Cendrillon
Format: PocheModifier
Prix:4,75 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Cendrillon : Découvre le conte de Cendrillon, de sa gentille marraine et de son prince charmant dans ce livre tendre tout illuminé de formes scintillantes. Illustrations de Pauline Siewert, Texte de Sabine Minssieux d'après le conte de Charles Perrault. Bref, en refermant le livre des étoiles plein les yeux, et du rêve plein la tête. Bonne nuit les tous petits...
review image review image
Non content de transposer l'histoire de Cendrillon à une époque plus récente par ses splendides illustrations, le grand Roberto Innocenti revisite le récit et ses diverses implications psychologiques. Grâce à son génie d'illustrateur, il parvient à le faire sans enlever quoi que ce soit à la magie du conte.

Au début du livre, on voit Cendrillon persécutée par sa belle-mère et ses sœurs, sous les yeux de son père passif et de tout le voisinage, représenté entre autres par des enfants qui jouent à colin-maillard les yeux bandés et par un aveugle avec une canne blanche. Les principaux mécanismes de défense psychologique face à une situation de maltraitance sont ici explicités : l'impuissance, le déni, l'indifférence, la banalisation, l'aveuglement. On se rend compte que Cendrillon n'est pas un personnage qui subit son sort sans rien dire, mais qu'elle est totalement seule, isolée, dans une situation sans issue.

Lorsque Cendrillon effectue ses métamorphoses grâce à sa bonne marraine la fée, on constate, toujours grâce aux illustrations d'Innocenti, qu'elle est psychologiquement prête à quitter son rôle de victime pour adopter celui de princesse aimée et adulée, point de mire de toute la haute société. C'est beaucoup moins évident que cela n'en a l'air de prime abord. Cela implique qu'elle a su conserver son estime de soi, bien qu'étant traitée comme une esclave, continuellement écrasée et humiliée. Cendrillon montre aussi à quel point elle sait se protéger et cacher son jeu lorsqu'elle retrouve ses persécutrices entre deux bals. On est loin de l'image de « pauvre fille gentille et stupide » qui lui est attribuée dans de trop nombreuses analyses superficielles. D'ailleurs, le texte même de Perrault contient des passages où l'on voit l'ironie de Cendrillon en présence de ses sœurs.

A la fin du conte, l'image de la belle-mère qui a sombré dans l'alcoolisme exprime bien sa solitude et le vide de son existence.

Comme tous les contes, Cendrillon exprime une réalité au-delà des aspects magiques. Innocenti en révèle magistralement des aspects essentiels.

Mise à jour du 20 août 2014:
Ce commentaire concerne l'édition d'origine, apparemment épuisée. Rien à voir avec la petite édition de poche qui est représentée ici, avec sa couverture aux ajouts inesthétiques et inutiles qui font injure au talent de Roberto Innocenti.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2013
Voici le célèbre conte de Charles Perrault enfin adapté dans la collection « La couleur des contes ». Cette version de Cendrillon est fidèle au célèbre texte des Frères Grimm qui substitue à la fée, marraine de la petite orpheline et un oiseau blanc exauçant ses voeux. L'interprétation ainsi mise en lumière de l'illustratrice Ulrike Haseloff dégage tendresse et harmonie. On sent au regard des parures somptueuses de ses personnages et de leurs coiffures excentriques, le goût de l'artiste pour le dessin de mode. La douceur de ses aquarelles illumine la grâce et la fragilité de la petite Cendrillon, renforçant encore l'injustice dont elle est quotidiennement victime. Cendrillon rêve d'aller au bal donné par le prince, tout comme les deux filles de sa cruelle belle-mère. Mais la marâtre, qui régente toute la maisonnée, impose à la jeune fille d'effectuer les plus viles besognes, elle se couche même le soir près des cendres de la cheminée d'où son surnom de Cendrillon. Sa belle-mère fera tout pour l'en empêcher d'aller au bal. Cependant, la douce et belle jeune fille peut compter sur le soutien d'un mystérieux oiseau blanc. Lorsque le fils du roi donne ce bal, Cendrillon s'y rend grâce à sa marraine, une fée, qui la pare d'une robe d'or et de pantoufles de verre, et transforme pour elle une citrouille en carrosse. Une seule recommandation : Cendrillon devra rentrer avant minuit... Ce livre aux couleurs éclatantes met en scène la destinée de Cendrillon, dévoilant, au fil de décors délicats, des robes luxueuses, des coiffes pleines de panache, des scènes de bal féeriques et la grâce de cette émouvante héroïne. Un véritable enchantement pour nos jeunes lecteurs !
review image
le 9 janvier 2012
Une relecture d'un grand classique saupoudré d'une douce magie...Tout le talent d'une grande illustratrice, laquelle est la véritable fée de cet album...A laisser entre toutes les mains des princesses et des princes!
le 14 novembre 2011
illustrations magnifiques,
texte assez fidèle à l'original,
beaucoup de texte pour un petit format, mais intéressant si on utilise plusieurs versions du même conte en classe par exemple.
le 5 août 2014
Un ouvrage bien revisité et surtout... De MAGNIFIQUES illustrations ! Annette Marnat à encore bien travaillé ! Vraiment un très joli livre autant pour les enfants que pour les parents !
le 1 décembre 2011
Un cadeau merveilleux pour les petites princesses.
Vêtements magiques, une humeur poétique, une histoire romantique - seulement bien.
Vraiment, un livre particulier.
le 24 mai 2013
Préférer la version cartonnée les images seront surement plus belles.
J'ai déjà acheté les fée du meme illustrateur et sa qualité graphique n'a rien à voir
le 2 juin 2013
De belles illustrations et vraiment pas cher du tout mais attention les livres de cette collection (poche) sont vraiment écrits très petits.
le 30 avril 2013
envoi rapide et livre en très bon état; je remercie la personne qui m'a envoyé ce livre qui fait le bonheur de mes enfants