5.0 étoiles sur 5 Traité d'Architecture, 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers une architecture (Poche)
A mon sens une des oeuvres majeures des traités d'architecture de notre époque, fondement de l'architecture moderne. Nous ne rappellerons pas le rôle que le Corbusier à jouer dans cette évolution fantastique.
C'est dans cet ouvrage qu'il traite des "5 points de l'architecture moderne" (pilotis, plan libre, façade libre, fenêtre en bandeau, toiture terrasse). Avec différents chapitres sur le plan, le volume, l'espace, etc...
Texte richement illustré par des photographies d'architectures remarquables, ou des exemples de réalisations pour fonder ses propos.
Des phrases qui vous marquent sur "un besoin type, une fonction type, une émotion type". En voyage à Berlin, j'ai découvert par hasard une unité d'habitation.
Grâce à cet ouvrage j'ai pu mieux comprendre cette "émotion" de voir là un objet architectural familier (j'ai fais mes études d'archi à Marseille ou se trouve également la 2° unité d'habitation), comme un modèle architectural qui s'exporte.
Grande émotion ! J'aime la finesse de ses raisonnements, avec un avant et un après: avant "l'architecture (qui) d(evait) servir", à lui de souligner que, "l'architecture doit émouvoir"...

5.0 étoiles sur 5 les idées d'un grand, 11 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers une architecture (Poche)
Que l'on soit ou non architecte, ce livre est abordable pour tous. Le Corbusier y retranscrit sa pensée, ses idées, ses méthodes, ses conflits avec l'académie des Beaux-Arts.
Ce grand architecte suisse fut l'un des piliers du Mouvement Moderne, apparu début XXeme, qui se caractérisait par un retour au décor minimal et aux lignes géométriques pures, une tendance à la subordination de la forme au prédicat fonctionnel et une exergue de la rationalité, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux.
Dans ce livre, il raconte notamment son association avec son cousin, Pierre Jeanneret, architecte et désigner. Le livre est constitué de recueils d'essais qui furent d'abord parus dans la revue « L'Esprit Nouveau ». Dans l'intégralité de ce livre, il expose ses théories promouvant une architecture contemporaine. À mots comptés, il épouse la cause d'une architecture cherchant la vérité de son époque, visant à établir une production architecturale propre à son temps plutôt que de se soumettre aux diktats des styles classique et renaissant obsolètes.
Vers une architecture est considéré comme un des écrits majeurs de Le Corbusier et « le seul écrit sur l'architecture qui sera classé parmi les grandes œuvres littéraire du XXe siècle » (Reyner Banham).

4.0 étoiles sur 5 La théorie de corbu, 9 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers une architecture (Poche)
Petit bouquin ou le corbusier expose sa théorie architecture, en passant par les moyens de transports et autres
Lecture intense mais terriblement intéressant

5.0 étoiles sur 5 Un référence, 30 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers une architecture (Poche)
Ce livre est une référence pour tous les étudiants en architecture mais il est malheureusement difficile à trouver.

4.0 étoiles sur 5 une grand-mère, 21 mai 2013
Monique Paul (Belgique-Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers une architecture (Poche)
Livre acheté ds le cadre d'un travail en décoration intérieure.Mon petit-fils en a retiré bcp de renseignements mais lecture parfois ardue.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vers une architecture (Poche)
Exactement ce que je chercher. Je suis ravie depuis le temps que je le chercher. Le Corbusier va pouvoir me livrer ses secrets

Vers une architecture
Vers une architecture de Le Corbusier (Poche - 1 septembre 2008)