le 16 mars 2009
Bien que la démarche ne soit pas isolée dans l'oeuvre éditoriale d'Etienne Klein, "Il était sept fois la révolution" prenait peut-être plus encore que par le passé le parti de mettre en avant la dimension historique d'un épisode fondateur de la physique contemporaine. Les liens se tissent au fil de la lecture pour permettre au public (profane compris) de se représenter la manière dont les travaux des uns viennent nourrir ceux des autres, parfois dans l'opposition, à travers des personnalités qui humanisent le projet scientifique. E. Klein cède volontiers à l'anecdote, laquelle n'est toutefois jamais vaine pour enrichir le point de vue individuel et collectif de la naissance des idées.
le 16 octobre 2012
J'avais été déçu par son "Petit voyage dans le monde des quanta" qui sentait trop l'huile de coude: une économie de mots un peu laborieuse visant une vulgarisation la plus claire possible mais du coup très décharnée et assez pauvre en enseignements. Rien de tout cela ici! L'auteur se passionne pour son sujet et nous passionne avec lui! Non seulement il nous rend très vivante cette bande de génies plus originaux les uns que les autres (au point qu'ils auraient l'air de former une équipe des X-men, le professeur Charles Xavier étant incarné par ce cher Niels Bohr). Mais cerise sur le gâteau, Klein nous fait passer comme une lettre à la poste tout un tas de principes quantiques qui paraissaient compliqués et abstraits sortis de leur contexte (équation de Dirac, principe de Pauli, neutrinos, radioactivité etc. etc.). Chapeau!
le 7 novembre 2007
E. Klein est un merveilleux conteur, qui réussit la gageure insensée de nous faire vivre et partager aussi bien la vie quotidienne que les idées les plus vertigineuses de quelques uns des plus grands esprits que le monde ait connu. Je suis Physicien, je sais la difficulté que nous rencontrons pour proposer à "l'honnête homme" une vision intelligible de son Univers et des lois qui le gouvernent. Klein réussit le petit (?) miracle de nous introduire dans l'intimité de ses héros, nous permettant ainsi de ne jamais séparer le quotidien de leur vie, parfois tragiquement banal, parfois réellement dramatique, de la prodigieuse limpidité de leur pensée, de la maîtrise totale de leur démarche. C'est assurément le trait le plus frappant de ce petit livre que de nous immerger littéralement dans la vie ""ordinaire"d' hommes exceptionnels dont rien dans leur comportement ne les distingue de leurs contemporains, sauf peut-être la plus complète absence de conformisme en toutes occasions, souvent un sens inattendu de l'humour, toujours la plus totale probité. Ces hommes d'exception ont véritablement -et en toute simplicité- bouleversé notre univers conceptuel, fondé une approche scientifique entièrement nouvelle sur laquelle reposent toutes nos avancées scientifiques ou technologiques. Je suis donc grandement reconnaissant à mon Collègue E. Klein pour le plaisir intense que j'ai ressenti à la lecture (et aux re-lectures !) de son ouvrage, pour la clarté du propos jamais sacrifiée à la facilité ou -pire - la fausse simplicité. Alors, pourquoi le titre de mon commentaire ? Parce que Klein a fait par obligation le choix de sept savants indiscutables et indiscutés, mais que par jeu (il était sept fois...) il a éliminé quelques autres des plus grands esprits du siècle : comment ne pas évoquer Louis de Broglie, dont l'invention de la Mécanique ondulatoire a constitué une autre révolution conceptuelle, débouchant entre autres sur le microscope électronique et lui valant un Nobel de Physique dont la France ne fut guère coutumière? Ou encore Richard Feynman, esprit d'une prodigieuse clarté à qui la Physique quantique doit énormément, merveilleux Enseignant débordant d'enthousiasme, adoré de ses Etudiants....et bien sûr magnifique prix Nobel de Physique ? Alors, cher Etienne Klein, donnez-nous vite la suite de la Symphonie, pour notre plus grande joie et l'honneur de nos pères en Sciences !
le 26 mars 2012
Drôle de rencontre avec ce livre : dans une abbaye, les moines lisent ce texte pendant leurs repas en silence... Sur le coup, juste l'entendre intrigue mais semble difficile. Avec le texte sous les yeux, la possibilité de s'arrêter, relire et reprendre, il est étonnant d'accessibilité au littéraire que je suis. Après tant d'années sans avoir rien compris à rien de la physique, au moins j'ai un peu en tête l'histoire de la physique ! Je peux parler à des "matheux" ! ouf !
le 24 octobre 2008
La véritable révolution de la physique quantique c'est la révélation de ces hommes qui sortent de l'ordinaire par leur manière de penser. Le Docteur Etienne Klein brosse un portrait sélectif et succint -avec les notes d'humour qu'on lui connait!- des génies ayant contribué à l'élaboration de la physique moderne. Il rend accessible à tout un chacun les différentes personnalités qui se cachent derrière cette théorie encore mal comprise par le commun des mortels, en mettant l'accent toutefois sur leur parcours humain. On découvre ainsi le génie tardif d'un Schrödinger très volage ou bien encore un Pauli dépressif sur le divan du célèbre psychanalyste Jung pour ne citer qu'eux deux! A recommander à toutes celles et ceux qui en histoire des sciences sont friands du "qui est vraiment untel?", "qu'a-t'il éprouvé?", mais aussi aux lecteurs et lectrices plus avisés qui souhaitent élargir leur horizon au-delà d'un certain formalisme scientifique.
le 8 août 2011
Voilà bien un livre de physique qui change des habitudes ! Etienne Klein est un aussi bon écrivain et historien que physicien, et il nous fait comprendre quelque concepts fondamentaux en retraçant le vie de 7 grands génies. Le tout émaillé d'anecdotes passionnantes (on apprend ainsi que Pauli faisait "planter" les expériences ...) et de vérités sans concession sur la vie de ses héros. Même lorsqu'elle fût tragique.

Le tout sans pédanterie, avec un langage clair mais complet. On sort de ce livre enrichi mais aussi un peu désorienté devant l'apparente folie de la physique moderne.

Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est que c'est un petit livre, avec seulement 7 révolutionnaires de la pensée ... il faudrait une suite avec les "oubliés" ...
le 27 décembre 2011
Brillantissime. On ne peut faire qu'un seul reproche, qui espérons le sera sérieusement pris en compte par l'auteur: il nous faut absolument un 2ème volume, et pourquoi pas un septième! 49 révolutionnaires, cela devrait se trouver....
le 27 octobre 2013
Cet ouvrage rend hommage à de nombreux savants qui ont découvert que la structure de l'atome n'obéit pas aux lois de la physique classique mais repose sur la physique quantique, celle de l'infiniment petit, sur laquelle s'appuie toujours la physique actuelle. Leurs travaux se faisaient écho, suscitant l'admiration des uns et la critique des autres jusqu'à ce qu'ils constituent un édifice formel cohérent. Etienne Klein est l'auteur exceptionnel de ce livre qui présente brièvement les nouvelles théories pour penser autrement la matière.
le 23 novembre 2012
C'est un libre extraordinaire qui permet de voir quel profond lien il y a entre personnalité et découverte scientifique. Très agréable, même amusant à lire, essentiel dans son style, ce livre signale des informations bibliographiques très ponctuelles, qui offrent la possibilité éventuelle de continuer la recherce dans le domaine des rapportes entre science, littérature, témoignages autobiographiques.
le 27 mai 2007
Ce livre retrace de manière passionnante la vie de scientifiques majeurs en retraçant leur parcours et leur approche des sciences. Facile à lire, il permet de découvrir ces 7 génies au travers d'anecdotes tout en restant un très bon livre de vulgarisation. A lire comme la plupart des autres ouvrages d'Etienne klein.