Format: PocheModifier

le 4 janvier 2016
Ouaknin recopie sans vergogne, sur plusieurs pages, des paragraphes repris intégralement de l'Introduction au Talmud d'Adin Steinsaltz, que j'ai lu juste avant de lire le livre de Ouaknin. Un passage m'a très curieusement rappelé ce que j'avais déjà lu chez Steinsaltz, je suis allé voir le chapitre correspondant dans son livre, et à ma grande stupéfaction, j'ai découvert cet énorme et grossier plagiat (qui n'est apparemment pas le seul de Ouaknin, ni dans ce livre, ni ailleurs dans son "œuvre", mais c'est le seul dont j'aie personnellement la preuve immédiate sous les yeux).
Je donne les références pour ceux qui voudraient le vérifier par eux-mêmes : les pages 73 à 78 de la réédition de 2008 de l'Invitation au Talmud de Ouaknin, dans la collection Champs de Flammarion (celle qui est vendue sur cette page Amazon) sont une reprise quasi intégrale du chapitre XI, "Persécutions et interdictions", de l'Introduction au Talmud de Steinsaltz. Ouaknin recopie le texte de Steinsaltz à partir de "Dès le VIIe et le VIIIe siècle...", soit à partir de la ligne 12 de la page 95 du livre de Steinsaltz (au format de poche paru chez Albin Michel en 2002). Il reprend tout le reste du chapitre ou presque. Bref, une escroquerie complète.
Une discussion sur la page Wikipédia de notre escroc pose la question de savoir s'il faut ou non révéler ce plagiat, et certains rigolos ont eu le toupet de juger que l'information était douteuse. Je vous laisse vérifier par vous-mêmes.
Ce qui est très amusant, rétrospectivement, c'est que Ouaknin, dans l'avant-propos à la nouvelle édition de son Invitation au Talmud, rend un hommage enflammé à celui qui lui a tout appris concernant "la méthode d'étude du Talmud", "méthode qu'[il a] transmise à [s]on tour" : il veut parler de "Gilles Bernheim, dont on connaît le patient et magistral parcours". C'était bien évidemment avant qu'on découvre que Bernheim était un plagiaire récidiviste et un menteur qui n'a jamais eu l'agreg. Aussi faut-il lire entre les lignes et comprendre que la méthode en question est celle du plagiat éhonté.

Bonne (re)lecture !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2014
Comme son titre l'indique, c'est une bonne initiation pour comprendre ce qu'est le Talmud et commencer à rentrer dans son contenu.
le 20 août 2014
vous ouvrira les portes du Talmud et vous donnera une envie irrépressible d'en entamer l'étude.
MA Ouaknin est un vrai vulgarisateur du Judaïsme, dont il est un connaisseur profond en même temps qu'un Rabbin reconnu
le 2 avril 2015
quand on connait la façon de raisonner des rabbins on comprends la difficulté à saisir ce genre de livre bon!