4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage général
Publié le 9 novembre 2002

2.0 étoiles sur 5 Avis mitigé.
Ouvrage complet visiblement pour les passionnés du Moyen-Age ou les étudiants en littérature médiévale mais je ne l'ai pas trouvé assez engageant pour quelqu'un cherchant uniquement à être transporter dans cette époque là !
Publié il y a 22 mois par exilda

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage général, 9 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La civilisation de l'Occident médiéval (Poche)
Ce livre est une bonne introduction à une étude précise du Moyen-Age. Les aspects politiques, économiques, culturels et religieux sont aussi bien décrits que la vie matérielle quotidienne, les moeurs, la logique et les mentalités. L'ouvrage est général et ne prétend pas être assez précis pour comprendre tel ou tel point mais il donne un panoramma général, et extrèmement bien argumenté et illustré, de la civilisation occidentale médiévale, de sa construction, à partir des héritages romains et barbares, et de son développemnt, sous la tutelle politique des hiérarchies féodales et intellectuelle de l'Eglise.
Un bon livre pour perdre tous les a priori quant au Moyen-Age.

4.0 étoiles sur 5 La civilisation médiévale, 11 décembre 2013
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Ce livre n'est pas un ouvrage historique classique. Il ne présent pas la société du moyen âge a travers une analyse chronologique.
Le goff revient sur les différentes facettes de cette civilisation, par thème, et ce avec brio
L'érudition n'empêche ni la clarté, ni le plaisir de la lecture.
Lecture a compléter avec une histoire symbolique du moyen âge de Michel Pastoureau, afin d'avoir une bonne vision d'ensemble du monde moyenâgeux.

4.0 étoiles sur 5 perpectives sur l'Histoire, 23 juillet 2014
Jacques le Goff, qui vient hélas de disparaître, laissera une place unique dans l'approche de l'Histoire en général et du Moyen-Âge en particulier : au-delà de l'apport précieux de l'Ecole des annales et de l'histoire des mentalités, il a apporté une approche multi-directionnelle qui peut être qualifiée de science sans jamais perdre le côté vivant du récit qui transporte dans des mondes passionnants qui exigent cependant, les clés qu'ils nous transmet pour l'apprécier pleinement. Ce qu'on peut vérifier facilement dans cet ouvrage référence.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 29 août 2014
Courrier des lecteurs (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Un livre fondateur, un livre culte que tous ceux qui sont épris du Moyen Age se devraient d'avoir. Illustration par l'exemple de l'histoire des mentalités et de la notion de longue durée. Tout ce qu'on dervait savoir sur le Moyen Age : saviez vous, par exemple, que c'est une époque de grandes migrations individuelles, dont le pèlerinage à Saint Jacques n'est qu'un exemple. Du très grand Le Goff, facile à lire. Fond de bibliothèque indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Hommage au grand médiéviste français Jacques Le Goff, 6 juillet 2014
Emerek - Voir tous mes commentaires
Jacques Le Goff s'en est allé le 1er avril 2014, laissant une oeuvre considérable, en particulier relative à l'histoire du Moyen-Âge. Il est l'un des plus grands médiévistes français du XXe siècle et la « Civilisation de l'Occident médiéval » est réputé être l'un de ses livres majeurs si ce n'est le principal. Cet ouvrage est une fresque qui décrit l'Europe, des invasions barbares (Ve-VIIe siècles) à l'essor économique de la fin du XIIIe siècle. Dans cet ensemble foisonnant, parfaitement maîtrisé par Le Goff, ce qui ressort peut-être le plus c'est l'attention portée aux représentations, aux comportements et même pour reprendre un terme de l'auteur, aux « sensibilités ». Il s'agissait, d'ailleurs, d'un trait caractéristique de cet historien que de s'intéresser à l'histoire des mentalités. Pour ce faire, il s'appuie remarquablement sur les nombreux textes d'époque, notamment de la littérature médiévale. Cette plongée dans le Moyen-Âge, avec pour guide Le Goff, est en outre servie par un style superbe, fréquemment - et peut-être paradoxalement compte tenu de la nature de l'ouvrage - empreinte d'humour (exemple : « Le miracle, au Moyen-Âge, tient lieu de sécurité sociale »). Il en résulte une oeuvre d'un exceptionnel intérêt et offrant un grand plaisir de lecture.

5.0 étoiles sur 5 La civilisation de l'occident médiéval, 8 mai 2014
Ouvrage passionnant .
Les travaux de J.Le Goff sur la période médiévale sont de grande importance
Pour réaliser que cette période s'est étendue sur environ 1000 ans ( !!!! ) et enfin comprendre que le ""moyen-âge" n'est pas cet âge obscur que souvent nos contemporains imaginent....
Qu'il y a des différences entre le Haut Moyen-Age, et la période féodale, que les châteaux-forts ne sont pas LE symbole du moyen-âge.....et que la place des femmes (par exemple) n'a pas toujours été la même...
Ce n'est peut-être pas une lecture poiur débutants ...encore que .(ça remet bien des choses en place)
je conseille également les autres livres de J.Le Goff

5.0 étoiles sur 5 société médiévale, 8 avril 2009
Une plongée dans la société médiévale en compagnie de Jacques Le Goff qui nous fait percevoir une réalité différente, que ce soit celle de la vie matérielle ou celle des structures mentales, spatiales et temporelles.Une société où "les techniciens et les inventeurs sont des artisans"avec l'architecte comme "maître" dans une économie de subsistance où le religieux domine.

4.0 étoiles sur 5 Complet, 30 octobre 2006
Voila un bon livre assez complet qui couvre ma période historique préférée. J'ai pris un grand plaisir à le lire et je le recommande à tout ceux qui veulent s'initier à cette période surprenante de notre histoire.

2.0 étoiles sur 5 Avis mitigé., 15 février 2013

5.0 étoiles sur 5 comparaison entre l'occident médiéval et le continent africain actuel, 11 juin 2011
Nicole Aymard (France) - Voir tous mes commentaires
Je ne sous entend pas que l'Afrique actuelle en est au Moyen Age mais que les sociétés tribales , les despotes , les chefs ,les guerres intestines , les pillages et les différentes religions qui s'affrontent présentent de cruelles ressemblances avec les siècles passés de l'Europe.

La civilisation de l'Occident médiéval
La civilisation de l'Occident médiéval de Jacques Le Goff (Poche - 28 février 2008)