Format: Broché|Modifier

le 15 février 2010
Si le premier volet (Toxic) est passionnant et instructif, ce second volet, à mon sens, surfe sur le succès du premier.
Durant toute la première moitié du livre, j'avais l'impression de ne lire que de la redite de Toxic. Heureusement la seconde partie est plus intéressante.
Cependant je reste sur une impression en demie-teinte. Je mettrais bien 3.5 étoiles mais puisque ce n'est pas possible, je limite à la "moyenne".
Il est tout de même intéressant mais si des 2 "tomes" je devais n'en conseiller qu'un, ce serait sans conteste "Toxic" et non "Toxic food".
le 23 décembre 2009
A lire absolument si l'on veut ouvrir les yeux sur le contenu de nos assiettes, car comme bcp d'autres sujets essentiels, nous avons la chance de pouvoir "voter" ce que l'on mange et de connaitre ce qui nous pend au nez (maladies, mortalite, "trou de la secu" etc...)
N attendons pas d'etre des individus au bord du gouffre pour reagir, que ca soit pour l'environnement, la vitesse au volant ou la malbouffe...

Si l'auteur montre sa position bien tranchée et peut paraitre de temps a autre manquer d'objectivité... je considere que c'est un defaut negligeable; car d'une part certains chiffres mis en paralleles ne mentent pas, d'autres part l'auteur montre combien les strategies des lobbies sèment la confusion dans nos esprits pour que l'on ne prenne pas le sujet au serieux et a bras le corps.
Et comme tout ce qui n'est pas pointé du doigt par les medias n'est pas reelement pris au serieux par une majorite de la population... (surtout quand le sujet peut paraitre anxyogène et que l'on nous conditionne a ce que la preparation de la nourriture soit une une activite secondaire et non a part entiere)
... et que la finance de ces medias dependent en grande partie de la premiere industrie mondiale (ou francaise) : l'industrie agro alimentaire...
... apres cette lecture facile rapide et prenante, un choix tranchée ou intermediaire pourra etre fait par chacun de nous en connaissance de cause !
le 13 août 2013
les faits exposés et décortiqués par l'auteur sont édifiants et ouvrent les yeux sur les pratiques de l'industrie agro-alimentaire. Le travail est minutieux et bien référencé. Il y a certes quelques redites par rapport à Toxic, mais suffisamment d'éléments nouveaux pour que ce soit intéressant quand on a lu le 1er opus.
Tout en étant vraiment informatif, le livre se lit aussi aisément qu'un bon roman.
Toutes les personnes à qui j'ai prêté ou offert le livre ont vraiment apprécié (et en ont profité pour repenser leur alimentation). Bref, vous auriez tord de vous en priver.
le 25 février 2012
J'avais adoré et dévoré TOXIC, je me suis donc jeté sur la suite et je n'ai pas regretté. Ce mois ci (fév 2012) Bernard de la Villardière (enquête exclusive je crois) a consacré une émission où était survolé entre autres ce dont parle le livre, (notamment enquête à l'intérieur du fast food (heart attack)dont parle Reymond) nul doute qu'il ait lu le livre avant de faire son émission.
C'est passionnant, les premières pages concernant les femmes obèses sont remarquables, on y apprend plein de choses et on se couche plus intelligent (rire).
Plus sérieusement, que ce soit pour des problèmes de poids, des problèmes de santé, pour SAVOIR ce que d'autres enfournent dans votre estomac (donc si vous achetez n'importe quoi de préparé, ça vous concerne, du biscuit à la conserve en passant par les boissons, bref tout), ou pour une démarche juste citoyenne, c'est à lire.
C'est différent des excellents Kousmine, Seignalet, Campbell, en ce sens que l'auteur n'est pas médecin, mais il est enquêteur, et son travail est aussi remarquable (et complémentaire) que celui de ceux que je viens de citer.
Vous savez pourquoi "les antibiotiques c'est plus automatique"? lisez les deux TOXIC, vous allez avoir la version réelle du pourquoi de moins en moins d'antibios fonctionnent.
Petit prix (en + frais de port gratuits et moins cher qu'en librairie, livré à la maison dans la boite aux lettres!) l'investissement vaut largement la peine: à telle enseigne que j'ai pour la première fois utilisé pour TOXIC la possibilité d'acheter et de faire livrer à quelqu'un d'autre (ma tante) les livres, ça aurait coûté aussi cher de lui poster les miens: comme ça chacune a les siens ;) .
En un mot, je ne saurais trop vous le recommander, lui, mais surtout aussi le premier: arrivent en France, ce qu'il décrivait en détail et annonçait à savoir les énormes élevages calqués sur les élevages américains, mortifères et honteux pour les animaux, dangereux pour les humains (cf L214 dans les moteurs de recherches pour infos).
Si vous ne prenez pas votre estomac pour un sanibroyeur SFA, lisez le.
le 23 décembre 2009
William REYMOND continue de nous apprendre quantité d'informations intéréssantes sur la qualité des aliments que l'on nous vend. Il renouvelle la même prouesse que dans TOXIC. Il faudrait plus d'auteurs courageux de son envergure, et nos choix d'achat obligeraient les industriels à se plier à de nouvelles règles. Il serait grand temps que certains industriels arrêtent de s'enrichir au détriment de notre santé !!
le 23 novembre 2012
L'auteur dénonce le pourquoi de la malbouffe et de l'obésité aux USA. Ces pandémies ne sont pas uniquement dues au choix personnel de mal manger mais elles sont aussi et surtout dues aux intérêts financiers des industries agro-alimentaires, aux cultures industrielles, aux élevages de porcs, volailles et bovins dans des conditions exceptionnellement morbides. A lire et à faire passer à tous les européens. Le danger est en train d'envahir insidieusement l'Europe.
le 9 février 2013
belle enquête
ce livre devrait faire partie de toutes les bibliothèques à offrir et partager
savoir pour choisir
on sait si peu de ce qui se passe....la on découvre ou redécouvre la problématique de la qualité de nos assiettes...
bonne lecture
le 3 août 2013
super ce livre ,je l ai bien reçu et il est vraiment tres tres bien je l ai acheté pour mon adolescent qui mange de la mauvaise nourriture ce livre l amene a se rendre compte de ce qu il a vraiment dans dans son assiette sans passer par moi ,la mere rabajoie!!!
Ce livre est la suite de Toxic, du même auteur. Sans avoir lu le premier tome, je me suis lancé dans la lecture de celui-ci suite aux recommandations d'un proche. Et autant dire que l'auteur ne ménage pas l'industrie agro-alimentaire qui représente 80% des ventes mondiales d'alimentation et qu'il accuse tout simplement de nous tuer. Pour lui, il ne faut pas chercher bien loin l'explosion d'obésité, de maladies (cancer, diabète, crises cardiaques...) ou encore des enfants hyperactifs.
Surtout, il ne s'attaque pas au traditionnel fast-food, cause de tous les maux pour certains, mais à toute la chaîne industrielle qui se retrouve dans les supermarchés. Le fast-food n'est que l'arbre qui cache la forêt. Du coup, il invite tout le monde à passer au bio et à rejeter le diktat de l'industrie agro-alimentaire. Certains exemples sont édifiants. Il fait le parallèle entre l'industrie du tabac au XXème siècle et l'industrie agro-alimentaire au XXIème siècle.

Ce livre se veut un livre choc pour monter qu'on peut mieux se nourrir, mieux écouter notre corps et éviter bon nombre de maladies, qui nous sont souvent vendues à tort comme la fatalité. A conseiller même si certaines parties sont un peu moins passionnantes que d'autres. En tout cas, l'auteur m'a convaincu d’accélérer le mouvement de transition vers le bio que j'avais déjà en partie opéré. Au suivant!
le 18 décembre 2013
Un livre à recommander à chacun car la malbouffe est devenue l'affaire de tous !
William REYMOND : un enquêteur hors pair !!