5.0 étoiles sur 5 un peu ardu mais très intelligent
ce livre est vraiment plein d'intuitions philosophiques intéressantes sur les mécanismes en pleine déliquescence de notre démocratie...mais je dois prévenir les non philosophes qu'ils se trouveront face à une solide argumentation, parfois technique, et dans un style aussi aérien que celui de Kant!
Publié le 13 février 2009 par Boucher

3.0 étoiles sur 5 Espoir citoyen
Texte légèrement suranné car faisant référence de manière récurrente à la campagne présidentielle française qui opposa Sarkozy à Royal.
Publié il y a 4 mois par JoBill

3.0 étoiles sur 5 Espoir citoyen, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La télécratie contre la démocratie : Lettre ouverte aux représentants politiques (Poche)
Les postulats de base sont répétés encore et encore, cela aide assurément à la compréhension des idées mais cela peut devenir assez lourd, page après page.
L'ensemble donne un peu une impression difficilement acceptable de complot planétaire quant aux fonctionnements et aux but de la télévision, là où il y aurait plutôt un ensemble de techniques de communication effectivement appliqué et développé au niveau des télé-médias, mais dans des buts qui ne sont pas forcément concertés. A ce sujet plutôt considérer des livres relatant la naissance de ces techniques, à une époque où le mot 'propagande' n'était pas camouflé derrière celui de 'communication' (Propaganda -- Le Viol des foules par la propagande politique).
Maintenant l'auteur veut y croire, parce qu'il y a évidemment de l'espace pour que chacun de nous fasse autre chose que de s'opposer passivement aux changements, mais pour occuper cet espace il faudra que chacun de nous se bouge!

5.0 étoiles sur 5 un peu ardu mais très intelligent, 13 février 2009

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 juin 2013
Ben voilà, tout est dit, explicité. Si vous n'êtes pas encore convaincu des implications potentiellement néfastes des écrans (des médias) dans nos vie, celles de vos enfants, achetez ce livre! Conseillé en complément car plus troublant et plus facile à lire: TV-LOBOTOMIE de Desmurget. Ou encore: Petite Poucette de Serres, court, simple, efficace.

5.0 étoiles sur 5 Bonne lecture, 5 avril 2013
Bernard Stiegler renoue avec la critique des supports médiatiques et de la société du divertissement politique qui tendrait à domestiquer de plus en plus le citoyen ........

1.0 étoiles sur 5 Pompeux, pompant !, 15 mai 2007
Baron (Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La télécratie contre la Démocratie (Broché)
J'ai acquis ce livre sur la foi du texte de quatrième de couverture (reproduit ci-dessus) qui me semblait engageant. Mais voilà : il ne s'agit pas de l'argumentaire développé dans ces quelques lignes, mais d'une démonstration vaguement lacanienne de l'enflure égotique de l'auteur qui ne sait pas sortir d'une logorhée psy (mode sixties, coco !) sur un sujet qui mérite qu'un ouvrage écrit en français lui soit consacré...