4.0 étoiles sur 5 très bon livre
Publié le 9 août 2012 par dreamtheater

3.0 étoiles sur 5 Trop succintct... Déçue par ce choix.
J'ai dévoré "Il était sept fois la révolution" d'Etienne Klein aussi et "Le cantique des quantiques" de Sven Ortoli, mais ce petit voyage dans le monde des quantas n'est vraiment qu'une excursion, pas toujours très claire.
A vouloir réduire les difficultés possibles de compréhension du monde...
Publié il y a 5 mois par WITKO SADIEZ L

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 très bon livre, 9 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit voyage dans le monde des quanta (Poche)
Livre très intéressant, qui explore toutes les interprétations philosophiques de la théorie quantique, sans pour autant rentrer dans les détails mathématiques (dans tout le livre il n'y a pratiquement aucune formule). Très agréable lecture, accessible à un large public. Les explications sont claires, les sujets sont bien présentés.

5.0 étoiles sur 5 Une parfaite introduction pour curieux non-initiés, 25 juillet 2010
Le livre explique les chemins de pensées qui ont amenés les scientifiques du 20ème siècle à la physique quantique. Il est abordable par tout qui est intéressé par la physique mais n'a jamais eu de formation mathématique approfondie. Surtout il décrit très clairement des expériences fondamentales qui amènent le lecteur à de vraies surprises : à prendre la vraie mesure des mystères de la nature au niveau le plus intime de la matière.

5.0 étoiles sur 5 regarder un monde nouveau en train de se construire, 22 septembre 2012
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Excellent petit ouvrage de vulgarisation comme à l'habitude de Klein.Un petit livre d'accès facile qui permettra de se remémorer quelques principes de la théorie des quanta ou d'exciter la curiosité de ceux qui n'en ont entendu parler pour la première fois que lors de l'annonce récente du boson de Higgs.A lire par tout "honnête homme" pour commencer à se plonger dans ce qui bouleversa (et continue à le faire) la pensée scientifique et même la pensée philosophique.

5.0 étoiles sur 5 quand ne rien comprendre devient l'évidence, 28 mai 2012
je me souviens d'un proverbe soufi disant : "ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne pas te perdre"
il en est de même avec les quantas et ce livre,simple et complexe à la fois, prouvant si l'on en doutait que les extrêmes ne sont jamais que deux choses identiques vues d'une façon différente. Bref, je me suis perdue dans les propos de Klein, ce qui prouve que je dois commencer à comprendre ce que sont les quantas. Une lecture que je conseille!!!

5.0 étoiles sur 5 magnifique - une symphonie, 27 mai 2010
Je ne m'étendrai pas. Etienne Klein est un excellent conteur. Le livre se lit comme un roman et surtout permet de comprendre des notions d'interprétation que mes profs de fac n'avaient pas osé soulever.

4.0 étoiles sur 5 Vertige de l'irréel, 5 février 2011
Le monde de la physique quantique est , pour le profane , une plongée dans le fantastique à côté de laquelle la science fiction paraît d'un rationnalisme bien cartésien . Ici c'est le réel même qui nous échappe : le chat de Schodinger est en même temps vivant et mort , le tout n'est plus la somme des parties , etc ... Délires de mathématiciens et de physiciens fous ? En tous cas ce petit livre est très bien écrit , lisible et même drôle . On en sort tout chose ... vaguement inquiet tout de même .

5.0 étoiles sur 5 Belle vulgarisation, très agréable a lire, 29 février 2012
Profane (addicted a la physique quantique et gravitation depuis 5 ans), après avoir lu des interview du monsieur très agréables et ....compréhensibles, je me suis lancé.
Très imagé, et même drôle par moments, mais nécessite qlq notions (j'ai cherché exactement ce que peut bien être un vecteur d'état......pas simple a piger).
Mais il m'a ouvert les yeux sur des phénomènes qui dépassent le sens commun de façon ludique et (je réitère), drôle.
Très bonne lecture

3.0 étoiles sur 5 Trop succintct... Déçue par ce choix., 16 mars 2014
A vouloir réduire les difficultés possibles de compréhension du monde quantique, Etienne Klein fait trop de raccourcis, et ses brefs développements ne permettent pas de comprendre grand chose au final.
A la place, je conseillerai plutôt "Le monde quantique" sous la direction de Stéphane Deligeorges, ouvrage collectif plus ardu de lecture pour qui n'a pas quelques repères, mais plus riche d'informations claires.
"Petit voyage dans le monde des quantas" doit être lu par les personnes qui n'ont aucune connaissance de la théorie quantique et qui veulent entrebâiller la porte de ce monde fascinant, mais pour ceux qui ont déjà des bases, on peut en faire l'économie !

5.0 étoiles sur 5 Enfin une vulgarisation vulgarisante, 1 mars 2013
Hormis la lapalissade du titre, ce bouquin de poche est excellent. pour celui ou celle qui n'a que quelques vagues notions scientifiques, les observations et expériences détaillées ici sont lumineuses. Parfois ardues, mais toujours compréhensibles. Et cela ouvre des portes à la raison et à l'imagination que ne pourrais détailler... Avec le cantique des Quantiques, mon meilleur choix pour les quantas !

5.0 étoiles sur 5 Vulgarisateur sans concession, 10 mars 2010
Réussit - en partie - à expliquer l'inexplicable. Véritable tour de force vulgarisateur, qui n'en cède pas moins à la rigueur.
Le livre s'adresse à ceux qui ont déjà entendu parler d'atomes, mais surtout que cette question captive et qui demandent à en savoir davantage.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Petit voyage dans le monde des quanta
Petit voyage dans le monde des quanta de Etienne Klein (Poche - 1 juin 2009)