Quel beau livre ! Tant pour son contenant que pour son contenu. La couverture en toile marron est magnifique, à la fois douce et respirant la qualité. Le papier est de type "bible", comme à la Pléiade, il est de très bonne qualité, très résistant et pas trop transparent. Quant à la lecture, on profite d'une pleine page, cela change des éditions poches, le texte respire, la police est parfaite, les interlignes aèrent le texte. Ici, pas besoin d'interrompre sa lecture tous les 30 secondes pour lire une note, seul figure l'essentiel, le reste étant en annexe (les carrés du Ménon, les conceptions du monde dans le Timée, etc.). Chapeau bas aussi à la traduction (la plupart de Luc Brisson) ! Le célèbre passage de l'attelage ailé dans le Phèdre ne m'a jamais apparu aussi beau et lyrique que dans cette édition.
Bref, si manipuler un gros ouvrage ne vous dérange pas et que vous aimez les beaux livres, sans même parler de posséder l'ensemble des ouvrages de Platon, je ne peux que vous recommandez cette édition, ô combien inestimable.

N.B. : une nouvelle version brochée plus accessible a été éditée : Platon : Oeuvres complètes
review image
Avouons-le : en dehors des études, découvrir les anciens demande souvent une certaine motivation. Car autant par le choc des cultures que des générations, nous croyons rarement que leurs œuvres puissent nous toucher - et quant à nous apprendre, n'en parlons pas sans sourire.

Dans cette optique la réalisation de Luc Brisson peut paraître déconcertante : regrouper les œuvres complètes de Platon, y compris les écrits apocryphes ou douteux, en un unique volume, dans un français simple et clair qui n'enlève rien aux idées (souvent la même traduction que celle des versions poches) et doté des annotations, annexes et préfaces indispensables. Bref permettre à tout le monde de découvrir Platon sans complications.

La manière d'enseigner de Platon est connue : un dialogue, souvent entre un maître et vieux singe récurrent - Socrate - confronté à des personnalités de la Grèce antique, sur un thème particulier : l'amour, la nature de l'homme, les lois, la science... Aujourd'hui encore le style est limpide et les dialogues vivants. La malice dont fait preuve Socrate peut même s'avérer amusante. L'ensemble invite naturellement à la réflexion et malgré les millénaires nombre d'idées sonnent encore juste de nos jours.

Un monument de la philosophie en quête d'une reconnaissance autre que posthume, destiné autant aux néophytes qu'aux connaisseurs, le tout sans dénaturer son message. Une initiative qui mérite d'être saluée.

N.B. : une nouvelle version, moins chère tout en proposant le même contenu, est disponible ici : Platon : Oeuvres complètes (merci à Sébastien de l'avoir remarqué)
le 17 octobre 2009
Comme l'auraient dit les sophistes : on ne peut nier qu'un commentaire personnel n'a aucune valeur générale.
Pour moi ce livre est le plus beau que j'aie tenu en main, tant par son contenu que par sa forme.
Superbe reliure entoilée et parfaitemnt souple, papier léger et solide, typographie élégante et agréable à l'oeil.
La traduction, d'une qualité étonnante, offre un langage fidèle à l'esprit de l'original (il faut lire, notamment,dans "le banquet" le langage d'Alcibiade, complètemnt bourré qui fait l'éloge de Socrate).
Et puis, bien sûr, il y a le texte de Platon sur lequel tout a été dit et que résume bien l'auteur de la traduction quand il dit : "appartient au patrimone de l'humanité".
Evidemment, ce livre donne des réponses à des questions qui, si on ne se les est pas posées au préalable, n'ont aucun intérêt et font de sa lecture une tâche pénible.
Avant de l'acheter, il vaut mieux lire quelques bouqins qui donnent un aperçu historique du contexte culturel de l'époque et, si on y trouve de l'intérêt, lire "Les vies parallèles" de Plutarque : plus de 2.000 pages sans un moment d'ennui.
Enfin, un mot sur le prix : faites le calcul : à la page de texte, c'est meileur marché qu'un roman quelconque simplement broché.
VINE VOICEle 8 août 2014
Impossible d'avoir une bibliothèque sans Platon, que dire de plus, que ceux qui n'ont pas encore ce livre se dépêche de l'acheter quand aux autres, ils savent..........
TOUS LES PHILOSOPHES en herbe ont eut à plancher sur un dialogue de Platon ;nous avons ici l'oeuvre du prince des philosophes et nous ne sommes pas déçus ; ce qui m'a ému c'est le texte des lois ou Platon avoue ses erreurs passées ; il y a peu de contemprains pour avoir un tel courage .
le 2 novembre 2009
je suis pleinement satisfait de cet ouvrage de la présentation, des quelques explications (suffisantes) via l'oeuvre elle même. Il est passionnant de passer des commentaires... aux textes. Je découvre Platon après avoir cru le connaître.
le 3 janvier 2010
Je rejoins l'ensemble des avis déjà déposés.
Une édition de qualité, très agréable et très complète.

Elle peut être destiné aux amateurs comme aux confirmés.
Je ne regrette pas du tout l'argent investie qui m'a rebuté dans un premier temps.

Vous aimez la philosophie, vous voulez (re)découvrir platon ?
N'hésitez pas un instant.