5.0 étoiles sur 5 Un dialogue incomparable
Est-il préférable d'être beau parleur ou philosophe? Telle est la question qui oppose le rhéteur Gorgias au philosophe Socrate.
Publié le 10 février 2009 par Philosophe

3.0 étoiles sur 5 livre pour la philosophie
je n'ai pas trop d'avis sur ce livre qui a été acheté dans un but scolaire, pour la philosophie en particulier.
Publié le 18 décembre 2012 par Moissonnier

5.0 étoiles sur 5 Un dialogue incomparable, 10 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Poche)
Mais rapidement, derrière cette question, une autre se profile : car bien parler permet de se défendre dans les tribunaux et de l'emporter à tout coup dans les discussions. Or quoi de mieux que d'éviter d'avoir à subir une condamnation? Socrate ose alors poser la question qui fâche : vaut-il donc mieux commettre ou subir une injustice? Quant-à lui, dont on sait qu'il mourut condamné injustement, il préfére la subir, et, n'en doutez pas, les échanges à ce propos sont à méditer longuement!

Un dialogue célèbre, parmi les meilleurs de Platon, et tout à fait accessibles aux débutants en philosophie.

4.0 étoiles sur 5 Presque aussi beau qu’un mécanisme horloger, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Poche)
Ce livre est également sous-titré « de la rhétorique ». C’est un dialogue entre Socrate et différents interlocuteurs successifs dont Gorgias, sophiste qui enseigne l’art de la rhétorique qui est l’art de bien parler et de convaincre. Socrate considère la rhétorique au mieux comme une simple technique du mensonge.
Je me suis particulièrement amusé à lire ce dialogue. En effet, Socrate est perçu comme un cuistre qui nous rabat les oreilles avec sa philosophie. Ses interlocuteurs, sûrs de leur force et de leur supériorité, lui concèdent des réponses avec morgue et condescendance. Socrate, fine mouche, emberlificote son propos de telle manière à ce que son interlocuteur s’accroche au seul fil qu’il trouve pour ne pas se noyer et réponde de plus en plus brièvement pour finalement susurrer un misérable oui ou apporter un triste non.
Tout à son art de la maïeutique, Socrate prouve magistralement son propos par les réponses de plus en plus embarrassées de son contradicteur. Quel bel ouvrage ! Presque aussi beau qu’un mécanisme horloger. Mais tout aussi froid … Et si le cœur n’y est pas, ma conviction s’effiloche …

5.0 étoiles sur 5 Mon premier Platon, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Poche)
C'est ce livre qui m'a initié à la philosophie dans mon jeune âge. C'est un dialogue en trois temps entre Socrate et le sophiste Gorgias, accompagné de ses disciples Pollos et Calliclès, à propos de la rhétorique. Suffisamment simple pour être lu sans bagage préalable, ce texte n'en est pas moins profond, et constitue une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de Platon.

4.0 étoiles sur 5 commentaire sur la forme :-), 6 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Poche)
Juste un commentaire sur l'objet en lui méme. Contrairement à ce que j'avais lu les pages ne se détachent pas, par contre les notes sont en fin d'ouvrage ( au lieu d'être en bas de page) ce qui fait qu'au bout de quelques pages on ne lit plus les notes car cela coupe tout le rhytme de ce célèbre dialogue.

Je recommande de lire l'introduction après et non avant car c'est beauoup + une analyse de l'oeuvre.

sinon sur le fond la partie critique de la démocratie Athènienne est toujours d'actualité.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Poche)
Un classique de la philosophie à lire et à relire tout au long de sa vie : les thèmes abordés y sont aussi fondamentaux qu'indémodables : la puissance du langage, la maitrise des désirs, la nécessité de mener une vie juste, ou encore la question de savoir s'il vaut mieux subir l'injustice que la commettre !

5.0 étoiles sur 5 utile-bien commenté, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Format Kindle)
œuvre indispensable à connaître et à avoir, pour le prix...avec des commentaires, il ne faut pas s'en passer! Le format kindle est ici aussi un plus comme le prix en adéquation.

5.0 étoiles sur 5 super, 15 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Poche)
Je ne pensais pas rire autant en lisant Platon mais ce fut pourtant le cas! Les enseignements de socrate sont toujours bons à lire

4.0 étoiles sur 5 au coeur du socratisme, 27 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Poche)
Gorgias, c'es le vieux mandarin, madré, roué... Polos, c'est le jeune maître-assistant, brillant mais pas très fin... et puis survient Calliclès, le meilleur élève, le chien fou, grossier comme pas permis, qui crache le morceau devant Gorgias qui ne sait plus où se mettre... Une seule chose a changé depuis Platon: nos techniciens modernes de la comunication n'ont plus aucune pudeur. D'aucuns diront que c'est un progrès... mais de quoi ?

5.0 étoiles sur 5 très bien, 21 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gorgias (Broché)
reçu rapidement dans un bon état et un emballage soigné. rien à redire. vendeur à recommander sans problème pour vos achats.

3.0 étoiles sur 5 livre pour la philosophie, 18 décembre 2012

Gorgias
Gorgias de Platon (Poche - 27 mars 2007)