Format: ReliéModifier

le 17 décembre 2009
Un beau cadeau à faire ou à s'offrir.
L'iconographie est riche,un peu trop peut-être car quelques photos sont trop petites à mon gout.
Les textes sont compréhensibles,sans "blabla".
Un très bon rapport qualité/prix.
Cet ouvrage rend l'histoire de l'art accessible au plus grand nombre.
0Commentaire34 sur 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2012
Un panorama complet de l'histoire de l'art. A garder toujours à portée de main pour une recherche précise, ou simplement pour le plaisir de tourner les pages. Les images sont de qualité, le choix des oeuvres représentatif. Le déroulement chronologique permet une recherche facile, et de se créer des points de repère historiques. Le zoom sur la composition des oeuvres permet au novice d'avoir une autre approche. Je ne me lasse pas de le compulser. Un bon moyen de découvrir l'histoire de l'art.
le 5 novembre 2009
ce livre est absolumment magnifique. De nombreuses photos (très jolies), des commentaires intelligents, bref je ne regrette absolumment pas mon achat
0Commentaire24 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juin 2012
Un excellent ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'art sans en être des spécialistes. Tout d'abord, on acquiert les notions de base pour apprendre à lire une oeuvre d'art : composition, perspective, lumière, technique, couleurs, matières et textures. Puis on peut, au gré de ses envies, traverser des siècles de création artistique. Plus de 2500 oeuvres sont présentées, dans l'ordre chronologiques. Chaque période est introduite par une frise et des éléments historiques, puis les oeuvres sont répertoriées par auteurs. Il y a aussi des double-pages consacrées à des mouvements, à des thèmes ou à certaines oeuvres emblématiques. Il ne s'agit pas de les analyser très finement mais plutôt de les replacer dans leur contexte et de s'attarder à observer des détails qui peuvent passer inaperçus. Evolution des thématiques, influence du contexte social, culturel, politique, religieux, influence des autres artistes...tout fait sens. Un voyage passionnant et fascinant à travers les siècles pour un prix très raisonnable.
Mon mari nous a offert ce beau livre, qui est ce que nous cherchions :
Un historique des mouvements artistiques , richement illustré avec des reproductions de qualité ( taille et couleurs ) et commenté de façon appropriée .

Il a semblé à certains lecteurs que les commentaires pouvaient parfois paraître succincts ; ce n'est pas notre opinion car le but de cet ouvrage n'est pas d'être exhaustif sur un artiste particulier mais de reconstituer une mouvance artistique .
Maintenant , si le désir nous vient d 'être davantage renseignés sur Caillebotte ou sur Jawlensky , eh bien , ce sera à nous d ' approfondir notre recherche .

Des critiques , par contre et de taille :
- l'art des estampes japonaises ne se limite pas à Utamaro , je n'ai vu mention de Kunisada , Hokusai ou Goyo ni du mouvement shin hanga , cet art ne se limite pas au shunga !
- l'art aborigène a été " expédié " à mon sens car trop elliptique et si Papunya Tula est évoquée , on aurait pu se donner la peine de citer des artistes majeurs et vivants tels que Judy Watson Napangardy ,George Tjungurrayi , Lily Karadada .
Et ce , d'autant que ce mouvement qui date de 1971 , correspond à la douloureuse( et encore improbable ) résurrection du peuple aborigène après l'épisode monstrueux des " stolen generations " ( 1869-1969 .)
22 commentaires19 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2013
parfait : clair, agréable à lire : donne envie de peindre , entre autre : que demander de plus : Ah si, permet de faire un peu de muscu en le manipulant : complet quoi !!! choisir une étagère pas trop haute pour le ranger ...
le 25 décembre 2012
Livre à la fois bien documenté, bien écrit et bien illustré pour un prix intéressant.
Je l'ai acheté pour l'offrir après l'avoir emprunté et lu à la bibliothèque.
le 21 février 2013
Ce livre représente une excellente documentation / illustration pour le volet de l'histoire des arts en Collège .
Très bonne qualité d'images et de textes.
le 26 août 2010
Voilà une encyclopédie comme on aimerait qu'elles soient toutes : facile d'utilisation, pratique, les textes sont courts mais précis et compréhensibles, l'iconographie riche et les reproductions de qualité. Que demander de plus?
le 21 février 2010
Le livre "L'histoire de l'art en images" est exactement ce que j'attendais: une vraie encyclopedie de l'art, avec plus d'images que de descriptions, mais avec les explications qu'on desire toujours.

J'ai reçue le livre très rapidement après ma commande.
0Commentaire14 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus