5.0 étoiles sur 5 Le chaos pour tous
Publié le 27 janvier 2010 par Loïc

3.0 étoiles sur 5 Tout dépend de ce qu'on vient y chercher
Ce livre est très complet sur le côté historique, et il est bourré d'anecdotes sur les très nombreux scientifiques qui ont fait/crée toutes ces théories.
Mes regrets :
- Des images en N&B parfois peu explicites
- Même si on n'attend pas que ce soit un livre de maths, il y a trop peu d'équations...
Publié le 27 février 2011 par Patrick

5.0 étoiles sur 5 Le chaos pour tous, 27 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La théorie du chaos (Poche)
La théorie du chaos est un livre exceptionnel, pour les passionnés, les non-initiés ou encore pour les fondus de paradoxes physiques et scientifiques. De l'effet papillon aux fractales, en passant par des anecdotes plus extraordinaire les unes que les autres, ce livre vous présentera cette nouvelle science qu'est le chaos, une science qui réduisit à l'incompréhension certains de nos scientifiques les plus renommés. " Là où commence le chaos s'arrête la science classique ".De plus rassurez-vous il est vulgarisé comme il le faut. Une chose pour moi est sure, j'en ai pleinement profitez, faites de même... ;-)
Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Tout dépend de ce qu'on vient y chercher, 27 février 2011
Patrick (Fougerolles, France) - Voir tous mes commentaires
Mes regrets :
- Des images en N&B parfois peu explicites
Quelques chiffres/symboles/équations éviteraient souvent beaucoup de verbiages
- Un format de livre qui n'est pas très agréable pour ce type de sujet (trop petit; Cf. ma 1ère remarque ci-dessus)

Un index de pratiquement 16p. reprenant tous les principaux mots clefs en fin de livre, complet et très utile.

Verdict :
* Vous souhaitez comprendre et découvrir la genèse de la théorie : oui, c'est le bon livre : 5 étoiles méritées
* Vous attendez des explications mathématiques/applications/formalisations : ce n'est pas le bon livre : 1 étoile

5.0 étoiles sur 5 La théorie du Chaos, 27 juin 2012
J'ai lu ce livre en 1990,
je l'ai dévoré.
L'univers du chaos a commencé à être exploré
avec l'apparition des ordinateurs qui ont permis
les interminables calculs nécessaires.
EN ce sens, le microscope a permis l'exploration
de l'infiniment petit,
le télescope, celle de l'infiniment éloigné,
l'ordinateur, l'exploration et la découverte
de l'infiniment complexe
qui se révèle à l'analyse plus simple qu'on en l'aurait cru.

La théorie du Chaos est l'ouvrage fondateur,
écrit par un journaliste scientifique
qui met à la portée de tous l'histoire fascinante de la découverte
d'une dimension essentielle de la science moderne.

Les mécanismes chaotiques, qui donnent naissance aux fractales,
décrivent aussi bien le façonnage du paysage, que l'architecture du monde vivant
ou de la physiologie humaine.

Je relis ce livre périodiquement,
à emporter sur une ile déserte !

2.0 étoiles sur 5 Pas grand chose d'intéressant, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La théorie du chaos (Poche)
J'ai commandé ce livre suite au visionnage du film l'effet papillon pour approfondir le sujet de la théorie du chaos. J'ai été très déçu car je n'ai pas appris grand chose. Ce livre s'adresse d'abord à une population scientifique car il y a beaucoup de termes empruntés aux mathématiques; ensuite, il n'est qu'une suite d'anecdotes de chercheurs de tous bords ayant été confrontés au chaos : du météorologue Lorenz à la thermique des fluides en passant par la finance, on nous explique pourquoi les phénomènes en mouvement ont une part d'imprévisibilité. Je me suis ennuyé.

3.0 étoiles sur 5 Faire rentrer le désordre dans l'ordre, 10 mars 2014
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La théorie du chaos (Poche)
Sous l’influence de son époque, le « concept » semble moins se préoccuper de rassembler des idées ou du sens qu’à soigner son image. En d’autres termes, la capacité à capter l’attention devient ici comme ailleurs le déplorable instrument de mesure qualitatif de notre triste âge de ferraille. Pire encore, comme tout objet de consommation créateur de son marché, le concept devient un produit marketing dont la seule nouveauté est de définir sous une appellation « vendeuse » des théories déjà identifiées mais mal emballées. En somme, peu importe le flacon pourvu que l’on ait l’étiquette.

Vous l’aurez compris, je soupçonne la théorie du chaos d’être concernée par ce préambule. En effet à y regarder de près ce chaos n’est rien d’autre qu’une question de longueur d’arrondi, soit, d’affinement des données. Ainsi la fameuse aile de papillon n’a certainement pas la capacité de créer un ouragan à l’autre bout du monde, mais en revanche, les milliards de battements d’ailes si infimes soient-ils, influent obligatoirement sur les équilibres généraux et doivent être pris en compte dans la construction des systèmes de prévision. Hier hors de portée, la théorie du chaos avec l’aide de l’informatique et de ces calculateurs géants est finalement le rêve ultime d’une science qui parviendrait à mettre la vie en formule et faire ainsi rentrer tout désordre dans l’ordre, et tout hasard dans le prévisible.

Ce point de vue se dégage à la lecture de ce livre qui fournit de très nombreuses et intéressantes explications sur le sujet mais justement trop pour le lecteur qui ne cherchait qu’à satisfaire sa curiosité et ne possède pas l’acquit mathématique nécessaire. Si tel est votre cas, choisissez un essai plus condensé. Ma notation est donc toute relative.

5.0 étoiles sur 5 Un petit bonheur, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La théorie du chaos (Poche)
Très facile à lire et passionnant, J.Gleick nous présente l'avancée intellectuelle à travers les différents "savants" qui ont participé à l'élaboration de cette théorie fascinante qui régit le monde dans tous les domaines.
Les explications purement scientifiques sont très claires.
Le seul petit bémol est la reproduction de piètre qualité de certains graphiques. Cela est sans doute lié à l'impression en format poche, mais c'est dommage.

Je le recommande à tous les curieux du monde scientifique et surtout aux traders.

5.0 étoiles sur 5 Le chaos, processus déterministe, 20 avril 2009
Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch.... (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La théorie du chaos (Poche)
Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard.
Si nous connaissions exactement les lois de la nature et la situation de l'univers à l'instant initial, nous pourrions prédire exactement la situation de ce même univers à un instant ultérieur. Mais, lors même que les lois naturelles n'auraient plus de secret pour nous, nous ne pourrions connaître la situation qu'approximativement. Si cela nous permet de prévoir la situation ultérieure avec la même approximation, c'est tout ce qu'il nous faut, nous disons que le phénomène a été prévu, qu'il est régi par des lois ; mais il n'en est pas toujours ainsi, il peut arriver que de petites différences dans les conditions initiales en engendrent de très grandes dans les phénomènes finaux ; une petite erreur sur les premières produirait une erreur énorme sur les derniers.
La prédiction devient impossible et nous avons le phénomène fortuit.

Le chaos est donc un mélange de déterminisme (en gros on sait où on va arriver), et d'aléatoire ( on ne peut savoir quand et comment çà va se passer).

1.0 étoiles sur 5 très déçu, 1 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La théorie du chaos (Poche)
Pour moi il s'agit plus d'un livre retraçant l'histoire de la théorie du chaos avant les années 80 qu'un livre sur la théorie du chaos. Tout est long, compliqué , souvent sans aucun intérêt. A eviter (sauf si vous cherchez le mal de crane). Je vais chercher un livre plus récent traitant de ce sujet voir si j'ai plus de chance.

ARRAY(0xa964ab58)

La théorie du chaos
La théorie du chaos de James Gleick (Poche - 13 octobre 2008)