Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 13 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 13 juillet 2011
Sur la forme tout d'abord : on peut regretter que les illustrations soient toutes en noir et blanc, j'aurais aimé un peu de couleur. Un chapitre de conclusion aurait pu être bien également, car le livre se termine un peu subitement. Voilà tout ce que je trouve à redire.
Car pour le reste, et notamment le fond, c'est un excellent ouvrage accessible à tous, très facile d'accès, qui aborde de nombreux thèmes relatifs à nos origines : espèces, morphologie, migrations, sociétés, outils... L'auteur survole les aspects sans trop chercher à les approfondir, ce n'est pas l'objet, ce qui offre un panorama intéressant et très compréhensible. Les plus curieux resteront sur leur faim, mais une bibliographie complète l'ensemble, et chacun y trouvera son compte.
En ce qui me concerne, j'avais lu avant ça le double pavé de Coppens et Pick : "Aux origines de l'humanité" (Fayard, 2001). Le contraire est préférable, ce dernier étant très détaillé et plus difficile d'accès.
Voilà un opus qui a le mérite de faire le point sur une question où il est assez difficile d’y voir très clair.
De la progression entre hominoïdes, hominidés, homininés et hominines à la cohabitation entre homme de Neandertal, Homo sapiens et Homo floresiensis, l’ouvrage fait un point bienvenu.
Reste quand même un certain paradoxe : la paléontologie serait en mesure de nous apprendre une foule de détails ; mais lorsqu’elle nous parle de ses méthodes, on constate quasiment chaque fois un flou artistique. Les auteurs nous parlent de datation précise mais, s’agissant des méthodes pour y parvenir, ne peuvent pas cacher certaines approximations : ainsi les foraminifères peuvent, grâce aux isotopes, permettre une certaine datation, sauf qu’on ignore comment il est possible de tirer une déduction de la couche marine où on les trouve.
Enfin, n’est toujours pas levée une extraordinaire ambiguïté : entre la datation de ces différents hominines et la datation climatique. Il semble en effet impossible que ces homos sapiens aient pu survivre à des conditions climatiques aussi extrêmes. Là, les auteurs sont pour le moins un peu courts : « C’est paradoxalement l’installation d’un climat extrêmement froid auquel ils étaient biologiquement peu préparés qui consacra le triomphe des hommes modernes sur leurs prédécesseurs néandertaliens. Confrontés à des conditions extrêmes, ils durent inventer des techniques, des modes de vie, des structures sociales pour survivre dans un environnement hostile… Les psychologues aiment à dire que de toute épreuve on peut tirer une force, quand on a les capacités de la surmonter ». Sans commentaire…
le 7 novembre 2012
Un livre intéressant et très bien documenté sur l'homme de neandertal qui sort peu à peu de son image "bestiale" et devient ici un être complexe proche de nous.
le 17 juillet 2015
Un exercice réussi de vulgarisation scientifique, avec un texte suffisamment précis et complet accompagné de notes, graphiques et dessins approfondissant le propos.
Un petit bémol sur la qualité graphique de l'édition. Sur un si petit format, les tableaux et graphiques sont difficilement lisibles. Vivement une version grand format !
le 25 juin 2013
Dans l'ensemble, j'ai aimé lire ce livre jusqu'au bout. Le vocabulaire employé ainsi que les tournures de phrase sont volontairement à la portée de tous et permettent de comprendre les grandes lignes et beaucoup d'éléments plus détaillés d'une matière pourtant ardue.
J'ai moins aimé l'absence de structure et de sous-titres au sein des chapitres. J'ai lu cet ouvrage au format kindle, ce qui explique peut-être la disparition d'une certaine mise en forme éventuellement présente dans le format imprimé?

Comme indiqué dans le titre de ma critique, il s'agit d'un bon ouvrage qui donne envie d'en savoir plus.
le 19 mars 2013
Ce livre ne manque manifestement pas d'intérêt... Beaucoup de détails très intéressants et passionnants... Par ailleurs d'une écriture récente, il donne les dernières réflexions sur le sujet, vous offre et vous réserve pleins de découvertes et de bonnes surprises.
En revanche, la démonstration laisse souvent à désirer et on se demande en permanence où l'auteur souhaite nous conduire...Pas Top pour un document à caractère "scientifique"
le 17 juin 2012
Voila, je suis plutot cote 'astrophysique' et c'est mon premier livre sur ce sujet. Tres interessant, bien ecrit, aise a comprendre. Cela m'a donne une bonne idee de l'origine des hommes (et femmes :-) et de leursss evolutionsss depuis leur origines jusqu'a presque aujourd'hui.
le 5 août 2015
Ce livre présente une bonne synthèse de l'état des choses actuellement en paléoanthropologie. La partie négative serait

l'impresion difficile à lire pour mes yeux.
le 18 février 2014
Excellent documentaire sur l'évolution humaine et son apparition en Europe.
Merci à Néandertal pour les 4% de gènes qu'il m'a laissé.
le 1 janvier 2014
Pour qui s'intéresse à ce genre de sujet, le livre est intéressant avec des éléments précis sur le passé de ceux qui nous ont précédés