5.0 étoiles sur 5 Vive sa découverte !
Publié le 29 août 2009 par Jean

3.0 étoiles sur 5 Cadeau
Ma fille étant folle de biologie, elle m'avait demandé de lui offrir ce lire. Elle l'a adoré et moi aussi.
Publié il y a 2 mois par Raffaella

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Vive sa découverte !, 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'origine des espèces : Au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie (Broché)
Ce livre est accessible malgré son importance, le vocabulaire scientifique à ma grande surprise n'est pas du tout insurmontable et un glossaire se trouve à la fin de l'ouvrage. Il existe de nombreux ouvrages sur Darwin et sa théorie, mais rien ne peut remplacer celui-ci. Darwin explique fort bien sa théorie. Il l'a décrit en l'expliquant et en l'analysant lui-même. Cette dernière paraît encore extrêment moderne. Des informations capitales sur Darwin, grâce à une biographie en début d'ouvrage, nous met en lumière ce personnage. Toutes les controverses que suscita sa théorie y sont également abordées au tout début de présentation. Malgré sa prudence quant à ses propres arguments, toutes les objections, toutes les questions liés à sa théorie, Darwin y répond implacablement. Ouvrage formidable et fondamentale !

5.0 étoiles sur 5 A la redécouverte de Darwin, 18 avril 2009
Lannes "Lannes -L'ermite" (Villard de Lans, France) - Voir tous mes commentaires
Je ne connaissais pas bien Darwin, sinon par les polémiques qu'a suscité ce livre, et qu'il suscite encore. J'ai voulu me rendre compte par moi-même et je suis tombé sous le charme de cet auteur discret et d'une précision extraordinaire dans ses descriptions. Cet ouvrage est beaucoup moins austère que je ne le craignais. Je le lis avec acharnement (il faut quand même s'accrocher...) et je lirai de la même façon les autres ouvrages de lui que je vous ai commandés.

5.0 étoiles sur 5 L'origine des sciences. Ou presque., 18 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Origine des espèces (Poche)
Emouvant, passionnant, révolutionnaire.
S'il n'est pas le premier à s'être intéressé à la question de l'évolution du vivant, Darwin y a cependant apporté une clé fondamentale: la sélection naturelle comme principal agent de l'évolution.
En s'appuyant sur cet élément, Darwin assure les premières bases des nombreuses orientations des sciences biologiques actuelles: phylogéograhie, systématique, paléontologie, ... et plus encore.
Par ailleurs, ce livre a une portée plus vaste que le simple questionnement scientifique. Il apporte une manière de pensée qui tente de s'affranchir d'a priori religieux et philosophiques en appuyant ses observations par des expérimentations... personnelles (qui d'autre a eu l'idée et la patience de compter le nombre de jours pendant lesquels une graine trouvée dans la terre emprisonnée entre les pattes d'un canard peut rester immergée dans l'eau salée avant de germer?). Cet horizon élargi explique peut-être que Marx, Engels et tant d'autres se soient penchés sur son oeuvre.
Encore une chose aux néophytes qui hésiteraient à se plonger dans ces 600 pages: ce livre est particulièrement facile à lire et à comprendre. Un peu long? Peut-être, mais il le fallait.

5.0 étoiles sur 5 a lire et relire, 17 février 2011
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Même si cet ouvrage est parfois un peu longuet; c'est une lecture nécessaire pour celui qui s'intéresse aux origines des êtres vivants et obligée pour celui qui s'intéresse à l'évolution. Partisans et détracteurs de Darwin confrontent leurs idées à grands renforts de citations ; le mieux est de lire et de relire le texte original intégral pour mieux le comprendre. En complément, il faut lire les voyages de Darwin.

5.0 étoiles sur 5 Super intéressant, 16 mai 2013
C.Darwin un grand classique a avoir absolument dans sa bibliothèque. Ses livres sont toujours très intéressants et instructifs.
Avec lui, l'origine des espèces devient une grande aventure à vivre à ses côtés.

4.0 étoiles sur 5 Une référence "Aux sources du savoir", 12 novembre 2009
X. Renaud (France, Courbevoie) - Voir tous mes commentaires
N'étant pas un spécialiste du domaine, il est difficile d'apprécier les écarts avec l'état des connaissances d'aujoud'hui... Je me suis donc contenté d'apprécier la construction de l'argumentation déployée tout au long de cet ouvrage ainsi que le large spectre des points de vue convoqués pour étayer sa thèse. Même si au commencement l'ancrage sur la sélection effectuée par l'homme des espèces pour son propre compte m'a parut un peu trop appuyé ; avec le recul, cette lecture fut riche d'enseignements tout en restant fluide. A priori, tout sujet peut être intéressant et particulièrement lorsqu'il est bien traité, ce qui de mon point de vue est bien le cas dans "L'Origine des espèces".

4.0 étoiles sur 5 Intéressé, 25 juillet 2012
Pour lire L'origine des espèces de Darwin, il faut vraiment être intéressé car le vocabulaire est assez spécifique bien que Darwin explique clairement tout. On s'aperçoit vite aussi que ce livre a été publié en 1859.
Malgré tout, il est vraiment intéressant de lire toutes les découvertes faites et ce livre nous apporte une réflexion vis-à-vis de la nature et de toutes les espèces nous entourant.
En tant qu'étudiante en biologie, cela me plaît beaucoup.
Livre mythique à lire !

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable, 14 septembre 2014
Pour un ouvrage scientifique, sa lecture est étonnamment facile. Darwin était un personnage hors du commun, travailleur infatigable, observateur presque compulsif et lecteur insatiable ; ses constatations présentées simplement sont imparables et incontestables.

A lire aussi : l'Autobiographie de l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 Je recommande à toute personne ayant un attrait quelquonc au monde vivant en général., 17 juillet 2014
Cet ouvrage que Darwin à écrit est très riche, et pour cause, il lui fallait bien construire un rempart considérable d'arguments pour que sa théorie de l'évolution tienne la route face aux divers assauts des naturalistes et religieux de son époque.
Darwin à mit le doigt là où il le fallait. Il a mit sur le devant de la scène les idées pré-conçu de son époque et les a démantelés. Le principe de la descendance avec modification par la sélection naturelle constitue l’essence même de sa théorie.

Je conseille cette ouvrage pour les passionnés de la bio diversité en générale ainsi que pour les mordus de culture générale et de soif de Savoirs. Darwin et une référence dans le monde de la science et ce livre plus particulièrement.

On notera cependant qu'a aucun moment (ou alors de manière très bref) il ne mentionne l'Homme dans son processus d'évolution ainsi que l'idée d'une création de la vie par le Divin. (Valait mieux se faire tout petit sur c'est sujets...)

Je vous souhaites une très bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 De l'origine des espèces, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'Origine des espèces (Format Kindle)
Depuis longtemps j'avais envie de consulter ce livre, et si je me suis enfin décidé, c'est parce qu'il faisait l'objet de très bonnes critiques sur votre site. Aujourd'hui je ne regrette pas du tout cet achat car le texte et très clair, agréable à lire,et accessible à un néophyte comme moi dans le domaine de l'évolution

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›