4.0 étoiles sur 5 La philosophie Einstein, 7 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment je vois le monde (Poche)
"J'éprouvre l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie"

Un Albert Eistein philosophique et humaniste, j'ai eu beaucoup de plaisir a lire ce livre, et je conseille le vivement a TOUS.
La première partie du livre est consacrée aux réponses des questions du bien et du mal, des guerres, du sens de la vie, des richesses de ce monde, selon Albert Einstein.
La deuxième partie est plus politique avec des sujets comme le pacifisme et les Juifs.
Et enfin la troisième partie porte sur les études scientifiques et les principes de la recherche et la relativité générale.

4.0 étoiles sur 5 D'une actualité criante !, 2 juin 2010
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Au delà de la profondeur de la vision et des critiques constructives sur la société international d'entre 2 guerre qu'Albert Einstein partage avec nous dans cet ouvrage, ce qui m'a le plus interpellé restera sans aucun doute le fait que certaines analyses sont, encore aujourd'hui, d'une actualité criante ! On les croirait écrites hier. Son analyse des prémices de la crise américaine de 1933 ressemble, trait pour trait, à ce que les analystes et hommes politiques nous ont sorti sur la crise économique internationale, les causes comme les conséquences ou les pistes pour y remédier, tout y est.
A côté de cela, j'ai découvert un homme tourné vers ses semblables, qui à sa façon et avec son esprit scientifique, s'était ouvert sur le monde et cherchait à y rétablir un bonheur partagé. Qui aurait pu croire le papa de la bombe atomique aussi pacifiste et engagé dans un désarmement mutuel des nations ? Bien que résident Américain, c'était un précurseur de l'Europe des Nations avec un objectif bien différent de celui qui anime nos politiques aujourd'hui : la stabilité économique comme base du développement moral et intellectuel avec comme objectif le bonheur.

4.0 étoiles sur 5 Comment je vois A. Einstein, 13 mai 2004
Il se dégage deux traits de personnalité de cette lecture, le premier est une grande foi en l'homme et le deuxième est un regard critique sur les états et les évènements historique qui lui sont contemporains.C'est dans cette balance entre espoir et lucidité que réside son message, c'est sans-doute ce qu'il souhaite faire toucher du doigt à ces confrère, et c'est ce qu'il essaye d'expliquer à tous pour nous faire gagner un peu d'autonomie intellectuelle. C'est un livre poignant car on y ressent le malsaise d'une personne qui sait qu'elle sera toute ça vie tiraillé entre pouvoir et responsabilitées.

4.0 étoiles sur 5 Comment je vois le livre, 23 janvier 2003
Ce condensé de textes, discours, et publications de Albert Einstein, est un nécéssaire pour comprendre l'homme par delà la légende, le style est clair, accessible, sans fioriture. Ce livre est à considérer comme un livre incontournable dans une bonne bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 einstein, philosophe ou desproges?, 16 avril 2010
Gracieux "fan des templiers" (donzenac,france) - Voir tous mes commentaires
Einsten est un grand homme, on le sait. Mais c'était un penseur hors pair, et qui plus est réaliste et SIMPLE! lucide et drole. Bref à lire impérativement sans honte de l'intellectualisme ou de l'ignorance (à son sujet)

5.0 étoiles sur 5 Albert Einstein et Dieu, 29 octobre 2005
L. Charles "book maven" (ELANCOURT, YVELINES France) - Voir tous mes commentaires
Oui Einstein était athée.Il y a deux façons de faire l'analyse de ce livre, les créationistes en voient le côté de la "croyance" de Einstein mais ils omettent de préciser que c'est pas en Dieu qu'il croyait.
Alors il faut absolument lire ce livre pour comprendre la véritable pensée du Physicien.
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler."

5.0 étoiles sur 5 vision du monde d'un grand monsieur, 8 juillet 2014
vaste et precis a la fois, c'est un livre passionnant qui ouvre au monde et qui permet de rectifier les quelques aberrations qu'on peut avoir en tete, et surtout les visions trop étroites !

4.0 étoiles sur 5 Comment je resens la pensée d'Einstein, 4 août 2007
Au début de ses recherches, il croyait que la science etait le language de l'univers de "l'esprit", tandis que l'amour etait le language des sentiments réservé au "coeur". Il découvrit que le coeur offrait des posibilitées tout aussi profondes et homogènes! Mais, le coeur avait aussi son language qu'il ne pouvait en découvrir les secrets par faute d'y avoir cru sans preuve mathématique et logique. Bref, Il avait compris que les deux etaient les deux figures d'une même vérité absolue, mais il n'a pu en écrire l'équation.

4.0 étoiles sur 5 Trop court, 8 décembre 2008
Connaître la vision, l'analyse et les réflexions d'un homme exceptionnel dans ses réalisations scientifiques du monde dans lequel il a été plongé est instructif. Einstein nous dévoile ainsi l'état de ses positions sur des sujets aussi important que la géopolitique avec l'état d'Israël, le devenir de l'être humain, ... Cela nous donne une facette différente, plus humaine, du scientifique Einstein. Dommage que ce soit si court !

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 26 octobre 2013
S'il est tout d'abord difficile de le commencer, une fois que c'est partie il est difficile de s'arrêter ! Une vision du monde très intéressante et toujours d'actualité ...

Comment je vois le monde
Comment je vois le monde de Albert Einstein (Poche - 4 janvier 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,48
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat