5.0 étoiles sur 5 J'ai aimé
Les commentaires des spécialistes oublient de nous donner "leur" vérité sur la nature du temps.
Ce livre est une source de rêve, une source de vocation, il me semble bien fait et à mettre dans toutes les mains. Il peut ouvrir les esprits à la physique et à la philosophie, deux disciplines pimentant la vie quotidienne.
je...
Publié le 28 octobre 2009 par J. P. Ziégler

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais un peu déçu
Publié le 25 janvier 2011 par MM

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais un peu déçu, 25 janvier 2011
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tactiques de Chronos (Poche)
Petite déception à la lecture de cet ouvrage pourtant fort instructif. E. Klein évoque au début les philosophes grecs, il faut bien un début. Pas de doute les principales questions sont posées : la causalité, l'irréversibilité du temps, les voyages dans le temps, la relativité, etc. Mais il a fallu attendre presque les 2/3 du livre pour avoir des précisions sur les questions quantiques et les supercordes, la discontinuité du temps. J'aurais aimé plus de détails sur ces sujets. C'est la raison pour laquelle, malgré un style agréable et les références en notes, que je ne mets que 3 étoiles

5.0 étoiles sur 5 J'ai aimé, 28 octobre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je l'ai emprunté à la bibliothèque, et maintenant je l'achète.
Merci Monsieur Klein.

5.0 étoiles sur 5 Pour ne pas perdre son temps, 18 août 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
On ne perd vraiment pas son temps en lisant ce livre bien écrit qui nous mène sur la piste du temps avec ce qu'il faut d'humour pour présenter dans un langage clair ce problème qui de quasi évident au départ apparait de plus en plus complexe. Après avoir dévoilé les fausses pistes que nous laisse cet insaisissable, l'auteur nous révèle les derniers indices que la science a, ou croit avoir, découverts. L'enquête est passionnante et si le suspect courre toujours à la fin du livre on espère que l'auteur nous tiendra au courant des nouvelles péripéties. La fin du livre s'intéresse aussi au temps vu par la philosophie. Ce livre se lit très vite car on veut en savoir plus et se relit lentement...en y réfléchissant. N'hésitez pas à prendre du bon temps avec Etienne Klein.

4.0 étoiles sur 5 un livre "savant" qu'on peut lire sur la plage, 13 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La masse ayant récemment eu son compte réglé par la très grande probabilité de l’existence du boson de Higgs, le sujet qui taraude les scientifiques à présent est celui de la nature du temps.

Facile, direz-vous, le temps, c'est ce après quoi je cours tous les jours!

Pas si simple depuis qu'Einstein s'est permis de malmener nos certitudes au début du siècle dernier. A ce jour, les questions demeurent : qu'est-il exactement? A-t-il une origine? Est-il réversible? Est-il continu?

Dans ce livre, l'auteur, grâce sa "double casquette" de scientifique et de philosophe (il est centralien et docteur en philosophie) passe en revue les savoirs en la matière tant du point de vue philosophique que du point de vue de la physique.

Etienne Klein a ce formidable talent de passeur qui vous donne le sentiment de comprendre voire, pour les plus hardis, de se sentir capable d'ajouter une pierre, fut-elle petite, à l'édifice.

Ce livre est donc à recommander à ceux qui veulent avoir un état de l'art sur la question tout autant qu'à ceux qui veulent paraître à la terrasse d'un café car, grâce au talent de l'auteur, ils pourront parler de son contenu sans crainte de dire trop de sottises.

Cependant, s'il fallait trouver un défaut à ce livre, il est probable que certains resteront sur leur faim sur certains aspects. Mais n'est-ce pas le lot de tout ouvrage de vulgarisation?

5.0 étoiles sur 5 Prenez le temps de le lire ..., 19 avril 2010
Simple à comprendre dans un style remarquable, ce livre est à conseiller à tous, histoire de "prendre le temps" de s'interroger sur notre compagnon le plus fidèle... le temps.

4.0 étoiles sur 5 Où la métaphysique prend le pas sur la physique, 31 août 2009
Jo "Jo" (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Le sujet de ce livre s'y prêtant, Etienne Klein se fait un plaisir de déballer sa grande culture. Les amateurs de sciences "dures" resteront sans doute sur leur faim, cependant que les amateurs de métaphysique y trouveront probablement leur content.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 12 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Passionnant que cette entrée dans le temps, sa notion, son interprétation. J'adore qu'on me secoue comme cela. Merci monsieur KLEIN.

3.0 étoiles sur 5 Un assez bon livre, 18 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Assez bon livre quoique insistant d'avantage sur la philosophie que sur la physique. On aurait aimé que le côté physique soit d'avantage approfondi.

2.0 étoiles sur 5 Pas dans le registre attendu, 26 avril 2013
Fidèle lecteur de Mr Klein, j'ai acheté ce livre les yeux fermés.

Je suis resté sur ma faim. Il s'agit d'un brossage exhaustif des aspects du temps, mais plus selon une approche philosophique, métaphysique ou culturelle (beaucoup de citations et de références littéraires). Et bien que je sois amateur de jeux de mots, leur haute fréquence n'arrange pas la situation.

Le caractère scientifique est donc absent durant une bonne partie de l'ouvrage. Rien de comparable avec les autres livres que j'ai lus (et commentés).

Ceci n'enlève rien à la qualité du style mais le positionnement de ce livre dans cette collection ne me semble pas des plus adéquats.

J'ai eu un peu de peine à me forcer à lire les derniers chapitres.

5.0 étoiles sur 5 Tic, Tac ! Suspens !, 3 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tactiques de Chronos (Broché)
Il y a du suspense, c'est facile à lire, on a l'impression de comprendre, c'est passionnant.... alors que demander de plus.
Bravo Monsieur Klein

ARRAY(0xb6a9a3a8)

Les tactiques de Chronos
Les tactiques de Chronos de Etienne Klein (Poche - 12 janvier 2009)