5.0 étoiles sur 5 Sous le pavé, la guerre
Je duplique le commentaire de l'édition britannique.

Publié il y a 9 mois par mockingbird

3.0 étoiles sur 5 Une somme historique qui donne à penser.
Une somme historique très documentée, qui met en scène les protagonistes, chefs d'états, chefs de gouvernements, diplomates, qui furent les acteurs du déclenchement de la guerre de 14 18.
Bien sûr, l'auteur, britannique, charge la Serbie, la Russie et la France qui rêvait de revanche.
Mais que de détails sur cette...
Publié il y a 17 jours par juhin jean-pierre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sous le pavé, la guerre, 25 octobre 2013
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Je duplique le commentaire de l'édition britannique.

L’auteur historien australien nous retrace d’un point de vue essentiellement diplomatique comment les premières années du 20 ème siècle on conduit à la première guerre mondiale. Il nous détaille par le menu les stratégies d’alliance de la France, GB, Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie, Serbie et plus sporadiquement de l’empire ottoman et de l’Italie, les diverses crises ayant influencé celles-ci (guerres balkaniques, compétition coloniale), le processus décisionnel de chaque pays, le contexte ayant abouti à l’attentat de Sarajevo enfin l’enchainement des évènements de juin à août 14 (sans que la chronologie des derniers jours soit très claire). L’ouvrage ne s’intéresse pas aux aspects idéologiques et économiques. Même si l’auteur fait tout pour éviter le débat sur les responsabilités on ne peut l’éviter soi même. L’impression qui en résulte est donc :
La Serbie pratique un irrédentisme dangereux et soutient au moins passivement l’agitation hors de ses frontières y compris Princip et sa bande ; semble être prête à transiger après l’ultimatum autrichien.
L’Autriche-Hongrie pas au mieux de sa forme gère la situation de manière débonnaire jusqu’à l’ultimatum précité où elle fait preuve de rigueur intransigeante.
La Russie, apparait aux yeux de l’Europe comme une puissance émergente (on verra ce qu’il en adviendra) où les politiques germanophobes vont s’imposer tout comme en GB.
L’Allemagne ne semble pas particulièrement belliqueuse (d’où les critiques contre le livre).
La France est décrite comme attendant avec impatience l’occasion d’entrer en guerre pour récupérer l’Alsace Lorraine (Poincaré est décrit comme un « casque à pointe « si j’ose dire.Il intéressant de noter que l’assassinat de Jaures n’est pas cité et que les ouvrages d’historiens français auxquels s’est référé l’auteur se comptent sur les doigts d’une main…
Bref et l’auteur l’indique aussi, avec notre vision du 21 ème siècle ce conflit aurait du être maitrisé ou localisé au lieu de déclencher ce que l’on sait.
S’il faut apporter quelques critiques je reprocherais l’absence de concision, la préciosité du style (soulignée dans les sites amazon UK et COM, l’absence de bibliographie (mais 100 pages de notes qui renvoient aux sources), et de chronologie.
5 * évidemment

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Ce livre est réellement passionnant et nous permet de découvrir le basculement vers la guerre de différents points de vue, serbe, autrichien, allemand, russe, français, anglais. Pour une fois, on découvre une approche nuancée et on mesure un peu mieux les logiques profondes et fatales qui ont conduit au désastre. L'auteur nous montre à travers l'enchainement des événements que la guerre n'était pas une issue inéluctable, mais que les protagonistes de l'été 14 ont bel et bien avancé comme des somnanbules, jouant les positions de force en pensant que l'adversaire allait céder le premier, comme ils avaient pu le faire pour les précédentes crises (agadir 1905 et balkans 1912-1913).

J'ai personnellement un petit et un gros regret à la lecture de cet ouvrage,

Un petit regret concernant la chronologie des événements : un chronologie même succinct aiderait à la lecture, car la présentation par thème ou par point de vue (anglais, français, russe, etc.) fait faire des allé-retours dans cette chronologie, qu'il convient donc d'avoir bien en tête,

Un gros regret concernant la traduction française. La traduction n'est pas fluide et emprunte trop au vocabulaire actuel : leader, faucons, germanophobe, russophobe, etc.
C'est désagréable et donne l'impression de lire un mauvais article de journal. Dommage, c'est tellement plus agréable de lire ce genre d'ouvrage dans un français correct!

Voilà, deux regrets mais qui ne sont pas à la mesure de la qualité de cet ouvrage que je recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre magistrale, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
ce livre est une œuvre magistrale sur les origines de la 1ère Guerre Mondiale . on suit presque jour après jour l'évolution des évènements ,des pensées des stratégies , le développement de toutes les paranoïas , les ambitions territoriales , bref , on finit par comprendre pourquoi cette guerre a éclaté quand tous les dirigeants la voulaient sans la vouloir .quand les gouvernants se croient encore au XIXème siècle quand ils ont en réalité entre les mains les outils de terreur du XXème . Le luxe de détail et la précision du récit le rendent parfois un peu touffu mais on se reprend et cela redevient totalement passionnant . Il vaut quand même avoir déjà de bonnes connaissances historiques , ce n'est pas "les orif=gines de 14-18 pour les Nuls" . Passionnannt

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
On remarque une fois de plus que l'école d'histoire anglo-saxonne produit des livres très complets et précis quant aux recherches historiques avec une réelle qualité d'écriture qui fait dévorer ce livre avec passion.

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 31 mai 2014
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Remarquable travail d'investigation sur la montée en puissance d'un "désir" de guerre de peuples européens (car il s'agit bien d'un désir de guerre qui mûrit lentement dès la fin du 19 é siècle)dans un contexte d'impérialisme généralisé(c'est le temps des colonies et des volontés d'extension de nombreux pays), de mercantilisme (dont la Grande Bretagne est le leader contesté et veille à en conserver certains monopoles) , d'opinion publique exacerbée par les médias et leurs"va-t-en-guerre" faiseurs de nationalismes paranoïaques et d'une mondialisation encouragée par les échanges internationaux vitaux et la puissance de l'industrie. Cela fait penser aux temps d'aujourd'hui que l'on peut analyser selon la séquence émotions>motivations>attitudes>comportements . Dans une atmosphère d'émotions toutes irrationnelles (pulsions nationalistes voire racistes), les peuples et leurs élites se trouvèrent de bonnes raisons pour justifier tous actes(les motivations)même les plus insensés et qui allaient débuter la destruction de notre civilisation, adoptèrent des attitudes (prédispositions à agir)démesurées de vantardise et irresponsables et en fin se laissèrent aller à des comportements "somnambuliques":une façon de se mettre en marche et d'agir sans en avoir conscience .Et c'est cela que Christopher ClarK décrit au pas à pas.Il suffira d'un événement à Sarajevo pour que se déclenche un cataclysme dont tous en avaient le désir sans en savoir réellement la raison.Clark nous montre comment s'est construit ce scenario en nous racontant la Serbie et son irrédentisme, puis les divisions du continent et ses acteurs, les dynasties d'un autre siècle , les vieux empires branlants dont l'Autriche-Hongrie et les Ottomans,les politiciens glauques et ambigus voire incompétents, les habituels journalistes vivant sur le fond de commerce des émotions, les peuples versatiles, etc..Il suffisait d'une allumette pour déclencher une catastrophe qui provoque encore aujourd'hui l'étonnement.Ce livre passionnant se lit comme un thriller.

4.0 étoiles sur 5 MI-FIGUE,MI-RAISIN, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Une authentique somme historique,d'un intérêt immense et incontestable.Mais,pour ma part,je me noie dans les détails,à mon sens trop fouillés pour l'amateur (=non professionnel):noms des ambassadeurs,des chefs de gouvernement,des ministres divers de tous le pays d'Europe,et qui changent au gré des variations politiques ici et là,retours fréquents (on est "installé" depuis de nombreuses pages,par exemple en 1912,et on replonge subitement en 1890) bref,un ouvrage passionnant mais trop compliqué pour les néophytes.

4.0 étoiles sur 5 S'instruire, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Il s'agit d'un ouvrage d'historique de référence, dont la bonne compréhension, nécessite pas mal de connaissances qu'il faut aller piocher à gauche ou à droite. Sa lecture passionnante me prendra pas mal de temps !

3.0 étoiles sur 5 Une somme historique qui donne à penser., 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Mais que de détails sur cette période agitée de l'histoire d'Europe! A mettre entre toutes les mains!

5.0 étoiles sur 5 Les somnambules, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Je suis un passionné de la grande guerre. Trois de mes oncles ont disparu à Verdun et en Argonne.
J'ai beaucoup d'ouvrages sur 14-18 .
Mais, à mon avis, ce livre est le meilleur et le plus précis sur cette hécatombe.

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage., 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Excellent ouvrage, travail de haute tenue. Bien écrit, très bien traduit. Analyse profonde des causes et des acteurs de l'époque. Passionnant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les somnambules
Les somnambules de Christopher Clark (Broché - 24 août 2013)