4.0 étoiles sur 5 classique russe, 16 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros de notre temps (Poche)
Lermontov et Pouchkine sont les deux premiers grands écrivains russes. Tous les deux sont morts jeunes (27 et 38 ans). Pouchkine, c'est une vitalité extraordinaire. Lermontov, poète plus sombre, romantique, expose dans ce roman, fait de plusieurs récits, un malaise générationnel. Un roman fort où le héros relate de façon désabusée une vision d'un monde, celui de Lermontov.

5.0 étoiles sur 5 Récits du Caucase, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros de notre temps (Poche)
Ce roman est le recueil de quatre aventures de Pétchorine, un officier en poste à la frontière avec les "montagnards", Tcherkesses et autres Tchétchènes.

Il est varié dans la forme, avec une première histoire que le narrateur apprend de la bouche d'un ancien camarade de Pétchorine, qui va par la suite lui confier le journal de celui-ci, contenant les trois autres.

Des récits hauts en couleurs: une princesse montagnarde échangée contre un magnifique étalon, des contrebandiers dans un petit port, les chassés-croisés amoureux d'officiers et d'aristocrates, qui mèneront à un duel, et pour finir, roulette russe et considérations sur la destinée.
Le tout écrit dans un style très accrocheur et admirablement mis en forme.

A noter que l'auteur est mort dans un duel calqué sur celui du roman.

Cette édition comporte 215 pages en russe, autant pour la traduction, une préface de 8 pages et 16 pages illustrées.

5.0 étoiles sur 5 Un achat réussi, 28 juin 2009
Petropoulos Iossif (Solre sur Sambre, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros de notre temps (édition bilingue) (Poche)
L'édition bilingue est intéressante car permet de saisir certaines nuances difficiles à rendre par la traduction. Cela est important quand une analyse est demandée et pratique lorsque les deux versions sont réunies dans un même livre. Les commentaires qui accompagnent le texte permettent de mieux comprendre certaines situations allant au delà de la partie strictement littéraire.
D'un point de vue technique, l'impression est propre, les caractères lisibles et la qualité générale irréprochable compte tenu du prix de vente relativement bas.
Aucun reproche ou plainte concernant le traitement de la commande, la livraison et les délais.
En conclusion, un achat réussi.

5.0 étoiles sur 5 se distraire et progresser, 19 mars 2013
Je recommande ce livre fort intéressant. On y apprend beaucoup de choses, avec plaisir et sans trop d'efforts. Je n'ai pas regretté cet achat.

Un héros de notre temps (édition bilingue)
Un héros de notre temps (édition bilingue) de Mikhaïl Lermontov (Poche - 15 avril 2003)