5.0 étoiles sur 5 La face cachée de Shéhérazade
Publié le 26 janvier 2012 par Alain Cantier

3.0 étoiles sur 5 Fascinant mais répétitif
Publié le 17 mai 2008 par melina86

5.0 étoiles sur 5 La face cachée de Shéhérazade, 26 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mille et une nuits, tome 1 (Poche)
Il y a, certes, l'aspect divertissant, mais toutes ces histoires visent un but précis: restaurer l'humain symbolisé par le sultan Shahriar menacé de démence. Et c'est Shéhérazade, le principe féminin tout de sensibilité, d'intelligence, de tact et d'humour malicieux, qui va le sauver. Non, ce n'est sûrement pas un récit misogyne, mais bien un récit qui en appelle à l'éternel féminin en chacun de nous pour que nous ne nous laissions pas enfermer dans une civilisation de l'ordre, du règlement, du "il faut" et "il ne faut pas". Le génie noir qui, au début du récit, sort de la mer, n'est pas seulement l'expression de l'état d'âme des deux sultans assis au bord de l'eau, fulminant contre l'infidélité de leurs épouses; il est aussi l'expression de notre ego masculin et surdimensionné qui prétend tout contrôler, savoir comment un tel ou une telle doit être et se comporter. Cette belle femme, enfermée dans une cage en verre que le génie porte au-dessus de sa tête, nous devons aussi la voir comme l'expression du Féminin qui doit habiter toute âme humaine: à ce titre, la psychologie moderne indique clairement que la femme a une âme masculine et l'homme une âme féminine. Le conte nous invite sans cesse à dépasser le plan des personnages pour l'élargir au niveau de l'âme et de l'esprit. En obligeant les sultans à descendre de leur arbre où ils se sont cachés, pour se lier virilement à elle, la belle femme nous invite à descendre de notre piédestal pour aller à la rencontre de la vie dans son essence profonde. L'érotisme alors devient message de vie, source de sagesse. Reste à définir le féminin. Il est, nous dit Marie-Louise Von Franz, la faculté de mettre de côté l'intérêt personnel pour se lier à une autre réalité, transcendante, féconder ainsi un nouvel univers.

5.0 étoiles sur 5 Trop inventif !, 15 juillet 2008
C'est prenant ! Ces dizaines d'histoires plaisantes dans le cadre féérique du monde arabe flambant neuf ! Toutes différentes, j'ai été tellement étonné des intrigues et du final des histoires!
Si vous aimez les contes avec malice c'est pour vous!
Moi je vais me prendre le tome 2!

3.0 étoiles sur 5 Fascinant mais répétitif, 17 mai 2008
L'immersion dans Les Mille et une nuits est enrichissante, magique, on plonge dans le folklore oriental, très érotique en effet (et misogyne aussi), fantaisiste qui change des contes de Grimm, Andersen, Perrault. L'univers est fascinant mais la narration répétitive et les thèmes sont souvent les même déclinés à l'infini: des génies malfaisants, des femmes-fées vengeresses... Un peu moins varié que la plupart des recueils de contes ce qui est bien dommage car c'est le plus original en même temps! Peut-être qu'il y a trop de contes. Je conseille de lire les contes de façon espacée pour ne pas tomber dans une lecture rébarbative...mais un classique à découvrir!

5.0 étoiles sur 5 Un voyage vers le merveilleux, 25 novembre 2013
Recueil très intéressant de contes arabes traduis par Antoine Galland.
Le lecteur est tout de suite plongé dans la culture orientale, les palais, sultans, pierres précieuses, et génies.
Les contes sont courts, faciles à lire, et très divertissants.
Comme le sultan Schahriar, on se languis toujours de savoir la suite.
Bonus avec cette édition, une biographie de l'auteur, ainsi que des textes explicatifs, pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur culture.
J'attends le deuxième tome avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 Bien écrit, passionnant, facile à lire, 16 avril 2011
Les lecteurs les moins assidus sauront se passionner pour ces histoires captivantes, parfois un peu coquines.
Ca se lit bien, c'est varié, un des meilleurs livres que j'ai lus.

5.0 étoiles sur 5 les portes de la volupté, 10 octobre 2004
est -il un livre plus érotique que ceux là .?. à lire entre les mots . pour le plus grand plaisir . les fantasmes vont bon train sous couvert de voyages .. lisez entre les lignes donc .. et appréciez. Un incontournable ..

5.0 étoiles sur 5 Un vrai voyage littéraire, 19 août 2009
J'ai lu les 3 tomes sans peine avec un réel plaisir. Un classique comme on les aime...

3.0 étoiles sur 5 caractères trop petits, 6 janvier 2012
L'écriture est très petite donc un peu difficile à lire pour certaines personnes que ce soit de jeunes ado ou ....

Les Mille et une nuits, tome 1
Les Mille et une nuits, tome 1 de Antoine Galland (Poche - 21 mai 2004)