5.0 étoiles sur 5 Sous le pavé, la guerre
Je duplique le commentaire de l'édition britannique.

Publié il y a 5 mois par mockingbird

3.0 étoiles sur 5 bon bouquin sur le mecanisme qui a declenché la 1ere guerre
plutot bien écrit , parfois trop de details , quelques passages longs mais interessant quand même, un bon rapport qualité/prix
Publié il y a 2 mois par jean-yves Gelebart

5.0 étoiles sur 5 Sous le pavé, la guerre, 25 octobre 2013
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Je duplique le commentaire de l'édition britannique.

L’auteur historien australien nous retrace d’un point de vue essentiellement diplomatique comment les premières années du 20 ème siècle on conduit à la première guerre mondiale. Il nous détaille par le menu les stratégies d’alliance de la France, GB, Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie, Serbie et plus sporadiquement de l’empire ottoman et de l’Italie, les diverses crises ayant influencé celles-ci (guerres balkaniques, compétition coloniale), le processus décisionnel de chaque pays, le contexte ayant abouti à l’attentat de Sarajevo enfin l’enchainement des évènements de juin à août 14 (sans que la chronologie des derniers jours soit très claire). L’ouvrage ne s’intéresse pas aux aspects idéologiques et économiques. Même si l’auteur fait tout pour éviter le débat sur les responsabilités on ne peut l’éviter soi même. L’impression qui en résulte est donc :
La Serbie pratique un irrédentisme dangereux et soutient au moins passivement l’agitation hors de ses frontières y compris Princip et sa bande ; semble être prête à transiger après l’ultimatum autrichien.
L’Autriche-Hongrie pas au mieux de sa forme gère la situation de manière débonnaire jusqu’à l’ultimatum précité où elle fait preuve de rigueur intransigeante.
La Russie, apparait aux yeux de l’Europe comme une puissance émergente (on verra ce qu’il en adviendra) où les politiques germanophobes vont s’imposer tout comme en GB.
L’Allemagne ne semble pas particulièrement belliqueuse (d’où les critiques contre le livre).
La France est décrite comme attendant avec impatience l’occasion d’entrer en guerre pour récupérer l’Alsace Lorraine (Poincaré est décrit comme un « casque à pointe « si j’ose dire.Il intéressant de noter que l’assassinat de Jaures n’est pas cité et que les ouvrages d’historiens français auxquels s’est référé l’auteur se comptent sur les doigts d’une main…
Bref et l’auteur l’indique aussi, avec notre vision du 21 ème siècle ce conflit aurait du être maitrisé ou localisé au lieu de déclencher ce que l’on sait.
S’il faut apporter quelques critiques je reprocherais l’absence de concision, la préciosité du style (soulignée dans les sites amazon UK et COM, l’absence de bibliographie (mais 100 pages de notes qui renvoient aux sources), et de chronologie.
5 * évidemment

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
On remarque une fois de plus que l'école d'histoire anglo-saxonne produit des livres très complets et précis quant aux recherches historiques avec une réelle qualité d'écriture qui fait dévorer ce livre avec passion.

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre magistrale, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
ce livre est une œuvre magistrale sur les origines de la 1ère Guerre Mondiale . on suit presque jour après jour l'évolution des évènements ,des pensées des stratégies , le développement de toutes les paranoïas , les ambitions territoriales , bref , on finit par comprendre pourquoi cette guerre a éclaté quand tous les dirigeants la voulaient sans la vouloir .quand les gouvernants se croient encore au XIXème siècle quand ils ont en réalité entre les mains les outils de terreur du XXème . Le luxe de détail et la précision du récit le rendent parfois un peu touffu mais on se reprend et cela redevient totalement passionnant . Il vaut quand même avoir déjà de bonnes connaissances historiques , ce n'est pas "les orif=gines de 14-18 pour les Nuls" . Passionnannt

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Ce livre est réellement passionnant et nous permet de découvrir le basculement vers la guerre de différents points de vue, serbe, autrichien, allemand, russe, français, anglais. Pour une fois, on découvre une approche nuancée et on mesure un peu mieux les logiques profondes et fatales qui ont conduit au désastre. L'auteur nous montre à travers l'enchainement des événements que la guerre n'était pas une issue inéluctable, mais que les protagonistes de l'été 14 ont bel et bien avancé comme des somnanbules, jouant les positions de force en pensant que l'adversaire allait céder le premier, comme ils avaient pu le faire pour les précédentes crises (agadir 1905 et balkans 1912-1913).

J'ai personnellement un petit et un gros regret à la lecture de cet ouvrage,

Un petit regret concernant la chronologie des événements : un chronologie même succinct aiderait à la lecture, car la présentation par thème ou par point de vue (anglais, français, russe, etc.) fait faire des allé-retours dans cette chronologie, qu'il convient donc d'avoir bien en tête,

Un gros regret concernant la traduction française. La traduction n'est pas fluide et emprunte trop au vocabulaire actuel : leader, faucons, germanophobe, russophobe, etc.
C'est désagréable et donne l'impression de lire un mauvais article de journal. Dommage, c'est tellement plus agréable de lire ce genre d'ouvrage dans un français correct!

Voilà, deux regrets mais qui ne sont pas à la mesure de la qualité de cet ouvrage que je recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 Les somnambules, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Les causes de la grande guerre sont magnifiquement et systématiquement exposées. Même pour l'homme cultivé le livre regorge de découvertes.

5.0 étoiles sur 5 Très beau travail, 2 décembre 2013
Cantate (Yvelines) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Une très belle somme, complète et dense, sur la tragédie de l'été 1914 qui a conduit l'Europe à la guerre.

L'auteur analyse le point de vue de l'ensemble des Etats européens, et de la chaîne de commandement, pour comprendre comment l'Europe en est venue à se combattre.

C'est un travail d'une grande érudition et d'une lecture aisée.

5.0 étoiles sur 5 Les somnambules, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Je suis un passionné de la grande guerre. Trois de mes oncles ont disparu à Verdun et en Argonne.
J'ai beaucoup d'ouvrages sur 14-18 .
Mais, à mon avis, ce livre est le meilleur et le plus précis sur cette hécatombe.

5.0 étoiles sur 5 Voici un chef d'oeuvre., 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Enfin un livre d'histoire rédigé par un grand écrivain.
Christopher Clark est une très belle plume. C'est aussi un très grand historien qui ne cesse de mettre sa belle intelligence au service du bon sens et d'un humanisme très rare.
Un livre de chevet pour tous les hommes politiques en tous temps et en tous lieux.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 21 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
Ce livre de plus de 550 pages est vraiment passionnant à lire pour peu que l'on s'intéresse à l'Histoire.
Ses sources sont nombreuses et variées. A mon avis, c'est un ouvrage de référence.

On en apprend beaucoup sur les egos de ces hommes politiques et ces rois qui ont pour son malheur façonné l'Europe; ainsi que leurs interprétations erronées eu égard au comportement de leurs adversaires potentiels et de leurs alliés.

Comme l'auteur le montre brillamment, tout cela devait logiquement déboucher sur l'énorme boucherie de la grande guerre.

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Broché)
L'ouvrage est essentiel pour comprendre le conflit. Il retrace pays par pays, étape par épate la succession des événements qui ont conduit au conflit. Il met en avant les responsabilités de tous les politiques qui ont renforcé l'agressivité des militaires. Oui le conflit aurait pu etre evité bien des fois, mais tous voulait se battre

ARRAY(0xf6c11b0)

Les somnambules
Les somnambules de Christopher Clark (Broché - 24 août 2013)