4.0 étoiles sur 5 finesse psychologique
que se produit-il lorsqu-on aime, ou qu'on croit aimer?
que se passe-t-il lorsqu'on sent grandir en soi, ce monstre qu'est la jalousie?
Publié le 9 juin 2002 par delphineetmarinette

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception !
Après avoir admiré au plus haut point "Du côté de chez Swann", je suis tombé de très haut.
Autant l'extraordinaire sensibilité de Proust et son génie musical sont puissants dans le premier, autant, il est extérieur et sans émotion authentique dans le second.
Cette analyse m'a rassuré :...
Publié il y a 8 mois par Marcel Hochman

4.0 étoiles sur 5 finesse psychologique, 9 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu, tome 1: Un amour de Swann (Broché)
que se produit-il lorsqu-on aime, ou qu'on croit aimer?
que se passe-t-il lorsqu'on sent grandir en soi, ce monstre qu'est la jalousie?
Voici ce dont parle ce livre de Proust, qu'on aurait bien tort de reléguer au fond d'une bibliothèque. C'est non seulement un très beau livre, mais il est émouvant, parfois bouleversant, souvent surprenant par sa justesse.
c'est un livre d'une actualité étonnante.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou à tirage limité, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un amour de Swann (Broché)
Un des plus beaux livres illustrés publiés ces dernières années, à prix très raisonnable pour une édition à tirage limité. Le talent d'Alechinsky éclate à chaque page, le texte bien connu de Proust est discrètement sublimé par l'artiste. À recommander… s'il en reste quelques exemplaires !

5.0 étoiles sur 5 L'esthète et la courtisane, 11 janvier 2013
Skin-deep, le déclassé "Skin-deep" (France) - Voir tous mes commentaires
Lorsqu'il la rencontre pour la première fois, il ne lui trouve aucun charme - elle n'est pas "son genre". Charles Swann, esthète cultivé, célibataire raffiné et aimé de tous - imaginez Des Esseintes paré des grâces de la sociabilité et de l'amabilité mondaines - n'est pas amoureux d'Odette de Crécy. Il sait bien qu'elle est une "demi-mondaine", femme entretenue dont il remarque d'emblée le manque de culture. "Je trouve ridicule au fond qu'un homme de son intelligence souffre pour une personne de ce genre et qui n'est même pas intéressante, car on la dit idiote", résume parfaitement la princesse des Laumes. Par quel mystère insondable de la nature humaine Swann s'éprend-il d'une telle créature au point de sombrer dans les souffrances les plus atroces de la passion? "Un frisson glacé refluait en lui, et il se mettait à sangloter. Il ne voulait même pas savoir pourquoi, s'essuyait les yeux, se disait en riant: "C'est charmant, je deviens névropathe"."

"Un Amour de Swann" est un chef-d'oeuvre absolu sur la pathologie de l'amour. A travers une étude clinique d'une somptuosité indépassable, Marcel Proust ausculte un coeur déchiré de jalousie et compose sur la névrose d'aimer un drame psychologique d'autant plus poignant qu'il ne vient jamais à l'esprit du personnage de s'analyser en profondeur pour déterrer les racines de son mal. A l'image d'un aliéné s'agitant dans tous les sens et dont les mouvements désordonnés renforcent la folie, Swann déploie à l'infini tous les ressorts de sa haute intelligence, dévide les écheveaux sans fin de tant de pensées, épuise toute son énergie vitale sans pour autant toucher à la vérité de son être et saisir l'essence de sa maladie. Les efforts monomaniaques de l'amant jaloux ne font au contraire qu'entretenir ses tourments. "Un Amour de Swann" est le livre le plus implacable qui soit sur la tragédie de l'Inconscient.
Le mal dont souffre le personnage apparaît très précisément "le soir où il n'avait pas trouvé Odette chez les Verdurin". La passion naît de l'expérience traumatisante de l'absence de l'être aimé. Prodige incompréhensible de l'âme: c'est à l'instant où il envisage de perdre une femme qu'il n'aime pas que Swann commence à s'attacher passionnément à elle. Cet amour n'est rien d'autre que l'angoisse de l'abandon, d'autant plus inconsolable et dolente qu'il faudrait pour l'apaiser que la possession de l'être aimé soit absolue, ce qui est impossible et que seule la séquestration fantasmée de la femme pourrait satisfaire. La jalousie qui lacère l'esprit de l'amant se comprend dès lors comme le symptôme le plus aigu de cette angoisse de l'abandon. Swann et l'enfant des premières pages, dans l'attente du baiser de nuit, souffrent le même martyre. Voici l'une des ironies les plus glaçantes de "La Recherche du temps perdu": le supplice que lui inflige Odette par ses absences est celui-là même que Swann inflige au narrateur enfant par ses visites impromptues le soir qui retardent la présence maternelle au chevet. Swann et l'enfant amoureux de sa mère ne sont qu'un seul et même coeur.

Autre grand ressort tragique d'un roman fastueux: la confrontation des intelligences. Swann ne comprend ce qu'il ressent qu'à travers le prisme d'une culture éthérée. C'est seulement à l'instant où son visage évoque une femme peinte sur une fresque par Botticelli qu'Odette devient charmante à ses yeux. C'est seulement à l'écoute de la sonate de Vinteuil que le caractère vain et désespéré de son amour lui est révélé (on trouve dans "Un Amour de Swann" des pages sublimes sur la musique comme voie d'accès à une vérité de l'âme autrement intraduisible). Odette, au contraire, loin d'être une "idiote" comme le croit le Tout-Paris, fait montre d'une intelligence remarquable, intelligence d'une nature différente certes, qui est celle de la femme intéressée, intelligence pratique, purement matérielle, qui parvient toujours à ses fins: soutirer de l'argent à ses amants. Combien de fois, lecteurs compatissants, voudrions-nous pouvoir nous entretenir à part avec Swann et lui expliquer une bonne fois pour toutes cette loi élémentaire qu'il ne saisit pas: deux intelligences si dissemblables et si éloignées l'une de l'autre ne sauraient communiquer entre elles. L'enseignement moral est d'une tristesse susceptible de froisser toute sensibilité un tant soit peu artistique: à ce jeu, en effet, c'est l'esprit matérialiste de la courtisane qui l'emportera toujours sur la culture raffinée et supérieure de l'esthète.

5.0 étoiles sur 5 Impossible, 4 avril 2008
Comment est-il possible qu'il n'existe aucun commentaire sur cet ouvrage ?

Avis aux séducteurs et séductrices,vous avez là toute la finesse de l'analyse psychologique de Proust pour comprendre les ressorts intemporels de la passion amoureuse. Un chef d'œuvre d'intelligence et une excellente introduction à qui n'a pas encore eu l'occasion de se plonger dans la Recherche. A lire avant 40 ans si vous voulez avoir le temps de mettre en application la phrase célèbre de l'auteur "Il vous mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver"

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un amour de Swann (Poche)
Une merveille, un bijou... Que dire d'autre pour un texte qui vous interdit de le lâcher tant que vous n'êtes pas arrivés aux ultimes sursauts du récit. Il peut être dur de s'y plonger mais le plaisir retiré n'en est pas moins important.

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception !, 10 août 2014
Marcel Hochman (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un amour de Swann (Broché)
Cette analyse m'a rassuré : [...]
"Un amour de Swann" est effectivement écrit sur un mode différent de tout le reste de à la Recherche.
Je vais donc me plonger dans la troisième partie avec la joie de retrouver la musique de Proust.

1.0 étoiles sur 5 Un grand classique peu interressant., 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un amour de Swann (Poche)
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman qui pourtant est un célèbre classique.
C'est sûrement l'écriture de Proust qui m'a beaucoup déplue (les phrases de presque une page, l'émotion qui ne m'a pas ému une seconde, le fait qu'il ne se passe quasiment rien...) , mais ce livre m'a ennuyé à mourrir et je me suis en permanence forcé à le lire en essayant de trouver des aspects interressants.
J'aime pourtant lire (et même les classiques qu'on peut lire pour les cours de lycée ou de prépa), mais là je doit admettre que j'ai eu du mal à lire ce livre qui ne m'a pas interressé du tout.
Mais ce n'est que mon humble avis (mais qui rejoint celui de toutes les personnes que je connais et qui l'ont lu... et pas seulement des élèves).

Un amour de Swann
Un amour de Swann de Marcel Proust (Poche - 13 septembre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,65
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat