le 11 mai 2014
j'ai acheté le coffret et le texte sur Kindle, j'ai abandonné le texte sur Kindle au profit du coffret dont la traduction est plus agréable à lire, plus chantante, et permet la comparaison avec le texte original en Italien, un plaisir non dissimulé. Merci Jacqueline RISSET pour ce travail de grande qualité.
le 11 août 2011
Une oeuvre tout simplement magnifique.
Peut être le (ou un des) meilleur livre que j'ai jamais lu en plus de 40 ans.
Impossible à commenter : il faut le lire.
Chaque chant est un chef d'oeuvre à lui tout seul.
Surement faut il un connaitre un peu de la culture de l'époque pour mieux apprécier, notamment le Paradis mais ce n'est pas une obligation.
La traduction est superbe et rend très bien l'esprit de l'oeuvre avec des pertes forcément, comme toute traduction.
84 sur 101 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 29 juillet 2007
La divine comédie raconte le parcours de Dante, des cercles des Enfers jusqu'au Paradis, mené par l'envie de retrouver sa bien-aimée, Béatrice.

Dans l'enfer, Dante décrit un tableau relativement accessible au lecteur moderne : condamnés regroupés par types de péchés, références limitées à la culture chrétienne du moyen-âge et à son environnement de Florentin, progression relativement rapide et vivante.

Le purgatoire devient plus compliqué : Dante, toujours accompagné par Virgile, grimpe une montagne avec cette fois des niveaux moins clairs, et surtout beaucoup plus d'allusions directes ou indirectes à une culture qui n'est plus tout à fait la nôtre. Il faut s'accrocher davantage, comme si la pente devenait plus difficile aussi pour le lecteur. Heureusement, l'édition bilingue est complétée de notes quasi-exhaustives en fin d'ouvrage (en tout, 420 pages de texte pour 100 pages de notes.

Dante finit l'ascension de la montagne du Purgatoire pour arriver au Paradis, composé de ciels multiples. C'est l'occasion de créer une certaine symétrie par rapport à l'Enfer, composé lui-aussi de cercles. La différence, c'est que le Paradis est beaucoup moins pittoresque, consacré plus fortement à l'aspect théologique de la divine comédie, Dante prenant parfois position sur des points de détail théologiques.

L'aspect "controverses moyen-âgeuses" est donc plus marqué, ce qui fait du Paradis le moins accessible des trois tomes de la comédie. A la fin, la lecture n'est plus vraiment un plaisir, on n'est plus que tiré par le "défi" de terminer la divine comédie. Bref, satisfait d'avoir lu la Divine Comédie, mais plus soulagé d'avoir terminé que content d'avoir lu - plaisir de lecteur plutôt que plaisir de lecture.

Dante risque donc de perdre beaucoup de lecteurs en cours de route. Pour ceux qui ne s'en sentent pas le courage, mieux vaut donc s'intéresser à l'édition adaptée "Petits classiques Larousse". Par contre, cette édition conviendra bien aux spécialistes (notes, bibliographie, index, texte original italien).
le 28 septembre 2011
Texte bien présenté avec de bonnes explications qui aide bien. Idéal pour l'étudier aussi bien en français qu'en italien. le format coffret est pratique.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 29 septembre 2012
magnifique coffret de 3 livres : enfer - purgatoire - paradis - livraison rapide - la lecture est agréable français d'un côté - italien de l'autre - à vos livres c'est assez prenant.
le 13 août 2013
On apprécie le texte intégral, l'introduction et les (nombreuses) notes facilitant la compréhension. Pour les amateurs d'italien ancien, la présentation sur deux pages (italien/français) vous conviendra. Livraison impeccable comme d'habitude.
le 22 mai 2015
Illisible en version Kindle: trop nombreuses erreurs de frappe rendant la lecture fastidieuse (l à la place de t, t à la place de i, mots sans espaces...)
le 1 janvier 2015
Excellent livres et le fait que le texte original et la traduction se trouve face à face est un plus. La livraison et l'emballage respect ce chef d'oeuvre.
le 4 novembre 2012
Livre superbe qui nous permet d'en connaitre un peu plus sur l'époque de Dante. La lecture demande une certaine habilité, non seulement par le langage utilisé mais aussi par le contexte historique très précis.
le 28 mai 2014
Les trois volumes ont l'air d'une qualité exemplaire.
L'on y trouve des annotations utiles et la traduction est sérieuse.
J'ai hâte de les lire.