1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Excellente pièce sur une sombre époque de la France, 14 octobre 2010
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zone libre (Poche)
La scène se passe chez un Juste qui cache chez lui une vieille dame, ses deux filles adultes dont une avec son conjoint et l'autre enceinte, et son petit fils. Les dialogues sonnent vrais, on s'attache aux personnages et on frémit à l'idée qu'ils se fassent prendre par les gendarmes français sous le régime de Vichy. Le petit garçon présent dans la pièce nous montre combien est fragile cette cachette dans "L'état français" du marechal Petain... C'est une pièce sur la réalité de cette sombre époque de l'histoire de France, plus que sur la guerre. Cela dit, le génie de Jean-Claude Grumberg lui permet de créer une pièce vivante, avec beaucoup d'émotion et d'humour.
Je regrette d'avoir acheté cette édition "Etonnants Classiques" car elle est faite pour les collégiens, beaucoup de notes de bas de page pour expliquer le vocabulaire. Un dossier historique très documenté est inclus dans cette édition pour mieux comprendre le contexte de la pièce.

Zone libre
Zone libre de Jean-Claude Grumberg (Poche - 24 mars 2010)