le 23 janvier 2016
Livre très intéressant qui motive à l'économie, surtout par les temps qui courent. Ça s'éparpille un peu trop à mon goût par moment et je dirais que ce"guide" n'est pas très adapté à notre société actuelle.
le 22 juin 2015
Le livre est un ensemble de trucs et astuces pour dépenser moins.
Le style de l'auteure est fort désagréable car elle est très critique et râleuse, un peu gratuitement parfois (excusez!). Je trouve le ton agressif, même envers ses propres lecteurs. Si les conseils étaient géniaux, le style m'aurait peu importé.
Certaines astuces sont utiles... mais la plupart des conseils sont simplement du bon sens. Au fil du livre, j'ai eu le sentiment d'avoir été arnaquée en dépensant mes quelques euros pour acheter ce livre.
Enfin, certains conseils sont carrément dangereux pour la santé, en particulier les remplacements de certains produits d'hygiène personnelle - d'où au final, ma très mauvaise note.
le 5 octobre 2014
Cette note s'explique du fait que ce livre correspondait tout-à-fait à mes attentes
Pas trop encombrant et concis
Bien structuré.
le 21 juillet 2014
Donnent pas mal de bon sens, mais pour le reste faut vraiment avoir connu la guerre pour les appliquer, car arrivé au fion de mois ne signifie pas ne plus vivre et se restreindre de tout.
le 22 novembre 2012
Une vraie bible tout y est passé en revue, à mettre en pratique sur le champ et pour la vie bravo
le 23 avril 2011
J'ai adoré ce livre, et il continue à être mon livre d'astuces "financiers". Grâce à lui, j'ai pu faire le tri entre l'argent "jeté" par la fenêtre et "l'economisé", j'ai pu ne plus faire du "shopping" un passe-temps. A présent, je n'achète plus que le strict necessaire et indispensable, aussi bien en cuisine qu'en divers accessoires..etc

Je n'ai pas mis en pratique le régime car je ne suis pas endettée mais je le recommande quand même, très utile pour avoir un rapport neuf avec l'argent
le 1 mars 2011
Un excellent livre. Je ne fais plus mes courses de la même manière,je compare le comparable et non plus un prix avec un autre. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre car ce n'est pas seulement économiser mais aussi consommer mieux et dans notre société de surconsommation c'est utile de savoir déjouer les pièges.
le 26 décembre 2010
J'ai acheté ce livre pour prendre quelques petites idées à droite à gauche. J'avoue qu'il est intéressant pour tous ceux qui ont vraiment le compte en rouge. Personnellement c'était pour apprendre à me faire une petite épargne en cas de problèmes ou pour les vacances.
Il faut être bien courageux pour mettre en place le dernier plan mais je pense que ça peut être très efficace.
le 2 novembre 2010
Ce genre d'ouvrage, par sa simplicité et ses nombreux exemples, participe beaucoup à me réconcilier avec ce domaine.
L'autoresse, connue pour son caractère bien trempé illustré à la télévision, nous invite à se reposer les bonnes questions en matière de geste de consommation et donc de dépenses.
Elle insiste beaucoup sur les caractères 'mode', 'utilité', 'retour sur investissement', 'urgence réelle', 'chimères de la publicité', les 'fausses promotions'.
J'ai trouvé dans ce livre la confirmation que j'étais sur la bonne voie en matière de reprise de maîtrise de mes finances personnelles. Le sujet de l'optimisation de l'épargne n'est pas traité ou si peu, mais ce n'est pas le sujet annoncé donc 'y a pas de mal !'.
Ce coach nous propose un programme de choc en 10 semaines, (pour faire comme les autres ?). Il faut bien découper les phases d'apprentissage donc de cette manière ou d'une autre,' L'essentiel je dirais c'est ce que vous en faites !!! Ce livre vous pousse définitivement vers l'action en vous rassurant par ces nombreuses illustrations simples et aux retombées quasi immédiates.
Pour conclure : Très bon lire de 'réveil' sur le sujet. A prolonger par la lecture de l'autre livre de la même autoresse, Savoir acheter, le guide des étiquettes
le 10 mai 2010
très intéressant , à méditer car certaines idées demandent un peu de temps de réflexion,
avant de passer à l'action,
incitation au changement positive et très pratique