5.0 étoiles sur 5 Un livre riche d'enseignement...., 21 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science (Poche)
Un livre exceptionnel, pour qui veut decouvrir ce qui se cache derrière cette découverte scientifique révolutionnaire, son histoire et les hommes qui l'ont faite. Une ré-education insdispensable de l'esprit pour tout ceux, qui comme moi, ont recu quelques notions scientifiques au cours de leur etudes et qui ne voient pas comment le chaos peut etre un objet d'etude. Une tres bonne introduction à une theorie qui, en plus, nous à fourni les superbes images fractales. Par contre quelques notions de base en mathématique ( sur les suites notamment ) me semble indspensables pour profiter pleinnement de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Le chaos, processus déterministe, 22 avril 2009
Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch.... (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard.
Si nous connaissions exactement les lois de la nature et la situation de l'univers à l'instant initial, nous pourrions prédire exactement la situation de ce même univers à un instant ultérieur. Mais, lors même que les lois naturelles n'auraient plus de secret pour nous, nous ne pourrions connaître la situation qu'approximativement. Si cela nous permet de prévoir la situation ultérieure avec la même approximation, c'est tout ce qu'il nous faut, nous disons que le phénomène a été prévu, qu'il est régi par des lois ; mais il n'en est pas toujours ainsi, il peut arriver que de petites différences dans les conditions initiales en engendrent de très grandes dans les phénomènes finaux ; une petite erreur sur les premières produirait une erreur énorme sur les derniers.
La prédiction devient impossible et nous avons le phénomène fortuit.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 16 septembre 2009
Les livres de vulgarisation scientifique sont parfois lourds à lire, trop factuels, habitués que sont leurs auteurs à écrire des rapports.
Ce livre de Gleick se lit comme un roman ; est-ce parce qu'il n'est pas scientifique mais journaliste ? Ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une rigueur et d'une documentation toute scientifique.
Chaque chapitre expose un domaine de la théorie du chaos, ses acteurs, la progression de leurs découvertes.
Un sujet très intéressant, qui aide à la compréhension de la nature.

4.0 étoiles sur 5 juste un petit accroc an bas de la couverture sans importance, 29 octobre 2013
délai de réception rapide, article en bon état, satisfait de mon achat, à part un petit accroc sans importance sur le bas de la couverture rien à dire.

La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science
La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science de James Gleick (Poche - 4 janvier 1999)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,97
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat