le 30 mai 2014
De très jolis contes, pour ravir petits... et grands ! Et donc, avant tout, ce livre apporte de quoi nourrir et animer de bien beaux et nombreux moments d'éveil ou d'endormissement, à déguster seul ou à partager en famille 8-)
Au-delà de cette appréciation immédiate, je trouve ce livre construit très intelligemment. Les contes - issus de toutes les civilisations - sont regroupés par continent.
Cette présentation judicieuse est l'occasion de souligner l'universalité du message que, partout dans le monde et de tout temps, ces contes ont cherché à véhiculer au travers des générations pour inciter l'homme à se comporter dans toutes ses actions de manière mesurée et respectueuse des très fragiles équilibres de la vie, prenant ainsi soin de ne pas épuiser la richesse que la Terre avait généreusement mise à sa disposition.

Pour chacun des continents, à partir des contes d'autrefois, un jeu de contraste s'opère par l'évocation des dégâts causés aujourd'hui à la faune et à la flore de chaque région du monde.
Sans tomber dans l'excès ou la dramatisation, ces quelques exemples en lien direct avec les sujets des contes concrètisent parfaitement le propos et ancre ces histoires d'autrefois dans la réalité d'aujourd'hui. C'est bien vu et bien amené !

A l'échelle de la démesure actuelle des dégâts observés dont certains sont d'ores et déjà irréversibles, le décor d'une destruction déjà très (trop?) largement entamée à l'échelle de la planète est ainsi planté et ravive le message de la sagesse ancestrale de ces contes dès lors aujourd'hui plus que jamais d'actualité! Quand un homme "oublie" de respecter la terre, il finit toujours par devoir en payer le prix, c'est sa (sur)vie même avec laquelle il joue ! Comment ne pas être émerveillé par chaque création sur terre - la plus petite soit-elle, chacune à sa place et son rôle à jouer -, vouloir en préserver toute la beauté et respecter son existence relèvent du plus élémentaire bon sens.

Une sagesse à (re)découvrir pour soi-même ou à partager entre amis; un enseignement précieux pour nos enfants qui seront par ailleurs enchantés par l'éternel merveilleux des histoires contées.
le 25 janvier 2013
Très amusant et bien écrit. Une idée très pédagogique. Comparaison intéressante entre contes et textes documentaires. A recommander aux enseignants de cycle 3.
le 26 avril 2011
De multiples histoires plus originales les unes que les autres, avec une morale à chacune. Très sympa et très instructif.
le 9 décembre 2014
Sans précisions, j'ai pris cette édition pour ma fille (livre demandé par l'école), et finalement le prof utilise une édition avec la couverture sur fond violet et une pagination différente, c'est embêtant.