5.0 étoiles sur 5 découverte passionnante d'un monde longtemps ignoré ou nié, 10 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'animal est-il une personne ? (Poche)
Le monde animal est le même que le notre, avec ses règles sociales, ses besoins affectifs, ses capacités d'adaptation et d'évolution, parfois très rapide. L'éthologie, science neuve par son humilité,son amour du monde vivant, nous apprend à connaître, aimer et estimer le monde animal. Ce dernier nous enseigne la loi naturelle universelle: la dominance intangible de l'environnement qui seul peut permettre notre vie et notre survie, tous ensemble, tout le monde vivant.
Ce livre dévoile une personnalité curieuse, bienveillante, précise dans ses argumentations toutes appuyées sur des observations longues, attentives, patientes et sans a priori. Nous nous retrouvons , non seulement à respecter le monde animal, mais à l'aimer et même à en attendre un modèle dans l'osmose avec son environnement.

5.0 étoiles sur 5 l'altérité, 10 juillet 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
l'autre qui est-il? Répondre à cette question nous fait basculer nous-mêmes, humains et fiers (oh combien trop!) de l'être, dans cette altérité générale qui caractérise l'évolution moderne du Darwinisme bien compris. Sans chercher à donner de leçon, avec modestie et humanisme, la culture hors pair d'Yves Christen se range résolument du côté des animaux pour une entreprise de réhabilitation des plus salutaires.

4.0 étoiles sur 5 Je recommande!, 14 janvier 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre fait le point sur les dernieres avancees sur le comportement animal et nous amène a nous interroger sur le statut de l'animal par rapport a celui de l'homme dans notre société. Ce livre montre que chaque animal est un individu a part entière avec son caractère, son passé, son identité. Certains passages sont un peu plus difficiles que d'autres, mais ce livre se lit très bien! Il est très complet! Très intéressant!
C'est un livre que je recommande surtout aux personnes qui souhaitent comprendre un peu mieux le monde animal :)

4.0 étoiles sur 5 la personne est elle un animal ?, 12 juillet 2009
Après avoir lu ce livre, je ne sais pas si l'animal est une personne, mais je suis persuadé que l'homme est un animal comme un autre .
Après le révolution copernicienne, il nous faut intégrer la révolution darwinienne et ce n'est pas facile ......

5.0 étoiles sur 5 les enfants savent tout cela, 15 juillet 2010
livre unique qui nous explique que la maniere dont nous traitons les betes reste un scandal.
dans quelques annes les betes auront des droits et ce livre tend a nous le faire savoir , c est pourqoi il faut etre vegetarien non pas par plaisir mais par morale .
adulte , nous avons oublie le gosse que nous etions , celui qui savait que les betes nous ressemblaient , petit , qui n a pas parler chien , chat , lapin et autres betes .
les enfants savent tout cela mais nous avons grandi en oubliant le gamin qui regardait avec delice une vache se faisant traire , le mouton tout frise ,le coq jaloux qui protege ses 9 poules .
qu il est triste d avoir oublie son enfance , le temp ou l animal etait une personne .
l auteur de ce livre pose une question dont les enfants connaissent la reponse , il reste a persuader les hommes et femmes que nous sommes devenus , et nous sommes troubles par les arguments et les faits exposes dans ce livre .
un grand livre pour la cause animale , comment traitons nous les betes : avecomme de veritables abrutis

4.0 étoiles sur 5 tres bien, 2 janvier 2010
un livre très intéressant qui sort des sentier battu!! toute la réflexion et très pertinente...

ARRAY(0xade31f30)

L'animal est-il une personne ?
L'animal est-il une personne ? de Yves Christen (Poche - 20 avril 2009)