5.0 étoiles sur 5 Leçon de microhistoire
Publié il y a 3 mois par Arrakis

3.0 étoiles sur 5 Remarquable
C'est un remarquable travail d'historien que nous livre Alain Corbin: reconstituer la vie d'un parfait inconnu n'ayant laissé peu ou pas de trace écrite de son existence. Une édifiante étude sur l'identité et les représentations culturelles.
Publié le 1 février 2009 par Girlanda

5.0 étoiles sur 5 Leçon de microhistoire, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : Sur les traces d'un inconnu (1798-1876) (Poche)
Alain Corbin nous donne ici un beau travail d'historien de l'ordinaire. Un sabotier de l'Orne à la lisière d'une grande forêt domaniale devient le vecteur d'une recherche sur un monde disparu. Corbin cerne petit à petit ce Louis-François Pinagot en utilisant diverses archives. Il fait le compte de ce qu'il peut savoir et retrouver, et de ce qui lui reste à jamais incertain. Il souligne sa difficulté à faire émerger la figure de sa femme et se plaît à évoquer d'autres visages que les démêlés réguliers avec la loi permettent de ressaisir à la lumière des procès. Le travail est riche et passionnant pour ceux qui s'intéressent aussi à la généalogie et veulent dépasser le seul recensement des "disparus".

3.0 étoiles sur 5 Remarquable, 1 février 2009

4.0 étoiles sur 5 Scientifique, passionnant, 25 octobre 2014
Pour tout qui s'intéresse tant soi peu à la généalogie, voici un travail de recherche approfondi qui se lit néanmoins aisément, sinon comme un roman, du moins comme une étude vivante, donc accessible.

4.0 étoiles sur 5 une Histoire qui nous concerne, 31 mai 2012
il ne s'agit pas ici de vous mettre au fait des amours des grands hommes ni de vous détailler la stratégie des chefs de guerre mais de reconstituer patiemment à partir de tous les documents possibles la vie véritable de nos ancêtres pas au moyen âge ni sous les romains mais peut être celle de votre arrière arrière arrière grand père? Passionnant. Un véritable devoir de mémoire.

2.0 étoiles sur 5 Oups, il m'est tombé des mains..., 9 novembre 2012
Pas mon genre. Trop lent et trop descriptif. J'ai tout de même puisé un peu dedans pour les besoins d'un mémoire.