undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_TPL0516 Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Ce livre est paru pour la première fois en 1988, il s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Il est écrit par Stephen Hawking, un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, traitant, comme son titre l'indique, de la conception de l'univers, du Big Bang aux trous noirs. Il est structuré en 10 chapitres.

Chapitre 1 : notre vision de l'univers - Hawking expose brièvement comment les théories d'Aristote, Galilée, Newton, et Edwin Hubble ont façonné la représentation que l'être humain se fait de l'univers. Chapitre 2 : l'espace et le temps - Il s'agit d'exposer brièvement la relation unissant l'espace et le temps, théorisée par Albert Einstein. Chapitre 3 : l'univers en expansion - L'effet Doppler, les observations d'Edwin Hubble et les relevés effectués avec un détecteur ultrasensibles d'ondes centimétriques par Arno Penzias et Robert Wilson permettent d'établir et de vérifier la théorie d'un univers en expansion.

Chapitre 4 : le principe d'incertitude - En 1900, Max Planck émet l'hypothèse d'émission discrète de quantités d'énergie qu'il appelle quanta. En 1926, Werner Heisenberg formule son principe d'incertitude. C'est la naissance de la mécanique quantique. Chapitre 5 : particules élémentaires et forces de la nature - L'ouvrage entre dans le dur : les quarks, leurs saveurs, leurs spins.

Dans les 5 derniers chapitres, Stephen Hawking vulgarise plusieurs des champs sur lesquels il a directement travaillé : chapitre 6 - les trous noirs, chapitre 7 - des trous pas si noirs que ça, chapitre 8 - origine et destin de l'univers, chapitre 9 - la flèche du temps, chapitre 10 - l'unification de la physique.

À l'évidence cet ouvrage ne se lit pas comme un roman. Il exige du temps de cerveau disponible de la part du lecteur, de relire parfois un ou plusieurs paragraphes à 2 ou 3 reprises et de retenir des concepts d'un chapitre à l'autre. Il demande aussi un niveau minimum de culture scientifique pour pouvoir comprendre le langage de Stephen Hawking, une terminale scientifique de bon niveau ou 1 année d'études scientifiques après le baccalauréat. Par exemple, le lecteur doit déjà avoir une idée un peu précise de ce qu'est une onde dans le contexte des sciences physiques, pour pouvoir appréhender le concept de dualité onde/particule.

Il s'agit bien d'un ouvrage de vulgarisation d'une clarté impressionnante. Il faut avoir à l'esprit qu'il a été écrit par un des grands scientifiques du vingtième siècle manipulant et concevant des concepts d'une rare complexité. C'est tout à son honneur d'avoir exprimé en un langage le plus courant possible des théories telles que celles relatives aux antiparticules ou au temps complexe. Sur les conseils de son éditeur, il s'est limité à une seule formule, déjà connue du grand public (E = mc2). En fonction du bagage scientifique du lecteur, celui-ci pourra trouver l'ouvrage un peu léger ou pas assez démonstratif, ou à l'opposé trop conceptuel et difficile d'accès.

Sous réserve d'être motivé et concentré, intéressé par ces questions (l'expansion de l'univers, qu'y a-t-il au delà de l'univers ?, le temps a-t-il eu un début ?), le lecteur bénéficiera d'un point de vue particulier (qui ne se prétend pas universel, il s'agit bien de celui d'Hawking) sur l'évolution de la représentation de l'univers par le monde scientifique. À ce titre, les 3 premiers chapitres sont remarquables pour leur concision et leur capacité à montrer en quoi Aristote, Newton et Einstein ont chacun à leur tour bouleversé la compréhension que l'individu peut avoir du monde qui l'entoure. Hawking se montre un vulgarisateur perspicace, sachant prendre un exemple concret illustrant la révolution constituée par chacune des théories successives.

Hawking se montre tout aussi habile pour mettre en évidence le mode d'approche différent que représente la physique quantique, le paradoxe de la dualité onde/particule (pour les néophytes, prévoir de s'y reprendre à plusieurs reprises pour assimiler les conséquences de l'expérience des fentes d'Young), et la spécificité de la force d'attraction dans le contexte de la physique.

La suite peut ressembler dans certains passages à de la science-fiction échevelée, en particulier pour les singularités (Big Bang et trous noirs). Les concepts physiques se font plus ardus, plus complexes et plus théoriques. Hawking essaye de ne perdre personne en illustrant ses propos, et en insérant des observations sur le but de la physique, les conséquences de ces théories sur la philosophie, et sur leur compatibilité avec une religion. D'un côté, le lecteur peut se rendre compte de ce que recouvre le concept d'espace-temps d'un point de vue scientifique, de ce qu'est un trou noir, etc. De l'autre, Hawking fait apparaître en quoi ces théories scientifiques participent d'une conception de la réalité, en quoi vouloir décrire (et d'une certaine manière prédire) la réalité relève d'une conviction existentielle (la nature obéit à des lois qu'il est possible d'établir).

Ce livre comprend un encart central de 16 pages de schémas (en noir & blanc) auquel le texte se réfère, 7 pages de glossaire, 7 pages d'index. Il constitue une photographie des connaissances de Stephen Hawking en 1988. Depuis, ce scientifique a écrit 2 autres ouvrages qui sont venus développer, compléter ou mettre à jour une partie de ces théories : L'Univers dans une coquille de noix (2001) et Une belle histoire du temps (2005).

Au fil de ces 10 chapitres, Stephen Hawking se lance dans un ouvrage de vulgarisation de théories physiques complexes et compliquées, en évitant tout langage mathématique et tout jargon de scientifique. Le lecteur curieux et motivé bénéficiera d'une mise en perspective rapide de l'évolution des conceptions de l'univers, d'une présentation des grandes théories (gravitation, relativité, quantas, singularités), permettant d'appréhender la réalité physique de phénomènes tels que l'espace-temps ou les trous noirs.

Stephen Hawking a également écrit une trilogie pour des lecteurs adolescents traitant des mêmes théories et phénomènes, avec sa fille Lucy : (1) Georges et les secrets de l'univers, (2) Georges et les trésors du cosmos et (3) Georges et le Big Bang.
22 commentaires|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2013
Très enrichissant et accessible , avec quelques bases de logiques tout de même.
Convient parfaitement pour des futurs bacheliers etc ...
livre broché souple moyen format traduit de l'anglais datant de 1988 et destiné à faire comprendre aux personnes sans culture mathématique les dernières découvertes de physique fondamentale sur les les notions d'espace et de temps; après une courte préface où il nous décrit sa vocation malgré sa terrible maladie, l'auteur, physicien célèbre, nous décrit en dix chapitres d'un texte abordable illustré de schémas en n&b les relations que la physique a réussi à définir entre les notions d'espace et celle de temps et les conséquences que cela ouvre pour notre conception de l'origine et de la fin de l'univers; même si ces concepts sont parfois difficiles à appréhender, merci à cet esprit surdoué d'avoir tenté de se mettre au niveau de l'humain de base pour lui faire partager ces découvertes passionnantes
le 13 août 2015
Un prodige de la science qui arrive à faire un ouvrage de vulgarisation sur l'infini (grand ou petit), avec une seule formule c'est très surprenant; toutefois ne vous attendez pas à tout comprendre, loin de là. Hawking est et restera dans sa sphère pas à la portée du grand public même un peu averti. Livre difficile pour moi sans la lecture préalable de " l'univers à portée de main", de Galfard; en tout cas bravo pour la tentative.
le 12 janvier 2016
Même si ça reste pas non plus incompréhensible , je ne trouve pas , personnellement , ce livre accessible.

Pour toutes les personnes avec par contre des bases et surtout une moyenne de physique en terminal dépassant les 10/20 , ça doit être intéressant .
le 29 octobre 2013
C'est un personnage, il arrive à faire comprendre des choses inexplicables au commun des motrtels. Chapeau rien que pour çà.
le 31 janvier 2016
Ce livre de 1988 est un best seller; 10 chapitres vendus à plus de 10 millions d'exemplaires et ce n'est pas fini. J'ai décidé un peu sur le tard de le lire et il m'a apporté des réponses à des questions que je me posais. Effectivement il n'est pas à la portée de tout le monde, mais certains chapitres ou débuts sont compréhensibles. J'ai calé sur certains passages, mais ça n'empêche pas la poursuite de la lecture.
le 17 juillet 2011
Cet ouvrage qui date de 1988 aux USA a depuis été repris par l'auteur sous le titre : "Une BELLE histoire du temps". Il est obsolette et d'après l'auteur: Le besoin d'un livre traitant des mêmes sujets, mais de mainière plus simple et plus plaisante" s'est fait sentir dans les courriers reçus.
Il est à mon avis (j'ai lu les deux ouvrages) celui de 1988 devrait être retiré au profit de son remplaçant de 2005: UNE BELLE HISTOIRE DU TEMPS
le 10 janvier 2016
Portant un intérêt particulier à tout ce qui concerne l'espace je ne suis pas un scientifique.Mais ma faible culture en la matière m'a permis tout de même de comprendre l’essentiel du contenu. Donc le but est atteint. Il ne faut pas hésiter à poser le bouquin pour le reprendre le lendemain sur le même chapitre, pour éviter l'explosion de votre cerveau.
le 22 janvier 2016
malgré les 10 millions d'exemplaires vendus, je ne trouve pas ce livre si accessible que cela, la somme d'information a digérer et la complexité de la physique quantique y sont certainement pour quelque chose. Je me suis vu relire 2a 3 fois un paragraphe pour être sur d'avoir compris.