undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: Belle reliureModifier

Le +++ évident : une énorme variété de compositeurs, des plus connus aux obscurs, en particulier sur la musique contemporaine, bien représentée.
Le ++ : un choix engagé d'une version pour chaque oeuvre, qui donne des bases aux débutants ne sachant par quelle interprétation commencer.
Le + : mise en page aérée, bonnes illustrations, bien traduit de l'anglais.

Le - : des critiques de disque un peu floues, souvent allusives : que veut dire que l'enregistrement de 1967 bénéficie "d'une nouvelle profondeur psychologique" pour une cantatrice ? Comme souvent sur ce genre d'exercice, il faut lire entre les lignes, interpréter la poésie propre du rédacteur (qui "perçoit une sincérité profondément touchante" dans le jeu d'un violoncelle, ah bon ?).

--> Je le recommande pour un débutant. L'ouvrage a clairement vocation à servir de dictionnaire : on le laisse posé sur son étagère et puis on s'en saisit pour feuilleter quelques pages, découvrir de nouveaux horizons, ou rechercher une info entendue sur France Musique. Excellent rapport qualité-prix au demeurant.
22 commentaires25 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2012
C'est très rare d'avoir entre les mains un livre réussi comme celui-ci.
Pourquoi ?
Les œuvres proposées sont très intéressantes : en effet quand on propose 100 œuvres (comme sur radio classique), on vous donne toujours les mêmes listes d''œuvres archiconnues utilisées à toutes les sauces par la publicité qui détruit et salit tout.

Avec 1001, c'est un tout autre objectif qui est visé et atteint :
- chaque œuvre est remplacée dans son contexte (époque, compositeur)
- le choix des œuvres est, à première lecture, équilibré dans les époques : le xxème siècle représente 40% de l'ouvrage, il faut le faire !(*) et dans les styles
- une interprétation de référence est proposée (et l'existence de 3 autres est signalée)

En somme, quand vous aurez écouté ces 4004 interprétations, vous serez beaucoup plus riche qu'avant (quand je dis riche, c'est de richesse intérieure dont je parle...).

(*) léger regret : les périodes baroque et classique sont sous représentées...
le 4 mars 2015
Pour les aspects positifs : raport qualité/prix bon , une mise en page soignée , beaucoup de photos , les oeuvres "classiques" (mozart,beethoven,bach js ...) sont la ,suivant l'ordre chronologique , la répartition est raisonnable ( plus d'oeuvres du XXeme que le
moyen-age...)

Pour les aspects négatives :

une vue de la musique classique Trop anglaise , limite chauvin, c'est Too much ...
Les Compositeurs & les interprètes
Des exemples sur les compositeurs : des dernieres pages consacrées au XXeme siecles on trouve : john taverner,ross edwards,mark-anthony turnage (2 entrees) , carl vine,thomas ades,julian anderson (GB/australie)
face a rihm (2 entres) , grisey , goubaidoulina,lindberg .

pour des interprètes , c'est pareil : js bach concertos pour violon par simon standage , Bach js sonates pour violon par Rachel Podger , js Bach concertos brandebourgeois par Hanoner band & Anthoy halstead etc ...

J'aurais préferé en outre des "chefs d'oeuvres oubliées" soutenu avec enthousiasme ( comme les chroniques de jean-charles hoffelé sur diapason ).
Quitte à lire des 9 entrées sur Elgar , j'aurais prefferé juste 5 entrées sur Elgar ,et Sappho de Bantock , La 3eme Symphonie d'Alwyn , la Symphonie de Moeran et une entrée sur la symphonie "gothique" de Brian .
le 14 juin 2015
Magnifique bouquin très bien illustré, classement par époque, ce qui est un plus à mes yeux, commentaires éclairants, références complètes pour les Cd conseillés avec choix alternatifs : parfait ! Seul problème : il me faudrait une vie de plus (ou deux, ou trois), pour tout explorer... En prime, avec ses 960 pages, peut servir à estourbir un cambrioleur !!!
le 4 janvier 2016
Je conseillerais cet ouvrage pour son énumération de références plutôt que pour son contenu pédagogique. On déplore l'absence de fil conducteur entre les différentes époques ainsi que l'organisation par oeuvre plutôt que par compositeur, ce qui rend le recours à index quasi obligatoire.
En somme, c'est un ouvrage pour profanes (dont je fais partie) qui montre très vite ses limites.
Je suis toujours à la recherche d'un livre avec une couverture honnête, et la matière des dossiers pédagogiques de l'Opéra de Reims par exemple.
le 1 octobre 2015
Classement des oeuvres un peu trop dispersé . Enregistrements de référence souvent très anciens . Bas des pages cornées ( emballage trop grand pour bien protéger les coins du livre ).
le 20 janvier 2016
Très bien. Intéressant surtout pour avoir un avis sur des oeuvresmoins connues que ce que l'on peut trouver dans des ouvages de ce type avec une sélection plus limitée.
le 16 novembre 2012
Le mélomane n'ayant pas encore une culture musicale "approfondie" trouve dans ce livre : les principaux compositeurs, leurs principales oeuvres, des suggestions d'enregistrement de grande qualité pour chaque oeuvre (même si on peut avoir soi-même des préférences autres que celles des auteurs...) et enfin de belles photos représentant les compositeurs et les musiciens et interprètes d'hier et d'aujourd'hui. C'est un gros livre qui couvre toute l'histoire de la musique classique et de l'opéra, du Moyen Age à aujourd'hui avec un bel équilibre même si le répertoire romantique (qui a généralement les faveurs du public et...les miennes) se taille la part du lion. Le XXème siècle est également bien représenté. Bref, un livre beau et utile qui vous donnera des idées et des envies de découverte. Je l'ai depuis plusieurs années et j'y reviens sans arrêt.
le 15 janvier 2012
les 1001 oeuvres classiques .Commentaires des oeuvres et en plus conseils d'achats bien référentiés pour les interprétations les plus appréciées des auteurs .Super !