4.0 étoiles sur 5 Pas facile mais passionant.
Publié le 22 février 2009 par Un client

3.0 étoiles sur 5 Concept éthique intéressant
Voilà un livre qui aborde de façon pointue les liens entre la science moderne et les questions existentielles.
A lire et relire
Publié le 9 octobre 2011 par D.Perroux

4.0 étoiles sur 5 Pas facile mais passionant., 22 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mécanique quantique : Une introduction philosophique (Broché)
Je suis physicien de formation et je n'ai absolument aucune culture philosophique, mais au travers de la mécanique quantique j'ai été amené à me poser des questions d'ordre philosophique. J'ai donc lu ce livre, et bien que certaines références philosophiques m'aient parfois échappé, il est tout-à-fait abordable au non-spécialiste: peu de jargon, et une exposition claire des problèmes et de leurs solutions possibles. Ca ne se lit pas comme une BD, mais on est maintenu en haleine par une passionante quête de sens. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres d'épistémologie.

5.0 étoiles sur 5 Synthèse et perspectives brillantes, 2 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mécanique quantique : Une introduction philosophique (Poche)
Un balayage extrêmement organisé des questions philosophiques générées par les modélisations quantiques.
Les arguments sont précis, soutenus par des hypothèses claires avec en ligne de fond un souci d'objectivité presque trop présent, on aurait aimé avoir la conviction (ou l'intuition) personnelle de l'auteur.
Les démonstrations (mathématiques, physiques, philosophiques) nécessitent un bon bagage théorique mais l'auteur est resté vigilant et synthétise fréquemment de façon lisible pour ne pas bloquer le lecteur dans un langage d'expert.

C'est un des meilleurs ouvrages pour avancer sur les questions "comment marche le monde ?" et "voyons-nous le monde tel qu'il est ?"

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour le fond mais la forme électronique laisse à désirer ..., 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mécanique quantique: Une introduction philosophique (Format Kindle)
J'avais été séduit par le livre "papier" et je voulais le relire en format électronique pour profiter, entre autres, des possibles changement de fontes, de taille de caractères, d'un accès immédiat à Internet pendant la lecture, ... je l'ai donc acquis au format Kindle.
Passons sur les quelques coquilles dues sans doute à une reconnaissance de caractères encore perfectible (oui il semble que l'on soit reparti du document papier ... sinon comment expliquer l'erreur typique "11" à la place de "Il") ou autres mots "mal formés" ("interprétat ion s" ou "ex-plication" ou ...) que j'ai pu facilement (ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde je le conçois ;-)) corriger à l'aide de quelques outils "libres" (Calibre, Sigil, ...).
Non, ce qui m'a vraiment gêné ce sont les formules mathématiques, qui comme les figures, sont traitées comme des images et donc ne peuvent pas être agrandies avec le texte; bien sûr le logiciel de lecture permet l'agrandissement des images mais c'est au détriment souvent de la définition (de l'image) et surtout cela provoque une "coupure" dans la lecture.
Un texte de cette qualité méritait un meilleur traitement.

5.0 étoiles sur 5 Mécanique quantique, 22 juillet 2014
Très bon livre initiatique... bouleversant et très ingénieux. A avoir absolument dans sa bibliothèque ou sur Kindle ... tout au moins à portée de main.

3.0 étoiles sur 5 Concept éthique intéressant, 9 octobre 2011
A lire et relire

3.0 étoiles sur 5 Bien, 9 juin 2015
Ne convient pas trop à ceux qui viennent tout juste de commencer la philosophie. Mais sinon il est bien. Le seul bémol reste la présentation des titres et le fait que tout soit écrit de manière serré.

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage intéressant, 31 décembre 2009
Un ouvrage intéressant pour ceux qui s'intéressent aux fondements philosophiques de la démarches des "quanticiens".
Même si parfois les raisonnements sont un peu obscurs, l'ensemble cerne bien les liens complexes que la mécanique quantique entretient avec la philosophie

1.0 étoiles sur 5 Edition kindle, 24 septembre 2012
Version Kindle désastreuse, on a l'impression que l'éditeur s'est contenté de scanner les pages du livre. Inacceptable à ce prix et à se demander si quelqu'un a pris la peine de le relire.

5.0 étoiles sur 5 comentaire sur macanique quantique, 22 novembre 2003
La mecanique quantique nee au 19 siecle a permis le developpement de la science.Elle a permis la fabrication de nombreux instrument .cette nouvelle decouverte a mis en cause la mecanique classic qui n'etait basee que sur les elements macroscopiques.en effet elle causee beaucoup de problemes aux scientifiques car il fallait associer onde et particule.mais avec la naissance des genies tels que EINSTEIN ils ont pu sauver la science.

Mécanique quantique : Une introduction philosophique
Mécanique quantique : Une introduction philosophique de Michel Bitbol (Poche - 14 mai 2008)