Publié il y a 20 mois par mathieu laine

1.0 étoiles sur 5 mauvaise traduction
La traduction est celle de Jean-Pierre Lefebvre, pire traduction que j'ai lu. Il faut celle d'Hippolyte. Personnellement j'ai jeté le livre à la poubelle.
Publié le 24 août 2011 par Demoulin

5.0 étoiles sur 5 Excellente traduction qui évite les délires de la génération de 1930, 17 mai 2013
mathieu laine (Québec, Quebec Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phénoménologie de l'Esprit (Broché)
Cette traduction française du texte hégélien est la plus juste, la plus sobre et la plus accessible qui est disponible sur le marché. D'une part, elle surpasse par sa clarté les traductions tendancieuses offertes par la génération de 1930 - celle de Kojève, de Hyppolite, de Sartre, de Merleau-Ponty et tutti quanti - ; d'autre part, elle s'accompagne d'un puissant appareillage bibliographique (soigneusement établit par certains des plus grands spécialistes de l'idéalisme allemand et de Hegel). Certes, on est libre de préférer la doxa que l'on rénove incessamment depuis l'époque de Kojève au sujet de la soi-disant "dialectique du maître et de l'esclave" (un syntagme qui n'apparaît nul part chez Hegel). Mais on a ici une traduction et un travail d'érudition exceptionnel qui, justement, invalide méthodiquement cette doxa. Et c'est peut-être surtout ça qui agace ceux et celles qui donnent d'aussi mauvaises critiques à cette édition de la PhE. Quoiqu'il en soit, cette superbe édition est certainement plus facile à lire que la traduction offerte par B. Bourgeois (dont le style extraordinairement ampoulé est bien connu). Dans la même collection, la traduction de L'Encyclopédie des sciences philosophiques offerte par M. de Gandillac est elle aussi excellente (et franchement plus accessible que la traduction de Bourgeois, parût chez Vrin).

5.0 étoiles sur 5 Modification de l'annonce, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La phénoménologie de l'esprit - 2 volumes (Broché)
Il est indispensable lorsque des traductions d'oeuvres de philosophes non-français sont proposées à la vente de préciser le nom du ou des traducteurs; c'est presque aussi important que celui de l'auteur. Cela va des oeuvres de Platon à celles de Heidegger ou Sloterdijk. J'ai deja du renvoyer des traductions non conformes à ma demande.

1.0 étoiles sur 5 mauvaise traduction, 24 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phénoménologie de l'Esprit (Relié)

4.0 étoiles sur 5 Hegel, une oeuvre importante mais difficile!, 30 juin 2013
Publiée pour la 1ère fois en 1807, la "Phénoménologie de l'esprit" qui fut longtemps lue comme un "roman de culture" insuffisamment maîtrisé est à considérer comme ce que Hegel a voulu nous indiquer en le réeditant en 1831: "Logique derrière la conscience".
Cet ouvrage dans cette traduction comporte des néologismes de la part des traducteurs, tels autostance et inautostance et ceci nous prouve que le lecteur doit s'attendre à un texte difficile. D'autres termes plus hégéliens apparaissent comme conscience et autoconscience, des concepts hégéliens aussi (l'en soi , le pour soi, l'en soi et le pour soi) recouvrant des sens bien particuliers bien que Hegel n'emploie pas un vocabulaire très varié. Heureusement les notes de bas de pages et les lexiques de fin du livre nous aident un peu.
On trouve en plus de la Préface écrite après et replacée ici avant, des concepts dominants dans la certitude morale, la force et entendement, la certitude et vérité de la raison ainsi qu'une partie esprit, une religion et une savoir absolu, cette dernière étant un aboutissement dans la science et la philosophie. On trouvera par ailleurs les thèmes connus de la maîtrise et de la servitude, de la conscience malheureuse, de la belle âme et d'autres bien connus mais pas toujours bien interprétés.
A recommander aux philosophes qui s'intéressent au hégélianisme, car c'est une oeuvre maîtresse de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Une portée extraordinaire, 1 février 2014
A mi-chemin entre le savoir phénoménal et le savoir absolu, cette oeuvre se veut bouleversante et une immensité de personnes la jugent terriblement complexe. Elle est pourtant concrète et structurée, logique et initiatrice d'innombrables raisonnements salutaires afin de se replacer dans une universalité de pensée, au travers d'un esprit clarifié et simple.
Cette oeuvre n'est pas complexe. Il suffit d'y entrer par la grande porte, au lieu de la lucarne de service.
(pour info : je suis professeur de philo et sciences humaines)

Phénoménologie de l'Esprit
Phénoménologie de l'Esprit de Jean-Pierre Lefebvre (Relié - 9 mai 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat