L'effet de serre : Allons-nous changer le climat ?
Format: PocheModifier
Prix:9,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 avril 2010
Un livre agréable à lire, qui explique ce que sont les changements climatiques, leurs causes possibles et la science derrière les pronostics du GIEC. Cette première partie purement scientifique est rigoureuse mais compréhensible sans prérequis. Basée principalement sur le 3e rapport du GIEC (TAR, 2001) elle couvre les climats passés (paléoclimatolgie), récents (ces deux derniers millénaires) et futurs. Plusieurs critiques classiques/arguments typiques des "climato-sceptiques" trouvent réponse dans ce livre, qui est donc recommandé comme introduction à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le débat. Les auteurs font preuve d'une grande capacité de vulgarisation de la science: facile à lire mais scientifiquement exact.
Les données numériques et graphiques ne sont cependant plus tellement actuels: le 4e rapport (AR4, 2007) enfonce le clou un peu plus et l'état actuel de la science ne fait qu'assombrir les projections du TAR.

La deuxième partie du livre se consacre aux solutions disponibles, leur portée et efficacité. On y retrouve les thèmes favoris de JM Jancovici, mis en perspective par les conclusions de la première partie.
Les auteurs font preuve d'un pragmatisme sympathique, ce qui nous change des discours optimistes basés sur "la technologie nous sauvera", et remet les choses en place.
En somme, un ouvrage agréable à lire et pertinent pour toute personne ne sachant pas vraiment où commencer pour se faire sa propre idée sur la science du climat.
le 18 mai 2002
Ce petit livre de la collection Domino traite à la fois du problème scientifique de l'effet de serre (qu'est-ce que l'effet de serre ?, de combien de degré la planète va-t-elle se réchauffer ?, le niveau des océans va-t-il monter ?) et des problèmes économiques qui en découlent. Réduire les émissions des gaz à effet de serre est à la fois nécessaire mais difficile, d'autant plus qu'il faudrait aller beaucoup plus loin que les objectifs de Kyoto. Tout cela est expliqué de manière simple et illustré. Bref une bonne introduction au sujet.