Jolie-Lune recueille un oiseau blessé et le soigne. Mais, une fois guéri, il refuse de voler. "Oiseau, lui dit-elle, pourquoi ne voles-tu pas ? A sa grande surprise, il lui répondit : Je volerai le jour où tu auras, toi aussi, apprivoisé le vent."

Jolie-Lune, perplexe, consulte son grand-père. Ce dernier lui remet alors...
Publié le 14 octobre 2011 par Lireauxenfants.com

3.0 étoiles sur 5 histoire sympa
Un cadeau pour une petite princesse de 7 mois. la maman a trouve l'histoire sympa et bebe a bien accroche. Je viens donc de le recommander pour mon petit loup qui va bientot naitre ^^
Publié il y a 3 mois par SIMON

4.0 étoiles sur 5 Comment apprivoiser le vent ? Une belle énigme pour un bel album, 14 octobre 2011
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jolie-Lune et le secret du vent (Poche)

Jolie-Lune, perplexe, consulte son grand-père. Ce dernier lui remet alors une feuille de papier de riz, une ficelle et plusieurs bâtons de bambou. "Ce sont ces objets qui t'aideront à apprivoiser le vent, dit-il en souriant à sa petite fille. Cherche ce que tu peux en faire, et tu trouveras."

Après moult tentatives infructueuses, Jolie-Lune finit par fabriquer... un cerf-volant, auquel son grand-père accroche une flûte de bambou. "A l'instant même où le cerf-volait s'élevait, le vent fit chanter la flûte et une douce musique s'échappa de l'instrument. L'oiseau se mit alors à battre des ailes et s'élança à son tour dans le ciel, comme pour l'accompagner." Depuis, on peut "souvent apercevoir une petite fille et un oiseau qui jouent avec un cerf-volant et le vent qu'ils ont apprivoisé !"

Cette jolie histoire est remarquablement mise en valeur par les belles illustrations modernes très colorées d'Ilya Green. A partir de 5 ans.

4.0 étoiles sur 5 Très joli conte!, 6 février 2011
Voici une jolie manière d'aborder les notions d'entraide, de confiance entre les générations, et de persévérance.
La petite Jolie Plume est très attachante, les illustrations fleurent bon l'Asie.
Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 album sur la Chine, 23 novembre 2009
Très joli album avec de nombreuses exploitations possibles pour les instits sur le thème de la Chine ou de l'air (cerf-volant)+relations inter-générations.

4.0 étoiles sur 5 ASIE ET VENT, 29 décembre 2011
jolie petite histoire sur la perseverence et la deduction, joliment illustrée, utilisé en moyenne section pour le theme des 4 éléménts: ici le vent. mais peut aussi etre reutilisé pour un theme asiatique.

5.0 étoiles sur 5 Un conte tendre dans un écrin de rêve, 10 mars 2012
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Douceur, tendresse, amour, espérance, persévérance, récompense... Enfance, Chine, vie simple, traditions, nature, créativité... Fraîcheur et souci du détail pour les illustrations, aux riches couleurs vives, aux dessins délicats.
Entrez dans cet univers poétique destiné aux enfants, cependant en tant qu'adulte "accompagnateur" ce sera pour vous un délicieux bain de jouvence. À vous d'en communiquer l'émotion aux petits, par une lecture adaptée, mais aussi en leur faisant lire de façon intense et approfondie les images, afin qu'ils s'imprègnent de leur essence délicieuse, si précieuse pour la formation de l'esprit et du coeur.

5.0 étoiles sur 5 petit concentré de fraîcheur, 5 juin 2009
Un petit vent de fraîcheur et réflexion enfantine délicatement bercé par l'intensité et l'émotion des illustrations d'Ilya Green.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 4 janvier 2014
jolie histoire et le texte est beau sans parler des dessins.
intéressant pour des enfants de 4/ 5 ans
superbe

5.0 étoiles sur 5 Tres belle histoire, 8 avril 2013
Nous vivons en Chine et pour que mes filles profitent au mieux de cette experience, je cherche des histoires pour compléter par des mots ou légendes ce qu'elles ressentent ici. Le cerf volant est vraiment tres populaire, nous en voyons beaucoup dans les parcs.
Ce conte vient creer une magie autour de ce jeu et lui donne une autre dimension.
De plud, il montre aux enfants qu ils sont en mesure de trouver des solutions par eux memes, un bon moment avec ma fille de 5 ans à qui je passe trop de temps à dire "fais ci - ne fais pas ça ..." lui laissant peu d autonomie

3.0 étoiles sur 5 histoire sympa, 9 mai 2014

4.0 étoiles sur 5 une histoire qui vous emporte loin,en quelques mots bien choisis., 5 avril 2013
la magie des comtes chinois nous transportent encore une fois dans un monde tout à la fois réel et éducatif, sur un fond de magie.

Jolie-Lune et le secret du vent
Jolie-Lune et le secret du vent de Mary-Helene Sarno (Poche - 14 mai 2008)