Critique de la raison pratique
Format: PocheModifier
Prix:9,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 septembre 2004
Voulant « respecter scrupuleusement la rigueur du style kantien », cette traduction élégante file correctement les métaphores, tout en maintenant la précision terminologique, et donne une compréhension de la structure conceptuelle de la réflexion critique, dans l'horizon de travail ouvert par Gueroult, Guillermit ou Vuillemin. Le traducteur discute les interprétations classiques (Heidegger, Cassirer, etc.), examine toutes les variantes proposées depuis la première édition (1788), critique « systématiquement et intégralement » celles que l'on trouve dans les deux éditions allemandes courantes (Académie de Berlin et Karl Vorländer), et prend en compte les traductions françaises disponibles. Par exemple la note n° 169 reproche à Vorländer de corriger le texte sans l'indiquer (et conteste la correction). La note n° 302 soulève une réelle difficulté - ignorée par les traductions antérieures - , et conclut en attribuant au typographe une inversion de termes. La note 385 discute la lecture de Ferry et Wismann, etc. Des notes éclairantes, une introduction substantielle, une bonne bibliographie, une chronologie et un index.
le 11 février 2014
Rien de spécial à signaler, ce libre est dans ma bibliographie obligatoire du semestre et je n'ai pas encore eu le temps de le lire donc bon, pour l'instant je n'ai rien à dire.
le 15 juillet 2011
sa lecture m'a captivée il y a longtemps que j'avais envie de le lire, mais il est évident qu'il faut le reprendre pour bien comprendre en profondeur
le 26 novembre 2012
Assez compliqué même en prépa litteraire !
Il faut le lire petit à petit et surtout le relire pour mieux le comprendre