5.0 étoiles sur 5 Initiatique
Suite directe du "pois chiche". Le jeune Her-Bak continue son voyage initiatique. Cette oeuvre n'est certainement pas à lire au premier degré mais le sens caché doit être interprété à chaque instant... Fatigant? Certes! Passionnant? Plus qu'il ne peut l'être imaginé au premier abord.
Publié le 7 février 2012 par Hichamoïde

2.0 étoiles sur 5 Pas accroché
Très bien écrit et très érudit. Mais, je ne suis pas rentré dans l'histoire. La trame narrative m'a lassé. Je le recommande à tous les passionnés d'égyptologie, avec des réserves pour les amateurs de romans historiques plus légers.
Publié le 26 mars 2010 par Appoggiator

5.0 étoiles sur 5 Initiatique, 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her-Bak "Pois Chiche". Visage vivant de l'ancienne Egypte (Poche)

5.0 étoiles sur 5 La Voie et le vrai symbolisme, 14 février 2013
Les français n'aiment pas le symbolisme car c'est une science et une révélation et il faut les mériter. Les auteurs des sociétés initiatiques qui se disent symboliques ne valent rien dans ce domaine qui ne supporte pas la médiocrité ni l'hypocrisie ; en les évitant vous éviterez de perdre votre temps inutilement, ils n'ont rien à vous donner qui puisse vous faire avancer sur votre chemin, ils se contentent de raconter les mêmes choses que leurs prédécesseurs sans intérêt aucun : prenez trois ou quatre auteurs, mélangez-les et vous avez le nouvel auteur à la mode du moment. Avec Schwaller de Lubicz, on entre dans un tout autre univers. Il nous fait entrer dans le véritable univers où l'initiation est possible et où le symbolisme s'avère présent en permanence. Le symbole n'est en aucun cas une construction intellectuelle ni un postulat, il correspond à une Loi cosmique, à quelque chose de secret, qui ne doit pas être révélée si l'on n'est pas un "maître de la Parole", c'est-à-dire un gardien du secret.
Ce n'est pas un simple roman à lire pour passer le temps, c'est un livre qui peut éveiller un chercheur de vérité ou l'aider à un moment donné.
Il n'est pas non plus pour ceux qui ne veulent rien changer à leur vie ou à leur conception ou leur mentalité. Le vrai chercheur n'a aucun a priori, il sait qu'il ne sait rien ; il a la conscience qu'il croit savoir, c'est-à-dire qu'il ne sait vraiment rien d'essentiel ; il se fait "neutre" pour que tout passe sans qu'il intervienne pour modifier quoi que ce soit. Les Maîtres de toutes les Traditions initiatiques agissent de même. Suivez Pois Chiche puis le disciple, devenu Her Bak, qui avance vers la maîtrise. La maîtrise de l'initié n'est pas une affaire de titre, de grade, de fonction, de hiérarchie, elle n'est pas seulement existentielle non plus, elle est en relation directe avec l'ETRE. En tant qu'initié (celui qui est réellement un initié ne pense jamais à cela ni qu'il l'est, il y a plus important que cela.), ce qui est essentiel se résume à ceci : Je SUIS. Je ne dois pas Etre un jour prochain, ceci nous ferait courir dans tous les sens en remettant à demain ce que l'on doit faire aujourd'hui, je dois ETRE ici et maintenant pour toujours, jusqu'à ce qu'il me soit donné de changer d'existence. Si je coure après des grades, c'est que je suis en dehors de mon chemin, je ne suis même pas sur celui de Disciple ni de Chercheur, je ne suis rien sinon l'illusion faite homme ou femme. Et notre société déborde d'individus bernés par l'Illusion.

5.0 étoiles sur 5 Accessoire neuf, bien emballé et parvenu rapidement., 13 novembre 2013
Ici également, j'ai déjà répondu plusieurs fois à ce questionnaire...Je connais bien ce livre, depuis plusieurs années, et j'en ai récemment acheté deux exemplaires par l'intermédiaire d'Amazon pour les offrir...

4.0 étoiles sur 5 très bon livre, 10 août 2014
magnifique quoique difficile d'accès, nécessite de revenir souvent sur les pages précédentes afin de mieux saisir les concepts. En même temps l'histoire se laisse voir comme un film

5.0 étoiles sur 5 her bak, 2 juin 2013
livre incontournable pour celles et ceux qui veulent dépasser les limitationsd'un langage linéaire trop connu de nos jours ! la symbolique demeure toujours au de la du temps

5.0 étoiles sur 5 Pour tout passionné de l' Egypte ancienne, 12 octobre 2010
Excalibur 45 (Saint Privé, Yonne France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre relate le parcours initiatique de Pois Chiche devenu par la suite Her Bak avec toutes ses questions existentielles.
C'est un livre fondamental pour pour tous ceux qui s'intéressent à l'Égypte ancienne car elle donne le côté vivant qui manque dans la plupart des autres ouvrages plus descriptifs ainsi que des clés de compréhension de cette époque

5.0 étoiles sur 5 Pois-Chiche, 31 octobre 2012
Her-Bak "Pois Chiche" c'est toute l'initiation égyptienne. Cela s'adresse aussi bien aux personnes férues d'égyptologie qu'aux cherchants de spiritualité et de connaissance.

2.0 étoiles sur 5 Pas accroché, 26 mars 2010

2.0 étoiles sur 5 à lire avec une loupe, 16 février 2013
cette histoire en livre de poche, c'est juste pas possible.
il faut une loupe pour le lire et des illustrations auraient été les bienvenues

5.0 étoiles sur 5 Her Back, 16 septembre 2012
Livre reçu rapidement, 3 jours après la commande. A recommander à tous les passionnés de l'Egypte antique. Quelques "clés" sont nécessaires pour en apprécier pleinement les détails, mais ce livre se lit comme un beau roman initiatique, rempli de poésie.

Her-Bak "Pois Chiche". Visage vivant de l'ancienne Egypte
Her-Bak "Pois Chiche". Visage vivant de l'ancienne Egypte de Isha Schwaller de Lubicz (Poche - 25 août 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat