Format: Poche|Modifier

le 6 février 2011
Voici une jolie manière d'aborder les notions d'entraide, de confiance entre les générations, et de persévérance.
La petite Jolie Plume est très attachante, les illustrations fleurent bon l'Asie.
Bonne lecture!
le 23 novembre 2009
Très joli album avec de nombreuses exploitations possibles pour les instits sur le thème de la Chine ou de l'air (cerf-volant)+relations inter-générations.
le 29 décembre 2011
jolie petite histoire sur la perseverence et la deduction, joliment illustrée, utilisé en moyenne section pour le theme des 4 éléménts: ici le vent. mais peut aussi etre reutilisé pour un theme asiatique.
Jolie-Lune recueille un oiseau blessé et le soigne. Mais, une fois guéri, il refuse de voler. "Oiseau, lui dit-elle, pourquoi ne voles-tu pas ? A sa grande surprise, il lui répondit : Je volerai le jour où tu auras, toi aussi, apprivoisé le vent."

Jolie-Lune, perplexe, consulte son grand-père. Ce dernier lui remet alors une feuille de papier de riz, une ficelle et plusieurs bâtons de bambou. "Ce sont ces objets qui t'aideront à apprivoiser le vent, dit-il en souriant à sa petite fille. Cherche ce que tu peux en faire, et tu trouveras."

Après moult tentatives infructueuses, Jolie-Lune finit par fabriquer... un cerf-volant, auquel son grand-père accroche une flûte de bambou. "A l'instant même où le cerf-volait s'élevait, le vent fit chanter la flûte et une douce musique s'échappa de l'instrument. L'oiseau se mit alors à battre des ailes et s'élança à son tour dans le ciel, comme pour l'accompagner." Depuis, on peut "souvent apercevoir une petite fille et un oiseau qui jouent avec un cerf-volant et le vent qu'ils ont apprivoisé !"

Cette jolie histoire est remarquablement mise en valeur par les belles illustrations modernes très colorées d'Ilya Green. A partir de 5 ans.
Douceur, tendresse, amour, espérance, persévérance, récompense... Enfance, Chine, vie simple, traditions, nature, créativité... Fraîcheur et souci du détail pour les illustrations, aux riches couleurs vives, aux dessins délicats.
Entrez dans cet univers poétique destiné aux enfants, cependant en tant qu'adulte "accompagnateur" ce sera pour vous un délicieux bain de jouvence. À vous d'en communiquer l'émotion aux petits, par une lecture adaptée, mais aussi en leur faisant lire de façon intense et approfondie les images, afin qu'ils s'imprègnent de leur essence délicieuse, si précieuse pour la formation de l'esprit et du coeur.
Les dessins sont superbes, les couleurs des tissus sont celles de la Chine; l'histoire est simple, accessible dès 4 ans. L'oiseau est porteur d'une énigme; il faut la sagesse du vieillard ajoutée à la réflexion et l'habileté de la fillette pour résoudre et triompher du mystère. Chacun a donc son rôle à jouer, nos qualités sont mises à l'épreuve, on peut merner à bien un projet en s'y consacrant!
le 8 avril 2013
Nous vivons en Chine et pour que mes filles profitent au mieux de cette experience, je cherche des histoires pour compléter par des mots ou légendes ce qu'elles ressentent ici. Le cerf volant est vraiment tres populaire, nous en voyons beaucoup dans les parcs.
Ce conte vient creer une magie autour de ce jeu et lui donne une autre dimension.
De plud, il montre aux enfants qu ils sont en mesure de trouver des solutions par eux memes, un bon moment avec ma fille de 5 ans à qui je passe trop de temps à dire "fais ci - ne fais pas ça ..." lui laissant peu d autonomie
le 5 juin 2009
Un petit vent de fraîcheur et réflexion enfantine délicatement bercé par l'intensité et l'émotion des illustrations d'Ilya Green.
le 30 mars 2013
Très bon produit, livre conforme à la description, très bien pour des enfants de maternelle, à recommander pour une classe de moyens/grands
le 5 avril 2013
la magie des comtes chinois nous transportent encore une fois dans un monde tout à la fois réel et éducatif, sur un fond de magie.