La civilisation féodale : De l'an mil à la colonisation de l'Amérique
Format: PocheModifier
Prix:13,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un très grand livre et probablement la meilleure synthèse sur le moyen âge depuis la Civilisation de l'occident médiéval de Le Goff. A la parution, les critiques ont beaucoup insisté sur le tropisme américain du livre (Colomb, Cortès et les Indes coloniales comme aboutissement et dépassement du Moyen Age européen...), vision que je n'ai guère retrouvée à sa lecture. Ce qui est surtout remarquable, c'est la présentation claire et intelligente de la (tentative de ?) construction par l'Eglise d'une société, d'une communauté qu'elle façonne politiquement, culturellement et socialement. Atteindre ce degré de maîtrise dans la synthèse et la conceptualisation, c'est du grand art.
le 26 novembre 2010
C'est vrai, il y avait la synthèse de J. Le Goff, mais elle avait pris quelques rides. Avec celle de J. Baschet, nous disposons du fruit des recherches récentes. Et dans un volume près de deux fois plus épais. C'est dire qu'aucun des divers aspects n'est négligé et souvent avec des développements très étoffés. C'est peut-être même là que se situerait mon unique critique : il aurait sans doute été parfois possible de faire plus court sans perte de substance. Mais quelle somme !
le 23 décembre 2011
cet ouvrage est une somme qui m'enchante par la clarté de la langue et l'intelligence de son propos
bien que féru de civilisation médiévale, j'ai été très surpris par l'éclairage que l'auteur propose sur cette société médiévale si riche et si complexe.
l'importance de l'église romaine y est décrite avec beaucoup de précision et apporte au lecteur passionné que je suis le sentiment que la recherche historique a de beaux jours devant elle grâce aux historiens contemporains
le 9 février 2011
Cet ouvrage est très complet, très facile à lire et à en tirer des informations pour un exposé, un cours d'histoire médiévale etc...
C'est un très bon livre pour un étudiant de classe prépa Hypokhâgne, par exemple.
C'est aussi très bien, si cette période vous passionne et que vous souhaitez en savoir plus.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 février 2013
J'ai acheté ce livre dans le but de découvrir ce qu'était vraiment le Moyen-Age, d'avoir une opinion objective quant à cette période et de sortir des idées toutes faites. Avec ce livre, j'en ai eu pour mon argent ! En effet, l'auteur annonce dès les premières pages qu'il ne fera du Moyen-Age ni "une légende rose, ni une légende noire". C'est bon signe !

L'ouvrage est articulé de manière intelligente autour de deux parties : L'Europe Médiévale et Les Structures Fondamentales de la Société Médiévale. La première partie est plutôt "historique", descriptive : on y parle de l'essor du Moyen-Age, de l'organisation de la société (féodalité etc..) et de l'importance de l'Eglise. La seconde partie est davantage axée sur l'esprit du Moyen-Age, Jérôme Baschet étudie la notion du temps, de l'espace, l'importance du Salut ou encore comment est vu le corps, l'âme, la filiation etc...

Le livre est très accessible dans son ensemble, seuls quelques passages sont assez techniques comme ceux sur le thème de l'agriculture. De nombreux sujets sont abordés, ce qui fait la richesse de l'ouvrage.

L'auteur accorde au final une place importante à l'Eglise (dans la première et seconde partie) qui est au Moyen-Age indissociable de la Société. On appréciera son objectivité quant à ce sujet : il montre toujours le rôle positif et négatif que l'Eglise a joué au cours de l'Histoire.

En conclusion, un livre clair, complet, objectif qui plaira tant aux amateurs qu'aux spécialistes. Le tout accompagné d'une cinquantaine d'illustrations. Qu'attendez-vous ?
le 22 octobre 2010
Un livre dans la veine de la "civilisation de l'Occident médiéval" de J. Le Goff et qui le dépasse même: plus précis, très clair et remarquablement écrit. Un livre indispensable pour qui veut connaître la civilisation médiévale.
le 18 avril 2015
Des fautes d'orthographe grossières,une reliure déficiente ( on peut lire le livre deux fois peut-être ,mais surement pas trois car elles commencent à se détacher...) des illustrations mal visibles en noir et blanc .
Un ouvrage consacré au rôle majeur du christianisme dans la formation et le maintien de la civilisation féodale ,mais dans un style ampoulé,difficile à lire "il faut bien plutôt reconnaître que la conjonction de la hiérarchie et de l'égalité est l'une des tensions constitutives de la rigueur ambivalente du système chrétien "p 764 .
le 20 mars 2009
Complet, bien écrit et facile à compulser, que ce soit en piochant par-ci par-là dans un chapitre ou en le lisant de bout en bout, c'est une visite exhaustive et complète du Moyen-Âge. Le format est pratique pour un livre aussi complet sur le sujet. Indispensable pour les étudiants, intéressant pour les amateurs.