5.0 étoiles sur 5 Humour grinçant
Publié le 26 décembre 2011 par CéCédille

3.0 étoiles sur 5 Des nouvelles un peu fanées .
J'ai découvert Huysmans dans le dernier bouquin de Houellebecq et par curiosité j'ai acheté ce recueil de nouvelles.

Publié il y a 18 jours par Hervé J.

5.0 étoiles sur 5 Humour grinçant, 26 décembre 2011
CéCédille "C.C." (Bordeaux -France-) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles : Sac au dos ; A vau-l'eau, Un dilemme, La Retraite de Monsieur Bougran (Poche)
Comme auteur de nouvelles, Huysmans n'est pas le plus connu des auteurs français de la fin du XIXème siècle, et c'est pourtant l'un des meilleurs. Ses personnages sont des archétypes, que l'on n'oublie pas : Le notaire Le Ponsard du "Dilemme", le sous-chef de bureau Bougran, mis à la retraite d'office, l'employé Folantin cherchant le meilleur troquet pour meubler sa solitude ("A vau-l'eau"), le bidasse burlesque de la guerre de 1870 ("Sac au dos"). S'y ajoute la description minutieuse d'un Paris poisseux, celui des petites gens et des employés sans moyens, loin des fastes d'Haussmann ou de Caillebotte. Il y a du Sébastien Mercier, du Courteline, du Marcel Aymé, dans ces courts récits plein de cet humour noir, grinçant ou grotesque qu'une préface éclairante de Daniel Grojnowski caractérise parfaitement. Un régal !

3.0 étoiles sur 5 Des nouvelles un peu fanées ., 14 mars 2015
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Si le temps qui passe ne me pose pas de problème avec les arts majeurs que sont la musique et la peinture, j'ai toujours eu un peu de mal avec la littérature antérieure au XXème siècle. Ayant une culture livresque assez limitée, je peine par exemple à analyser, à comparer et finalement à apprécier les auteurs du XIXème.

Hormis "A Vau-L'Eau", l'histoire d'un célibataire vivant dans un Paris crasseux et en prise à des problèmes d'intendance, je me suis un peu ennuyé à la lecture des autres nouvelles. "Sac Au Dos" est une pochade de garnison un peu convenue, et l'univers bourgeois et empesé des deux autres nouvelles m'a un soupçon anesthésié.

Il y a du style, une certaine richesse d'écriture, pas mal d'humour chez Joris-Karl Huysmans, mais je n'y ai pas retrouvé la fulgurance et l'évidence de son contemporain Maupassant. J'aurais peut-être dû plutôt commencer par un de ses romans?

A réserver aux "connaisseurs".