5.0 étoiles sur 5 Grand !
La grande quantité de personnages rend le premier acte difficile, d'autant plus que les motivations des personnages n'apparaissent que progressivement. Et l'on sait déjà que c'est un texte qu'il faudra relire pour l'apprécier.
Publié le 11 février 2009 par David W.J.

3.0 étoiles sur 5 Seulement le texte
Il n'y a dans ce livre aucunes explications ni annotations, c'est dommage, mais on peut dire que le prix l'oblige un peu.
Publié il y a 22 mois par Mayeul

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Grand !, 11 février 2009
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
La construction est du bel ouvrage, la langue agréable en bouche, on ne résiste pas à dire tout haut des passages. C'est de la prose mais qui a l'élégance de la poésie.
Mais surtout, le style est au service d'une vision lucide et sévère des mouvements individuels ou de groupes, des idéaux et des actes.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre (bis), 26 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
Je reprends le titre du commentaire précedent, mais il résume si bien la pièce...
De loin le meilleur drame et la meilleure pièce de Musset (même si les autres sont excellentes ausi), Lorenzaccio nous plonge dans l'Italie du XIVe siècle, dans une Florence qui est à elle celle un personnage. Nous suivons Lorenzo de Medicis, personnage complexe et profond. Mysterieux dans les deux premiers actes, il se revele dans l'acte III et passe à l'acte dans le IV, le V étant la conséquence de son acte :).
Dans une prose sublime Musset nous a offert une perle, un bijou remarquablement construit (et le mot n'est pas assez fort) mais très sombre, affreusement pessimiste.
Je ne vais pas m'attarder, lisez le tout simplement, c'est une perfection, mon livre favori, un chef d'oeuvre...

5.0 étoiles sur 5 Tous au théâtre, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio, texte intégral (Poche)
" A quoi sert la critique si le bras est mort ? " citation pleine de sens extraite de Lorenzaccio qui résume bien la pièce de Musset. Doit-on assassiner un souverain si ses crimes le discréditent aux yeux de tous ? Nous sommes loin du classicisme à la française et beaucoup plus proche des pièces de Shakespeare. A lire ou à aller voir sans aucune hésitation !

4.0 étoiles sur 5 une oeuvre majuscule de la littérature française, 7 avril 2009
B. Yann "pablito" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Broché)
Quand le romantisme fait éclater la règle des trois unités du théâtre classique et que de surcroît l'auteur de cet acte artistique se nomme Musset, il y a ce texte bouleversant, ce théâtre fringant, plein de bruit et de fureur et qui résonne encore ...

5.0 étoiles sur 5 Pas cher, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
En librio, édition à petit prix d'un classique de Musset qui paraît-il n'avait pas été écrit pour être joué! Le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas été vraiment le cas...

5.0 étoiles sur 5 A lire jeune!, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
Je suis tombée amoureuse de Lorenzo de Médicis quand j'avais 10 ans - et de son incarnation par Redjep Mitrovitsa à la Comédie Française la même année, sa fièvre brûlante, sa passion politique, sa jeunesse torturée, sa pureté violente et souillée et sa lucidité suicidaire... Ah, comment peut-on résister quand on est adolescent??! En le relisant, je constate que certains passages me paraissent poussifs aujourd'hui, mais qu'importe! Tout est là, dans la scène avec Pierre 'J'étais pur!', ce cri du cœur, cette agonie, ce meurtrier sacrificiel - une figure christique qui sent le soufre (pardon pour ces oxymores un peu outrées!). Lorenzaccio, c'est un 'bad boy' antique (ou renaissant), qui est percé par des visions, qui fait des serments à la lune, pour la gloire, pour la justice tout en se repaissant de la haine qu'il génère. Et tout cela pour un but qu'il sait vain. Ah, mais quel panache!

4.0 étoiles sur 5 L'epreuve, 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Poche)
Il a suffit a mon fils pour pouvoir passer le bac. c'etait bien commode de pouvoir l'acheter sur ligne. Bravo encore

5.0 étoiles sur 5 Lorenzaccio, 9 juin 2013
Livre obligatoire à lire et à étudier pour le BAC. Histoire sympa, je ne l'aurais pas lu de mon propre chef. Ecriture facile ..

3.0 étoiles sur 5 Seulement le texte, 27 mars 2013

3.0 étoiles sur 5 AB, 17 mars 2013
H. Brunel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lorenzaccio (Format Kindle)
Le texte en version Kindle est bien présenté, mais comporte un certain nombre de fautes de frappe (majuscules mal placées essentiellement) ce qui est parfois désarmant à la lecture, c'est dommage.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Lorenzaccio
Lorenzaccio de Alfred de Musset (Poche - 30 avril 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,25
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat