Kany-Turpin. Curieusement, il apparaît quand on consulte cette traduction qui a excellente réputation.

Quant à l'édition de la traduction de Lefèvre, je disais :
Malheureusement, l'introduction et les notes sont très datées (fin 19ème siècle...), ce qui rend cette édition bien moins intéressante que des éditions plus contemporaines.
le 30 juin 2013
Toute personne qui s'intéresse à ce que peut être la nature devrait avoir lu ce livre. La nature n'est pas seulement pris dans un sens où il s'agit de considérer le monde environnemental qui nous entoure mais aussi de considérer notre propre nature humaine constituée de nos passions, nos émotions.....etc. A lire et à relire
le 30 décembre 2009
"C'est un très bon livre de philosophie". Ce n'est pas de la philosophie !
"où l'auteur fait preuve de qualité de style très plaisante." C'est le moins qu'on puisse dire... C'est d'une poésie on ne peut plus charmante.
"C'est une remarquable "vulgarisation" de l'épicurisme." Il faut insister là-dessus. C'est le livre qui en édicte les principes (Lucrèce est le meilleur chantre d'Épicure). Tout le monde devrait donc le lire pour arrêter de dire tout et n'importe quoi et se proclamer épicurien sans rien comprendre.

Privilégiez une belle édition : au mieux, C.U.F. Collection Budé (bouquin rouge à la louve) ; à défaut la Pléïade.
le 20 décembre 2013
Passionnée par la nature au sens scientifique du terme, de la poésie et d’Épicure, je ne pouvais qu'adorer cette oeuvre qui montre le pouvoir de la nature et la lutte incessante de l'humanité pour la dompter.

Je conseillerai ce livre à plusieurs amis, et surtout à ma fille.
bien, correspondait à ce que je souhaitais, la vision offerte a bien été envoyée. Satisfaite.
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, e terra magnum alterius sectare laboram.