5.0 étoiles sur 5 Meilleure traduction française
Publié le 22 avril 2005 par xavier

3.0 étoiles sur 5 Mauvaise traduction
Il s'agit de la traduction en français d'une traduction anglaise de l'oeuvre de Sun Tzu et c'est bien dommage, d'autant plus qu'Amazon ne le mentionne nulle part.
Elle souffre de quelques gros "bogue" qui n'auraient pas du échapper à une relecture (chap. 1 §2-3) :
"2. Evaluez-la donc en fonction des CINQ facteurs [...]
3. Le premier de ces...
Publié le 13 septembre 2002

5.0 étoiles sur 5 Meilleure traduction française, 22 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la guerre (Broché)
Je possède les versions Flammarion et Hachette du Suntzu. Je rectifie : la version Hachette est traduite du chinois et la version flammarion est traduite de l'anglais. La version Hachette que je possède n'a plus les coquilles précédemment signalées. Et elle demeure riche pour les amateurs de commentaires historiques. Du vrai bonheur à lire conjointement aux traité des 36 stratagèmes.

5.0 étoiles sur 5 une excellente édition, 14 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la guerre (Broché)
Pas facile de trouver une bonne édition de "l'art de la guerre". Celle-ci est une des plus récentes, et à mon avis une des meilleures (même si, je l'avoue, je ne connais pas le chinois et ne puis donc avoir d'avis éclairé sur la qualité de la traduction).
A ma connaissance, deux autres éditions sont disponibles en poche.
Il y a tout d'abord la traduction du père J.J. Amiot s.j., qui a pour principal intérêt d'être la première dans une langue européenne. Le bon père a en effet fait preuve d'une imagination qui était peut-être de bon ton en 1772, mais l'est nettement moins aujourd'hui ! Quoi qu'il en soit, sa traduction est disponible chez Pocket.
Champs Flammarion édite la traduction du Général Griffith, en d'autres termes, une traduction de l'anglais. L'introduction est très intéressante et concerne principalement les aspects militaires de l'ouvrage.
Cette traduction-ci, en revanche, est l'oeuvre d'un sinologue français. Son introduction est passionnante si l'on s'intéresse également au contexte culturel de l'ouvrage, et notamment à ses rapports avec le taoisme.
Ceux qui ont aimé "l'art de la guerre" liront avec profit "les trente-six stratagèmes" et l'ouvrage de Musashi, "le traité des cinq roues".

3.0 étoiles sur 5 Mauvaise traduction, 13 septembre 2002
Par Un client
"2. Evaluez-la donc en fonction des CINQ facteurs [...]
3. Le premier de ces facteurs, c'est l'influence morale; le second, les conditions atmosphériques, le troisième, le commandement et le cinquième la doctrine."
Il y manque l'énumération du quatrième facteur (le terrain).
Autrement l'ouvrage est intéressant, avec beaucoup d'indication sur le contexte culturel et surtout guerrier de l'époque.

5.0 étoiles sur 5 Pas tout seul !, 29 octobre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
Cela fait des années que je lis, relis et médite sur Sun Tzu et les stratagèmes chinois... Comme des millions de lecteurs, je suis à la fois fasciné et frustré car il me manque des clefs pour le "comprendre" et surtout pour "l'appliquer" dans ma vie de tous les jours. J'ai trouvé une ouverture avec le "Comprendre et appliquer Sun Tzu" de Fayard et je suis à 200% d'accord avec Patelin de Paris, "l'art de la guerre", oui, excellent et nécessaire, mais pas tout seul !

4.0 étoiles sur 5 Imperatif de "decompression culturelle", 6 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
Il manque a cet excellent traite une adaptation culturelle: Personnellement je l"ai trouve dans le "Comprendre et appliquer Sun Tzu. La pensee strategique chinoise : une sagesse en action" de Pierre Fayard. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la comprehension de Sun Tzu, je recommande fortement l'achat groupe de ces deux livres !

4.0 étoiles sur 5 Une édition malheureusement fautive, 6 février 2003
HmJ - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
Ce texte de Sun Tzu, même si son auteur est parfois considéré comme un mythe, n'en est pas moins un incontournable de la littérature chinoise, riche en enseignements guerriers, ce qui tranche de l'acquis confucéen, sans pour autant le renier. Son application est encore d'actualité, puisque Mao s'en est largement inspiré contre Tchang, et que les Japonais ont remporté plusieurs grandes victoires dans le Pacifique grâce à lui. D'ailleurs, des traductions japonaises de ces 13 Chapitres ont été adaptées à la guerre... commerciale! Que n'a-t-on lu en Europe ces enseignements, plutôt que les standards de Clausewitz, trop exclusifs et pas assez intellectualisés. Cette édition, si elle présente de nombreux apports, tels que des explications sur l'environnement, l'époque, les traductions successives... est malheureusement sujette a de nombreuses coquilles. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Un véritable guide de sagesse, de management, de gestion des hommes., 19 juillet 2014
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la Guerre (Poche)
Quelques uns de mes passages préférés : "Un grand général doit savoir l'art des changements. s'il s'en tient à une connaissance vague de certains principes, à une application routinière des règles de l’art, si ses méthodes de commandement sont dépourvues de souplesse, s’il examine les situations conformément à quelques schémas, s’il prend ses résolutions d’une manière mécanique, il ne mérite pas de commander."

"Une minutie dans les détails peut paraître superflue mais [...] rien de tout ce qui peut vous faire triompher n'est petit."

"Aimez vos troupes, et procurez leur tous les secours, tous les avantages, toutes les commodités dont elles peuvent avoir besoin." "J'entends par commandement, l'équité, l'amour pour ceux en particulier qui nous sont soumis et pour tous les hommes en général."

"Celui qui est à la tête des armées peut se regarder comme le soutien de l'Etat, et il l'est en effet. S'il est tel qu'il doit être, le royaume sera dans la prospérité; si au contraire il n'a pas les qualités nécessaires pour remplir dignement le poste qu'il occupe, le royaume en souffira infailliblement et se trouvera peut-être réduit à deux doigts de sa perte."

5.0 étoiles sur 5 La guerre en Chine il y a plus de 2300 ans!, 8 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
Sun Tzu aurait pu exister en notre temps tellement sa représentation de la guerre est exceptionnelle, cet érudit qui a peut être existé restera à tout jamais une légende...les techniques et tactiques de guerre qu'il présente dans ses textes sont dotés d'une avancée sur la réflexion incroyable! Le plus intéressant de ce livre est la représentation des méthodes chinoises de guerre d'il y a plus de 2300 ans...ce texte de Sun Tzu explique comment gérer les hommes pendant la guerre mais pourrait aussi bien être adapté au management des salariés dans une entreprise ou tout simplement au management des hommes dans la vie de tous les jours, impressionnant!

3.0 étoiles sur 5 "Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie", 4 juin 2006
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
Tout le monde a déjà entendu parler de Sun Tzu et de l'Art de la guerre, mais peu savent de quoi il s'agit vraiment. Voici l'occasion de vous mettre du bon côté de la culture, pour le prix de seulement 200 pages (moins de 100 pages pour le traité lui-même).

Le traité se compose de 13 chapitres sans véritable plan d'ensemble, ce qui presque inevitablement conduit à des répétitions. C'est donc une sorte d'énumération des différents points qui influencent le déroulement des opérations militaires (estimation de la situation, points faibles et points forts, manoeuvres en tous genres, types de terrains, stratégie offensive...) jusqu'à l'emploi des agents secrets, au coeur de la stratégie classique : connais-toi toi-même, connais ton ennemi et sur cent batailles jamais tu ne seras défait.

Il est intéressant de lire le livre fondateur de la pensée militaire japonaise (Tokugawa comme le meilleur disciple de Sun Tzu pour imposer le shogunat) et chinoise jusqu'à Mao Tse Tung, qui s'est énormément appuyé sur cette oeuvre, paraphrasant souvent des versets. Néanmoins, les commentaires des commentateurs, intercalés dans le texte original, ne sont pas toujours très pertinents ; les sujets abordés peuvent, du moins pour un observateur non averti, sembler désuets et difficilement applicables aujourd'hui, aussi bien dans la stratégie militaire que dans d'autres domaines.

Cette édition comprend en plus du traité une très longue préface, consacrée entre autres à Sun Tzu (a-t-il vraiment existé ?), un supplément sur l'influence de l'Art de la Guerre dans la pensée militaire japonaise, un autre sur Wu Chi ainsi que quelques biographies des commentateurs de Sun Tzu (Ts'ao Ts'ao, Tu Mu...). Si vous êtes intéressé par les réflexions sur la stratégie militaire, ce livre est pour vous. Sinon, ça risque d'être dur, mais vous aurez la satisfaction de savoir -un peu- de quoi vous parlez quand il s'agira de Sun Tzu et de l'Art de la guerre.

5.0 étoiles sur 5 LA STRATEGIE INDIRECTE, 10 mars 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art de la guerre (Poche)
Ici, pas de choc frontal, d'ascension aux extrêmes, de réflexion polémologico-politique. Les lecteurs du grand Clausewitz entrent dans un monde d'approche indirecte où la meileur bataille est celle qu'on ne livre pas car on la gagne sans la livrer. Tout réside dans la connaissance de l'autre (d'où le chapitre clé consacré à l'espion), le faux-semblant ("paraître fort où l'on est faible, faible où l'on est fort") et la connaissance approfondie des motivations humaines.

Ce monde, si différent de celui auquel nous sommes habitués, n'en est pas moins un monde de pouvoir et de puissance. Seulement, les gains se font plus subtilement, moins bruyamment, sans éclat excessif de fureur guerrière. Et cette capacité, cette force, cette vertu sont l'objet des plus grands éloges.

Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer.

L'Art de la guerre
L'Art de la guerre de Sun-Tzu (Poche - 4 janvier 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 10,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat