5.0 étoiles sur 5 L'épopée de l'astrophysique relativiste
Où l'on voit que l'approche historique est parfois une bonne option pédagogique.
Publié le 11 novembre 2003 par Lucien Lemaire

3.0 étoiles sur 5 Pas toujours facile a lire
Le sujet me passionne, j'ai deja lu beaucoup d'articles a ce sujet mais les premiers chapitres ne sont pas evidents a comrendre. je ne suis ni physicien ni mathematicien et regrette un peu la difficulte a lire ces premieres 100 pages. A part cette remarque, le livre est tres interessant. Bonne lecture.
Publié le 17 juin 2012 par E. Sailliez

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'épopée de l'astrophysique relativiste, 11 novembre 2003
Lucien Lemaire (Eygalieres France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trous noirs et distorsions du temps : l'héritage sulfureux d'Einstein (Poche)
Kip Thorne nous offre un récit, souvent drole, toujours passionné de la comprehension progressive du scandale absolu qu'ont constitué les singularités avec, en filigrane, les aléas du monde de la periode mac carthyste à la guerre froide. Il sait nous restituer la passion du chercheur. Avec une rare honneteté, il ne nous laisse rien ignorer, avec une bonne dose d'humour, des errements, des aveuglements, des erreurs (y compris les siens propres) de ces savants qui sont aussi des hommes.
Une passionnante introduction à la cosmologie relativiste et quantique des singularités.
Un ouvrage drole, un ouvrage (relativement, c'est le moment de le dire!) simple, un ouvrage passionné par un des acteurs majeurs de la recherche en astrophysique. Des expériences de pensé déroutantes et terriblement efficaces pour 500 pages que l'on ne voit pas passer.

5.0 étoiles sur 5 Un bon bouquin, accessible, 3 septembre 2004
Ce livre est un document de l'histoire scientifique moderne concernant la recherche sur les trous noirs, il a principalement été rédigé à partir du témoignage de l'auteur en tant qu'acteur et à partir d'interviews de celui-ci auprès de ces condisciples. Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas l'auteur, mais ses références sont plus que rassurantes. Le titre me faisait un peu peur et je m'attendais à trouver un bouquin discutant de certains effets des trous noirs avec des équations compliquées... En fait le livre commence par un voyage imaginaire de type science-fiction à travers notre univers. Puis continu par une approche historique couvrant essentiellement le 20ème siècle, l'auteur nous fait découvrir l'histoire des différentes découvertes (replacées dans le contexte de l'époque) effectuées sur les trous noirs ainsi que les traits de caractère des participants. La physique de l'objet nous est ainsi expliquée et sera abordable par la plupart des lecteurs. De plus l'intérêt philosophique du livre est évident, il nous amène à penser aux questions fondamentales que sont la nature de l'univers, le temps, l'espace, et donc notre place dans ce monde.

5.0 étoiles sur 5 Passionant, 23 septembre 2002
Ce livre est une véritable merveille. Non seulement il explique de manière très claire des concepts réputés difficiles (relativité, trous noirs, étoiles à neutrons ...), mais il plonge également le lecteur dans le monde de la recherche scientifique.
Après une soigneuse introduction à la relativité, l'auteur présente toutes les découvertes qui en ont découlées.
Tout est expliqué en détails, les principaux scientifiques sont présentés (avec beaucoup d'annectodes)et les cheminements suivis pour aboutir aux découvertes sont expliquées (même les fausses routes sont présentées).
De plus, l'auteur dispose d'un réel talent d'écriture ce qui fait qu'il est difficile de reposer le livre une fois qu'on l'a ouvert.
Ce livre s'adresse donc aux personnes qui s'intéressent à la relativité et ses conséquences sur la compréhension de l'univers ainsi qu'à toute personne attirée par la physique en générale.
L'effort de vulgarisation de l'auteur rend ce livre accessible à tous. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir suivi des études scientifiques pour apprécier la qualité de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 La 'bible' de la simplicité pour des phénomène contraires., 22 mai 2002
Yann (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Personellement, je n'ai que 16 ans, et ce livre m'as réellement subjugué.
Tout les explications pour comprendre la physique actuelle son là.
Ce livre à était pour moi une révélation. Je n'aurais jamais crus être un jour passioné par des singularités en tout genre.
Ce livre ne fait pas particulièrement appel à des choses compliquées, seul prime la lgique et une
certaine curiosité intellectuelle.
A lire d'urgence pour tout les scientifiques plus ou moins qualifiés.

5.0 étoiles sur 5 La réponse à (presque) tout!!, 17 mai 2002
M. Polotto (Amsterdam, Pays-Bas + Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Simplement le meilleur livre que j'aie jamais lu!
On le lit comme un roman, et pourtant, Kip Thorne explique dans les moindres détails la genèse et la nature des trous noirs, uniques et incommensurables, mais aussi la genèse et la nature des théories qui ont permis de comprendre ces objets.
La preuve, par la simplicité, et grâce en partie aux diagrammes (difficile d'imaginer qu'on puisse faire mieux) qu'il est possible d'expliquer à tout un chacun l'un des domaines les plus mystérieux de la physique moderne.
Âmes sensibles s'abstenir, et charlatans, passez votre chemin, ceci est un joyau de vulgarisation, (et une belle idée de cadeau!) par l'un de ses plus grands (mais modeste) spécialiste.
Courrez vous le procurer!

5.0 étoiles sur 5 Complet et passionnant, 13 septembre 2011
JL. (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trous noirs et distorsions du temps : L'héritage sulfureux d'Einstein (Broché)
Tout simplement un livre complet sur le sujet , à la portée de tout le monde.
Tout y est bien expliqué, séquencé, pour comprendre chaque chapitre sans avoir à se tordre l'esprit. Parfois il arrive qu il faille relire une phrase, et etre disponible, mais pour un sujet de cet ordre , c est un tour de force de faire aussi facile et passionnant.

5.0 étoiles sur 5 La quête grandiose d'un des plus fascinants corps célestes : les Trous Noirs, 1 novembre 2014
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis satisfaite ce cet achat (livre d'occasion). Je l'ai reçu largement dans les délais et le livre était en bon état ! (5/5 à momox fr)
Ensuite, revenons à ce qui nous intéresse le plus : le contenu de cet ouvrage. Je tiens à vous dire que j'ai 16 ans et que ce livre était le premier "vrai" livre en rapport avec l'astrophysique que je lisais. Je m'y intéresse depuis peu et suis vraiment passionnée. Il est clair que je n'ai pas saisi toutes les infimes parties de l'ouvrage, mais je compte bien le relire après m'être informée grâce à d'autres livres. (Opération en cours d'exécution.. ;) )
Ensuite, il faut dire ce qui est : cette oeuvre est très bien vulgarisée ! Si vous bloquez sur certains passages plus ardus, je vous conseille de vous laisser porter par le récit sans s'acharner sur la même phrase. Une fois le chapitre terminé, posez-vous la question : "Qu'ai-je retenu ?" Et même si vous avez l'impression que c'est peu, rassurez-vous, c'est normal ! Pourtant, vous avez appris des choses, compris certaines, et le chemin est long avant de penser comme une véritable astrophysicien ! :)
En clair, je suis vraiment contente de ce livre, il retrace la quête de compréhension de l'univers sous l'angle des trous noirs (au sens général, évidemment ! D'autres sujets en rapports y sont présentés, ce qui rend l'ouvrage très riche) des premiers astronomes/astrophysiciens à ceux des générations qui ont suivi ! Très bien écrit, ce livre se lit très facilement. Je m'intéresse particulièrement aux pavés (j'aime bien quand y'a beaucoup de pages ! >:P) et celui-là restera toujours parmi mes préférés ! ^^

Les différents chapitres :
(Tout d'abord un prologue : récit de science fiction qui présente le livre d'une façon originale et intéressante)
1. La relativité de l'espace et du temps
2. La déformation de l'espace et du temps
3. Découverte et rejets des trous noirs
4. Le mystère des naines blanches
5. L'implosion est obligatoire
6. L'implosion vers quoi ?
7. L'âge d'or
8. A la recherche des trous noirs
9. Découvertes inattendues
10. Rides de courbures
11. Qu'est-ce que la réalité ?
12. Les trous noirs s'évaporent
13. A l'intérieur des trous noirs
14. Trous de vers et machines à voyager dans le temps

Pour conclure, je recommande très fortement ce livre ! Il est un peu ardu pour une introduction, mais complété par des plus petits ouvrages tels que "Une brève histoire du temps, du big bang aux trous noirs" de Stephen Hawking, certaines incompréhensions s'éclaircissent.
Si vous vous intéressez au monde vaste et merveilleux qui nous entoure, vous pouvez aussi lire en complément "L'heure de s'enivrer" de Hubert Reeves !

Je vous souhaite de ne pas passer à côté d'un livre comme celui de Thorne, instructif et avec quelques traits d'humour (des anecdotes sympas.. ;) ) !

5.0 étoiles sur 5 Attention : OVNI !, 12 janvier 2013
c'est un bouquin de scientifique, mais écrit comme un roman, impossible à lâcher... génial à lire, si on s'intéresse aux trous noirs, aux quasars, et que l'on veut essayer de comprendre un peu mieux, et cela en découvrant l'histoire incroyable de la recherche en astrophysique (Einstein, Bohr...). Que de rebondissements ! Merci Mr THORNE !

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre pour apprendre et s'évader., 8 janvier 2006
Dans son livre, Kip Thorne nous entraine dans une spirale qui ne s'arrête qu'à la derniere page. On a sans cesse envie de tourner la page, atteindre le chapitre suivant pour combler notre soif de découverte. L'auteur vulgarise très bien tout les concepts de l'astrophysique tout en traçant un historique complet de ce domaine.
Chaque chapitre fait intervenir un acteur majeur de la course aux trous noirs. L'histoire décrite est très passionnante et on se surprend à se projeter à l'époque où aux alentours d'un trou noir.
C'est un livre à conseiller à tout les amateurs du genre.

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse bible pour l amateur, 11 mars 2011
Franck Roudil "franckydok" (Paris,France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
On dévore et on admire tour à tour l initiation aux théories de la relativité,un historique de la physique des cent dernières années,le cheminement de la réflexion des physiciens,leurs relations ,leurs méthodes de travail,un portrait des plus éminents d entre eux.Sans oublier l aspect historique,la rivalité est ouest,la bombe atomique...
Un passage touchant sur Stephen Hawking.Beaucoup d humilité,un esprit scientifique omniprésent mais à la portée du passionné ou du curieux.Kip Thorne nous fait partager sa tenacité,son perfectionisme,sa créativité.
Pas mal de livres de vulgarisation sont bien notés.Celui ci,travail de plusieurs années,animé d une vraie volonté pédagogique,est au dessus du lot.Indispensable et qui marque pour la vie.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Trous noirs et distorsions du temps : l'héritage sulfureux d'Einstein
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat