Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine
Format: PocheModifier
Prix:6,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 27 mars 2009
Ce livre est génial, il se passe au temp de Louis XIV et c'est l'histoire de 4 jeunes fille: hortense (la timide), isabeau , charlotte(la rebelle) et louise (la favorite du roi ... mais pourquoi ?!) qui vont jouer dans une pièce de théatre ... mais auront elles toutes un rôle ?
Il y a en prime une histoire d'amour... impossible !

J'ai tellement aimé que ma mère va me commander les autres, j'éspère qu'ils seront aussi bien que celui ci !
le 25 décembre 2013
C'est un charmant petit livre, mais deux points au moins sont historiquement contestables :
1. Saint-Cyr a été destiné à assurer une bonne éducation et une dot à des jeunes filles nobles et pauvres. Il est totalement invraisemblable que le roi y ait fait admettre une bâtarde qu'il ne voulait pas reconnaître (alors qu'il en a reconnu un certain nombre) et qui donc était roturière et à qui d'autre part il pouvait faire assurer une bonne éducation et une dot par d'autres moyens ;
2. Il est également improbable que le roi y ait fait placer une jeune fille certes noble, mais dont la famille avait assez de moyens pour lui donner éducation et dot, sous prétexte qu'elle était protestante convertie. D'ailleurs, une jeune huguenote dont la famille se convertissait - de bonne foi ou non - était soit fervente, soit tiède. Dans le premier cas elle n'aurait jamais accepté de feindre une conversion : ou bien,si elle en avait eu la possibilité, elle aurait rejoint en exil des membres de sa famille restés huguenots, ou bien elle aurait accepté d'être emprisonnée ou au mieux, mise dans un couvent. Et elle n'aurait certainement pas montré l'avidité dont elle fait preuve pour les plaisirs mondains et coûteux. Et si elle avait été tiède, elle n'aurait eu aucune révolte contre son entrée à Saint-Cyr, avantage considérable, même si elle aurait préféré une vie mondaine plus précoce.
le 18 décembre 2009
Ce roman vous plonge en plein coeur du XVIIème siècle: Mme de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV, a créé pour les jeunes filles de la noblesse désargentée un lieu d'éducation stricte où le seul divertissement vient d'une pièce de théâtre de Monsieur Racine-pièce qui doit être le clou des festivités royales. Des rivalités mais aussi des amitiés naissent alors à Saint-Cyr.Vous ferez la connaissance de la pieuse Hortense, de la douce Isabeau, de Charlotte la frondeuse et de Louise au lourd secret.
Ce roman mêle avec intelligence Histoire et fiction. A travers le destin de ces "Colombes", vous apprendrez une multitude de détails sur le Grand Siècle.
A mettre entre les mains de toutes les jeunes filles de 12 à 14 ans !
le 26 janvier 2011
Je recommande fortement le livre à toutes les jeunes filles qui rêvent d'amour et qui aiment le temps de louis XIV. C'est une magnifique histoire, comme les precédents tomes. Très bien écrit, je donne toutes mes félicitations à l'auteure.
le 15 janvier 2011
les colombes du roi soleil sont extra super et meme geniaux il y a tant d'emotion tant d'aventure avec ces chere demoiselles pas le temps de s'ennuyer (je vien de commencer la collection et j'ai tant aimer le livre que j'en lis un par jour) ils sont si fascinant et les personnages si atachant que lorsque un personnage a du chagrin tu en a aussi ...Mon personnage favoris je crois que c'est Hortense MAINTENANT je vous souhaite bonne lectures et je vous reommande ce livre
au revoir
le 28 avril 2012
ce livre est trop bien, je le conseille à tout le monde, en plus il aide à connaître les personnages pour d'autres livres, l'histoire est trop bien et la suite aussi !
le 13 mai 2012
Ce livre raconte l'histoire de 4 jeunes pensionnaires au temps de Louis XIV: Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise. Ce qui les unit entre elle est une grande amitié discrète mais réelle. L'histoire est écrit dans un beau français et on se croirait presque dans l'action. Evidemment ces colombes partagent pleins de sentiments, et même une grande histoire d'amour presque impossibe, viendra s'inviter dans le livre. Je ne sais pas si ce commentaire vous convaincra, mais je vous conseille vraiment de le lire, car c'est un régal!
le 4 février 2013
Livre excellent, très abordable. Aisé de lecture et peu épais pour de jeunes lecteurs.
pour tous public à partir de 8 ans
le 8 juillet 2015
Ce livre est le début d'une série passionnante ! Il se déroule au siècle de Louis XIV, dans ce pensionnat de jeunes filles qui nous permet de nous identifier si bien aux héroïnes... C'est ce roman qui a marqué le début de ma passion pour cette époque ! La première fois que je l'ai lu, j'avais 10 ans. 4 ans plus tard, je ne le vois certes pas de la même manière mais je le trouve toujours aussi bien écrit ! (Même si j'avoue que je ne le lis plus...) Sincèrement, je le conseille à 100% ! La lecture est fluide, bien rythmée, les personnages sont attachants ! Ce tome 1 est à la troisième personne (contrairement aux treize tomes qui suivent) et permet de donner une vue d'ensemble et de marquer le début de cette collection ! Je le recommande a partir de 9-10 ans... (Il se lit vite pour des lecteurs habitues à lire beaucoup) ! Bref, un véritable coup de cœur d'enfance !!
le 19 août 2015
J'ai certes dépassé l'âge que vise cette série, j'ai dû lire le tome 5: Le rêve d'Isabeau pour un cours à la fac sur la littérature jeunesse, ayant beaucoup aimé ce tome et ayant entendu que le premier était le mieux j'ai été curieuse de le lire. Quelle déception, ce tome, par rapport à celui que j'ai lu, manque d'action, et le côté pédagogique sur l'Histoire est trop scolaire. Néanmoins je comprend le succès que cette série a et je le recommande pour les jeunes lectrices. Si le premier n'est pas le meilleur, je pense, au vu du 5ème tome, que cela va en s'améliorant, je lirait peut-être le deuxième tome pour m'en assurer.